Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Une astuce pour les seniors : utilisez les avancées technologiques pour rouler en sécurité.

Nous seront peut-être conduits par des voitures autonomes un jour, mais entre-temps, voici quelques mesures à prendre pour rouler en sécurité.

Chacun vieillit différemment, il est donc difficile de décider si et quand une personne devrait renoncer à la conduite. Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’avec l’âge, notre vision, notre audition, nos réflexes et notre force s’affaiblissent, ce qui complique la maîtrise sûre d’un véhicule. Nous seront peut-être conduits par des voitures autonomes un jour, mais entre-temps, voici quelques mesures à prendre pour rouler en sécurité.


Passez des examens de la vue et de l’audition. Il est important de prendre régulièrement rendez-vous chez l’opticien pour vous assurer que vos lunettes ou vos lentilles sont adaptées à votre vue. Si vous avez des prothèses auditives, vérifiez que vous les portez avant de prendre le volant. Sachez aussi que leur efficacité est réduite lorsque vous roulez avec les fenêtres ouvertes en raison des courants d’air.


Investissez dans un GPS. Un GPS est utile à tout âge et peut contribuer à réduire votre niveau de stress ou de tension si vous prenez la mauvaise direction ! En outre, il peut vous rediriger d’une zone d’embouteillages vers des rues moins fréquentées.


Changez vos habitudes. Conduisez surtout pendant la journée, dans de bonnes conditions météorologiques, et évitez de rouler pendant les heures de pointe. Conduire de nuit et dans de mauvaises conditions météorologiques peut être vraiment compliqué et désagréable, de sorte qu’il est conseillé d’éviter ces situations.

 
Passez un examen de conduite. Contactez une auto-école locale pour faire évaluer votre aptitude à la conduite ou prendre un cours de remise à niveau. Cela vous tranquillisera et vous confortera dans le fait que vous connaissez parfaitement les meilleures pratiques de conduite.

 
Faites de l’exercice. Lorsque nous vieillissons, nos muscles et nos articulations peuvent perdre en force et en souplesse. Pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, les étirements et la musculation au poids du corps, peut aider à atténuer ces conséquences et à améliorer notre agilité générale.


Exploitez les avancées technologiques. Les voitures autonomes, ce n’est certes pas encore pour demain, mais de nombreux véhicules possèdent déjà des innovations qui facilitent la conduite. Envisagez donc d’acheter un modèle plus récent. Privilégiez les fonctions pratiques telles qu’un GPS intégré et des avertissements automatiques de danger, ainsi que des fonctions de pointe, comme le freinage automatique, la détection de somnolence, l’adaptation intelligente de la vitesse, la vision nocturne améliorée et le régulateur de vitesse adaptatif qui adapte la vitesse à celle de la voiture qui roule devant vous.


Enfin, conduisez régulièrement ! Sans la pratique régulière d’une activité, nos compétences et notre confiance s’amenuisent ; la conduite n’échappe pas à cette règle. Même si ce n’est qu’une visite rapide chez des amis ou pour aller au supermarché, maintenez vos compétences à jour.