Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Check-up de printemps pour votre voiture

En hiver, le froid et le sel mettent à mal votre voiture. Alors, offrez-lui une cure de bien-être. Suivez nos conseils pour rouler en sécurité pendant la belle saison et prendre soin de votre véhicule.

Voici comment préparer votre voiture : 

 

1. Commencez par un grand nettoyage 

Enlevez la saleté tenace avec le nettoyeur à pression avant de passer dans le tunnel de lavage. Choisissez impérativement un programme qui inclut le nettoyage du dessous de la voiture, pour éliminer tous les restes de sel.

 

2. Réparer les dommages au vernis

Le sel, les fientes d’oiseau et la résine attaquent le vernis. Après le lavage, recherchez les dommages au vernis et faites des retouches là où c’est nécessaire. N’oubliez pas : conservez le vernis.

 

3. Nettoyage de printemps à l’intérieur 

Ouvrez grand toutes les portières et aérez bien votre voiture. Sortez les tapis de sol, secouez et aspirez-les. Avec un gant en caoutchouc, passez sur les revêtements en tissu et en feutre dans le sens des fibres. Cela permet d’enlever les poils d’animaux et les cheveux.

 

4. Adieu saletés et poussière ! 

Aspirez soigneusement l’intérieur de la voiture, y compris le coffre. Dépoussiérez les panneaux de garniture des portières, le tableau de bord et les autres éléments en plastique, puis essuyez-les avec un chiffon humide. Nettoyez les joints des portières et des vitres avec de l’eau chaude, puis traitez-les avec un lubrifiant.

 

5. Pour une bonne visibilité

Nettoyez toutes les vitres avec un nettoyant pour vitres. Baissez les vitres latérales pour enlever également la saleté dans la rainure.

 

6. Essuie-glaces et produit lave-glace 

Remplacez les essuie-glaces si nécessaire. Remplissez le système lave-glace avec un produit pour l’été.


7. Faites de l’ordre dans le coffre

Vous pouvez maintenant ranger les chaînes, le grattoir et la brosse dans votre garage ou à la cave.

 

8. Plus d’aérodynamisme 

démontez les barres de toit et le coffre de toit. Vous économiserez aainsi du carburant.

 

9. Pour une bonne adhérence 

Hangez les pneus. Les experts déconseillent d’utiliser les pneus neige en été. Par temps chaud, les pneus d’été freinent mieux sur une route sèche ou mouillée. Vérifiez avant de monter les pneus qu’ils aient encore suffisamment de relief et faites équilibrer les roues. Attention : si vous habitez en altitude, vous devriez attendre jusqu’en mai avant de changer vos pneus.

 

10. Sous le capot 

Liquide de frein, niveau d’huile, liquide de refroidissement, état de charge de la batterie, phares, freins et amortisseurs : il vaut mieux les faire contrôler par votre garagiste. Si cela se trouve, vous deviez de toute façon faire réviser votre véhicule. Le cas échéant, vous pourrez faire le test antipollution par la même occasion. Si le froid a provoqué des fissures ou des trous dans le pot d’échappement, il faut les souder.

ASSURANCE AUTO

Confortablement en route – grâce à votre assurance auto.