Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Mais où se cachent donc les microbes?

Même les maisons les plus propres et étincelantes abritent souvent des microbes qui se tapissent dans des lieux inattendus. Nous allons passer en revue les endroits de prédilection des bactéries dans la cuisine, la salle de bain et le salon, et les meilleures façons de s’en débarrasser.

Des microbes logés dans des lieux insolites de la cuisine

En tant que pièce centrale du domicile, sans parler du fait qu’on y manipule des aliments, la cuisine est souvent le lieu où se cachent des microbes indésirables. Les éponges sont de véritables refuges à bactéries. Remplacez-les donc régulièrement ou passez-les au micro-ondes pour en tuer le plus possible. Assurez-vous de bien laver les planches à découper après utilisation et de désinfecter celles qui ont servi à couper la viande et la volaille. Remplacez régulièrement les torchons usés. Les boutons du four, les poignées de tiroirs et l’évier peuvent facilement héberger des microbes provenant de mains sales. Il est conseillé de nettoyer ces endroits avec des lingettes désinfectantes après avoir cuisiné.


Des bactéries cachées dans la salle de bain

Bien que ce soit le lieu dédié à votre hygiène personnelle, cela ne veut pas dire qu’il ne regorge pas potentiellement de microbes cachés ! Ils se trouvent sur les surfaces que l’on touche avant de se laver les mains, comme l’interrupteur, le lavabo ou les serviettes pour les mains. Pour vous en débarrasser, nettoyez ces surfaces avec un spray désinfectant et changez fréquemment les serviettes. Votre trousse à maquillage peut également contenir beaucoup de bactéries : dans les éponges, sur les pinceaux et dans le vieux maquillage. Alors, nettoyez bien votre matériel à l’aide d’un savon spécial et vérifiez régulièrement les dates d’échéance de votre maquillage. Les brosses à dents doivent également être remplacées régulièrement, surtout dans une petite salle de bains !


La saleté dans le salon

Entre la saleté sur la télécommande de la télévision et les écrans de téléphone mobile crasseux, les microbes peuvent se loger dans beaucoup d’endroits au salon. Nettoyez les télécommandes et les téléphones avec des lingettes désinfectantes. Utilisez des coussins déhoussables que vous passerez au lave-linge pour éliminer toute bactérie. Si vous avez une moquette ou des tapis, il est recommandé de les nettoyer à la vapeur au moins une ou deux fois par année. Des nettoyages plus réguliers sont nécessaires si vous avez un compagnon à quatre pattes qui perd ses poils et rapporte de la saleté chaque jour !