Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Un Noël sans incendie: pour passer des fêtes en toute sécurité

nov. 23, 2015. Posted in Diverses

Les bougies sont indissociables de la période de Noël. Sur les couronnes de l’Avent, les compositions florales et arbres de Noël, elles créent une ambiance chaleureuse. Mais elles sont malheureusement aussi la principale cause des nombreux incendies qui surviennent chaque année en Suisse entre la période de l’Avent et Nouvel-An. Grâce à nos conseils pour utiliser des bougies sans risque, vous passerez des fêtes de Noël en toute sécurité.

Dans les pièces chauffées, les aiguilles de sapin de vos décorations de Noël sèchent vite et prennent facilement feu. Grâce à ces recommandations, vous n’aurez plus à vous préoccuper d’un éventuel incendie:

 

  1. Placer les bougies dans un endroit protégé: Evitez de les exposer aux courants d’air et de les placer à proximité d’objets facilement inflammables. Veillez à garder une distance de sécurité avec les rideaux, tapisseries et meubles.
  2. Placer les bougies de manière sûre: N’utilisez pas de bougeoirs bancals ou inflammables. Les bougies doivent être stables et hors de portée des enfants et animaux domestiques.
  3. Surveiller les bougies: Eteignez toujours toutes les bougies lorsque vous quittez une pièce.
  4. Ne pas laisser les bougies brûler entièrement: N’attendez pas que les bougies se soient entièrement consumées pour les remplacer. Elles pourraient rapidement enflammer le sapin.
  5. Ne pas laisser sécher le sapin de Noël: Placez votre sapin dans un récipient d’eau et remplissez-le régulièrement. Il est conseillé d’acheter le sapin peu avant Noël afin que les branches ne sèchent pas trop vite.
  6. Décorer le sapin avec prudence: Les bougies doivent être droites et être placées à au moins 30 cm des décorations et des branches.
  7. Prévoir de quoi éteindre un début de feu: Placez un seau d’eau près du sapin.

 

Si le sapin devait prendre feu malgré toutes les précautions prises, appelez immédiatement les pompiers au numéro d’urgence 118. Fermez les portes et fenêtres, quittez la maison et avertissez vos voisins.

 

C’est l’assurance ménage qui rembourse les conséquences financières des incendies à l’ameublement. Vérifiez que votre assurance est à jour et que le montant couvert correspond à la valeur des biens dans votre logement. Si l’incendie provoque de gros dommages aux murs, l’assurance bâtiment ou l’Etablissement cantonal d’assurance intervient.

 

Nous répondons volontiers à vos questions et vous souhaitons de très belles fêtes.