Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Comment booster sa productivité lorsqu’on travaille à distance

Pour certains, le travail à distance est un rêve devenu réalité. Mais la situation peut être à double tranchant. Vous avez certes plus de liberté, mais il est tentant d’esquiver le travail car personne ne vous surveille. Cependant, lorsque le travail à distance est bien géré, c’est l’occasion de booster votre productivité tout en travaillant moins d’heures.

Trop beau pour être vrai ? Lisez seulement...

 

Mettez-vous au travail !

Le travail à distance signifie que vous pouvez rester dans votre lit et travailler en sous-vêtements, n’est-ce pas ? Non, pas si vous souhaitez avoir une journée productive ! S’habiller, se préparer et se rendre quelque part pour travailler (que ce soit dans un café ou dans un bureau à la maison) vous permettra de vous mettre en mode « travail » et vous serez ainsi plus productif-ive.  

 

Protégez l’environnement

Faites un geste pour la planète, en laissant la voiture au garage. Optez plutôt pour  un espace de coworking près de chez vous. Bien que cette tendance n’en soit qu’à ses premiers balbutiements en Suisse, des espaces de travail partagés existent dans toutes les principales villes du pays. Pas uniquement des bureaux, mais également des ateliers pour artistes, par exemple. Ces lieux permettent de partager des installations communes pour faire des économies, et stimulent notre créativité tout en ménageant l’environnement. Voici quelques conseils pour trouver un espace de travail partagé.

 

Créez d’abord, analysez ensuite

Commencez par les tâches les plus compliquées ou nécessitant le plus de ressources. Ainsi, vous tirez parti de votre capacité de concentration matinale avant que votre niveau d’énergie ne diminue. Une fois les deux ou trois tâches plus complexes terminées, passez aux choses plus simples.

 

Concentrez-vous

Le multitâche est une illusion. Derrière le travail multitâche se cache une tendance à sauter rapidement d’une tâche à une autre. Cela se traduit par un gaspillage cognitif au détriment de la productivité. Par conséquent, concentrez-vous sur une chose à la fois. Les e-mails sont les plus grands tueurs de productivité. Limitez donc les consultations de votre boîte de réception et essayez de vous en occuper moins souvent : une fois à midi (après avoir terminé les tâches plus difficiles) et une fois en fin d’après-midi, par exemple.

 

Pour gérer les attentes des autres et éviter de rater les urgences, paramétrez une réponse automatique qui informe les gens que vous ne consultez pas votre boîte aussi souvent que d’habitude. Ajoutez-y un numéro de téléphone afin que les gens puissent vous contacter s’il y a urgence. Évitez les réseaux sociaux et les autres distractions numériques. Si vous ne vous faites pas confiance, utilisez une application telle que Freedom qui bloque temporairement les sites et les applications tentantes.

 

Arrêtez de travailler

Pour maximiser la productivité et la qualité, il est important de recharger ses batteries. Donc, fixez-vous une heure à laquelle vous vous arrêtez de travailler et respectez-la. Évitez toute activité liée au travail par la suite pour être reposé-e et au maximum de vos capacités le lendemain !