Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Conseils avisés pour les Millenials prévoyant une retraite anticipée

Rien de mieux que de rêver d’une retraite anticipée pour atténuer le fardeau du quotidien. En Suisse, l’âge de la retraite est fixé à 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Selon un sondage, une majorité des électeurs serait même ouverte à une légère augmentation. Mais les tendances montrent que de nombreux Millenials prévoient de partir en retraite plus tôt. Cependant, ranger le costard ou le tailleur nécessite une planification minutieuse, une épargne rigoureuse et beaucoup de plaisir à dénicher les bonnes offres. Voici quelques techniques ingénieuses pour économiser de l’argent et débuter votre voyage vers une retraite anticipée. 

 

Prévoyez la date de départ à la retraite et ce que vous voulez faire lorsque vous serez à la retraite : cela vous servira de base pour prévoir combien vous devrez épargner. Souvenez-vous de prendre en compte les différents stades de la retraite, car vous serez probablement plus actif-ve les premières années. 

 

Une fois que vous savez combien vous devez épargner, vous pouvez décider comment y parvenir. Créez une feuille de calcul qui fait état des rentrées et des sorties d’argent. Identifiez vos besoins et distinguez-les clairement de vos désirs. Remettez en question chaque dépense et prévoyez un budget mensuel. Faites-le de manière ludique en étant innovant dans la façon d’y parvenir. Vous pourriez échanger l’abonnement au fitness contre des DVD d’exercice physique à la maison. Au supermarché, essayez de remplacer certains des articles les plus chers, comme la viande et les produits de marque, par des options meilleur marché. Vous économiserez ainsi de l’argent et apprendrez à cuisiner de nouveaux plats par la même occasion ! 

 

Les activités complémentaires et les revenus passifs sont excellents pour améliorer votre compte en banque. Envisagez de travailler en indépendant ou de transformer un loisir en un emploi complémentaire ou même de louer votre logement sur des sites tels qu’Airbnb. Les grosses prises de risque sont récompensées, c’est donc le moment de laisser la peur et le doute derrière vous et de faire de cette bonne idée une affaire. Laissez-vous inspirer par exemple par la start-up la plus connue de Suisse, Mindmaze, dont le fondateur de la génération Y, le lausannois Tej Tadi, est devenu milliardaire.

 

Il est important de rester motivé-e : dressez une liste des aventures que vous souhaitez vivre et économisez pour chacune d’entre elles. Vous vous sentirez pleinement accompli-e et excité-e à chaque fois que vous pourrez en biffer une de votre liste.