Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Les 8 choses dont vous avez besoin pour éteindre un petit incendie chez vous

Les incendies domestiques peuvent être dévastateurs une fois hors de contrôle. Mais pas de panique, de nombreuses mesures nous permettent d’éteindre un petit incendie avant qu’il ne se propage.

La clé est de se préparer et de s’assurer d’avoir le bon équipement à portée de main. Voici ce dont vous avez besoin : 

 

1. Un extincteur 

Cela peut sembler évident. Saviez-vous pourtant que certains extincteurs peuvent empirer un incendie ?

 

Les extincteurs à base de mousse, par exemple, ne doivent pas être utilisés pour des incendies de friteuse ou de poêle avec du gras. Aussi faut-il éviter à tout prix d’éteindre un feu d’huile ou des appareils électriques en flammes à l’aide d’un extincteur à eau. De façon générale, la plupart des extincteurs ne sont pas adaptés aux incendies de cuisine, mais certains conviennent parfaitement aux petits feux dans votre salon ou chambre à coucher. 

 

La raison  c’est que la plupart des extincteurs sont prévus pour des tissus d’ameublement et des tapis. Avant d’acheter un extincteur, vérifiez pour quel type d’incendie il peut être utilisé. Lorsqu’un incendie éclate, identifiez sa nature et assurez-vous d’utiliser le bon extincteur. En outre, gardez-le hors de portée des enfants en bas âge.

 

2. Couverture anti-feu 

Voilà la meilleure solution pour des incendies de cuisine ou d’origine électrique (lorsque la plupart des extincteurs sont déconseillés), car la couverture prive le feu d’oxygène. Vous pouvez également vous en servir lorsque les vêtements d’une personne prennent feu. Il est possible de l’accrocher à un mur ou de la ranger dans une armoire (mais il faut s’assurer qu’elle soit facilement accessible en cas d’urgence).

 

Achetez une couverture uniquement auprès d’un vendeur en ligne réputé, possédant une expérience avérée en matière de normes de sécurité contre les incendies. Évitez de choisir les options les moins chères, qui peuvent être moins efficaces. 

 

3. Le bicarbonate de sodium ou le sel 

Ce sont des ingrédients méconnus et pourtant très efficaces pour éteindre des incendies de graisse, comme l’huile chaude qui prend feu. Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu’il est chauffé) qui prive le feu d’oxygène. En revanche, vous aurez peut-être besoin de sel si le feu est plus important pour pouvoir absorber réellement la chaleur. Gardez ces deux ingrédients toujours à portée de main lorsque vous cuisinez.

 

4. Linge humide

Gardez toujours un petit linge à portée de main dans votre cuisine pour pouvoir le mouiller et le jeter sur un début d’incendie. En outre, un linge humide, placé sur le seuil d’une porte ou sur une grille d’aération, peut contenir un feu plus dangereux et éviter que la fumée mortelle ne se propage. Remplir une baignoire et inonder votre appartement est également une option de la dernière chance si vous ne pouvez pas échapper aux flammes.

 

Placez un linge sur votre visage si la fumée devient suffocante : elle peut être mortelle si vous la respirez. Fermez donc votre bouche et essayez de respirer uniquement par le nez. Souvenez-vous qu’un linge humide risque de ne pas fonctionner pour des incendies de friteuse ou de poêle. Dans ces cas, une couverture anti-feu ou du bicarbonate de sodium ou du seul peuvent être utiles.

 

5. Une alarme incendie fonctionnelle 

Elle n’arrêtera pas un incendie, mais elle vous alertera suffisamment tôt pour vous mettre en sécurité. Les alarmes incendie sont particulièrement décisives lorsqu’un feu se déclare et que vous n’êtes pas dans la pièce ou que vous dormez. L’alarme devrait être testée mensuellement et si les batteries sont amovibles, elles doivent être remplacées au minimum tous les six mois. 

 

6. Une échelle d’évacuation 

Elle peut vous offrir une échappatoire nécessaire si vous vivez dans un appartement. Il vous suffit de la déplier en cas d’urgence et de l’attacher à l’extérieur de votre fenêtre. 

 

7. Un téléphone mobile ou fixe accessible 

Si un incendie ne peut être immédiatement éteint, il faut appeler les pompiers. Préparez votre plan d’évacuation pour pouvoir sortir rapidement dès que vous avez passé l’appel. Assurez-vous que toutes les personnes qui vivent avec vous sous le même toit (y compris les enfants) connaissent le numéro des pompiers et la voie d’évacuation. Il se peut que vous ne puissiez pas les aider en cas d’urgence si vous êtes séparé-e d’eux ou que vous êtes blessé-e.

 

8. Du calme

Les incendies peuvent faire peur et il est facile de paniquer dans le feu de l’action. Toutefois, avec un plan d’action pour chaque type d’incendie, vous saurez exactement quoi faire et à quel moment laisser la place aux experts.