Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Compte piraté ? Quelques conseils pour sécuriser vos mots de passe.

Nous serons peut-être conduits par des voitures autonomes un jour, mais entre-temps, voici quelques mesures à prendre pour rouler en sécurité.

Une étude a révélé que près d’un tiers des mots de passe définis par les clients d’une librairie en ligne pouvaient être piratés en moins d’une minute. Seul 0,8% d’entre eux étaient infaillibles et tous étaient des mots de passe complexes de plus de dix caractères. Ainsi, il est évident qu’il nous faut de meilleurs mots de passe. Toutefois il est difficile de se souvenir de longues chaînes de caractères aléatoires. Voici donc quelques conseils à ce sujet !
 
La première astuce est de créer un mot de passe dont on se souvient qui n’a aucune signification pour autrui. Voici une méthode utile :
  • 1. Créer une « phrase clé » de plus de dix mots, facile à mémoriser.
  • 2. Écrire la première lettre de chaque mot.
  • 3. Remplacer certaines lettres par des chiffres ou des symboles. Par exemple, 1 pour «  l » ou « $ » pour « s ».
 
Vous ne retiendrez certainement pas ce mot de passe immédiatement, mais cela n’est pas un problème, car vous pouvez le retrouver grâce à votre « phrase clé ».
 
Si vous avez plusieurs mots de passe, vous aurez peut-être besoin d’aide. Heureusement, de nombreux navigateurs Internet tels que Safari et Chrome proposent d’enregistrer vos mots de passe et les sites sur lesquels vous les utilisez de manière sûre pour vous permettre de les saisir en un clic. En outre, si vous avez des mots de passe pour d’autres choses que des sites Internet, certaines applications comme 1Password offrent des fonctions similaires. La plupart de ces gestionnaires de mots de passe, qu’ils soient basés sur un navigateur ou une application, pourront même vous suggérer des mots de passe sécurisés. Mais ils ne seront sûrement pas aussi simples à mémoriser que ceux que vous créez vous-même. 
 
Bien entendu, si vous enregistrez tous vos mots de passe sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, vous devez protéger l’appareil lui-même. Tout d’abord, il faut créer un mot de passe sécurisé en utilisant une méthode comme celle de la « phrase clé ». Puis, si possible, ajouter une option de reconnaissance digitale ou faciale pour plus de sécurité et de commodité.
 
Sinon, vous pouvez également faire ce que recommande la professeure Angela Sasse, directrice du UK Research Institute in Science of Cyber Security : notez vos mots de passe quelque part. Effectivement, écrire des mots de passe compliqués quelque part est bien plus sûr que de ne pas les noter et utiliser des mots de passe simples, surtout si vous les cachez par la suite.
 
Si seulement aller courir ou manger sainement était aussi simple !

Assurance cyber PRISMA Flex

Sécurité sur Internet: pour vous et vos données précieuses