Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Des mesures de sécurité du logement abordables

La sécurité du domicile n’implique pas forcément un système de surveillance sophistiqué, un contrôle d’accès à empreinte digitale ou des pièges par laser. Certaines des meilleures façons de protéger votre logement ne demandent guère plus qu’un peu de réflexion et de planification.

Comme les cambriolages sont encore un problème en Suisse, ces efforts en valent bien la peine. Bien que le nombre de cambriolages ait baissé de 7% l’an dernier, il s’élevait encore à 30 000 au total, soit trois par heure en moyenne.

Voici donc 15 des meilleures manières de sécuriser votre domicile sans que cela vous coûte une fortune.

 

1. Affichez vos photos sur les médias sociaux à votre retour de vacances

En partageant vos photos de vacances, vous faites envie aux autres, mais signalez aussi aux cambrioleurs potentiels qu’il n’y a personne chez vous. Si vous voulez absolument publier ce que vous faites pendant vos vacances d’automne, faites-le à titre privé pour vos proches et amis de confiance.

 

2. Demandez à un voisin de simuler votre présence

Si vous partez, demandez à un voisin d’allumer vos lampes le soir, de garer sa voiture dans votre garage ou devant votre maison et de ramasser votre courrier pour donner l’impression que vous êtes là. Si vous n’avez pas de voisin (ou que vous ne leur faites pas confiance !), envisagez l’achat de gadgets intelligents pour surveiller votre domicile à partir de votre smartphone pendant votre absence.

 

3. Dissimulez les clés et les objets coûteux

Les voleurs regardent souvent par les fenêtres avant de choisir une cible. Ne leur simplifiez pas la tâche !

 

4. Identifiez les éventuelles faiblesses à l’extérieur de votre domicile

Vous connaissez si bien votre domicile que vous n’en remarquez plus les petits détails. Malheureusement, vous risquez facilement de négliger des failles de sécurité. Cela vaut donc la peine de rechercher d’éventuelles lacunes régulièrement. Vous pouvez aussi faire l’expérience suivante …

 

5. Essayez de cambrioler votre propre logement

Mis à part son côté ludique, la meilleure manière de détecter des lacunes de sécurité est de se mettre dans la peau d’un cambrioleur. Pouvez-vous entrer dans votre domicile sans clé ? Profitez-en pour éliminer les zones de désordre dans le jardin. Cela montre que vous êtes souvent chez vous et réduit les possibilités de cachette pour les cambrioleurs.

 

6. Sécurisez vos portes et vos fenêtres

C’est si évident qu’on y pense rarement et qu’on oublie facilement de le faire. Quand vous sortez de chez vous, veillez à ce que tout soit verrouillé.

 

7. Activez toujours votre alarme (si vous en avez une)

Il est tentant de la laisser désactivée quand on s’absente brièvement. Mais il se peut que des cambrioleurs attendent que vous sortiez pour effectuer leur intrusion en quelques minutes.

 

8. Faites comme si vous aviez un système de surveillance

Un système de surveillance coûteux a pour but principal de décourager les voleurs, mais on peut obtenir le même effet en leur faisant croire que vous en avez un. Des caméras factices bon marché ou de simples panneaux indiquant la présence d’un système inexistant peuvent suffire à faire hésiter un voleur.

 

9. Sécurisez tout ce qui pourrait faciliter une intrusion dans votre logement

Les cambrioleurs se servent parfois d’outils trouvés sur place pour s’introduire dans un logement. Évitez de laisser traîner une échelle ou d’autres objets qu’un cambrioleur pourrait utiliser à votre détriment.

 

10. Faites une liste de vos objets de valeur

Si vous avez une liste complète de vos objets de valeur, la police a moins de mal à les retrouver, le cas échéant.

 

11. Ne laissez pas une clé de réserve dans une cachette à l’extérieur du domicile

Les cambrioleurs savent où chercher. Si vous avez peur de rester bloqué dehors, confiez une clé à un voisin fiable ou enterrez-la au hasard dans le jardin. Mais mémorisez bien votre cachette ...

 

12. Restez vigilant à l’égard de personnes au comportement suspect

Les cambrioleurs explorent souvent leurs cibles potentielles avant d’intervenir. Si des personnes vous semblent suspectes, prenez plus de précautions et parlez-en à vos voisins. Une tactique fréquente des cambrioleurs est de se faire passer pour des individus respectables et de trouver un prétexte pour s’introduire chez vous. S’ils ne peuvent pas prouver leur identité, ne les laissez pas entrer.

 

13. Peignez les poignées des outils coûteux

Cela peut paraître bizarre, mais les cambrioleurs évitent souvent de voler des objets faciles à identifier.

 

14. Utilisez le judas et la chaîne de porte, le cas échéant

Personne ne devrait entrer chez vous sans y avoir été invité.

 

15. Conservez vos documents de manière sûre et broyez ceux que vous jetez

De nos jours, les données peuvent être plus précieuses que les objets physiques ! Un cambrioleur peut par exemple utiliser vos mots de passe pour accéder à vos comptes en ligne et faire des ravages. Alors assurez-vous d’être la seule personne à pouvoir accéder à vos données et broyez tous les documents confidentiels avant de les jeter. Si des cambrioleurs réussissent à s’introduire chez vous, votre monde numérique leur échappera. Renseignez-vous ici sur la cybersécurité.

 

Même si l’on est très prudent, il reste toujours une infime possibilité qu’un cambrioleur intelligent et persévérant surmonte notre défense. D’où l’intérêt de l’assurance inventaire du ménage : si vous êtes couvert, ce que le cambrioleur réussit à dérober sera remplacé sans frais. Cela pourrait constituer le meilleur investissement de votre vie !

ASSURANCE INVENTAIRE DU MÉNAGE PRISMA FLEX

Protection complète de votre domicile.