Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Attention aux dérapages! Comment conduire en toute sécurité en automne.

Orages, pluies battantes ou encore inondations : la météo imprévisible de l’automne peut provoquer toutes sortes d’incidents sur la route. Que vous vous rendiez au travail ou en vacances avec des amis, il est essentiel d’assurer la sécurité de tous, quelles que soient les prévisions météo. Nous vous proposons un guide pour adopter une conduite sûre par temps pluvieux.

Les dangers les plus courants en automne :

  • Luminosité plus faible et brouillard réduisant la visibilité
  • Animaux traversant la route et présentant un risque inattendu
  • Risque accru de glisser sur les routes mouillées et les feuilles mortes

 

Être paré à toute éventualité : planification

Il est essentiel de planifier votre trajet en voiture en cas de mauvais temps : consultez les prévisions météorologiques et assurez-vous que le véhicule soit prêt pour la route. La visibilité est un facteur capital lorsque vous conduisez par temps humide, venteux ou de brouillard. Veillez donc à ce que les vitres soient propres, que vos phares fonctionnent et que le système de ventilation soit nettoyé au cas où vous auriez besoin de désembuer le pare-brise en cours de route.

 

Une fois sur la route, adaptez votre mode de conduite. Même les conducteurs les plus chevronnés peuvent être surpris par des pièges météo en automne. Conduisez avec précaution, respectez les limites de vitesse et respectez les distances de sécurité. Ralentissez lorsque vous amorcez un virage afin d’éviter l’aquaplaning. Faites attention aux camions et préparez-vous à réagir rapidement, le cas échéant. N’hésitez pas à faire une pause en cas de fatigue.

 

Vous êtes stressé ou pressé d’arriver à destination ? Cela peut affecter votre conduite prudente. Veillez donc à prévoir davantage de temps pour faire le trajet en toute sécurité. En voiture, limitez les distractions, telles que les conversations ou la radio; concentrez-vous sur la route. Et, posez-vous la question suivante : est-il absolument nécessaire de faire le trajet par mauvais temps ? Ou est-ce que vous pouvez attendre que le temps s’améliore ? Votre sécurité reste votre priorité.

« La collision est de loin le type de dommage le plus courant dans notre département Prestations. Il est d’autant plus important d’anticiper et d’adapter son mode de conduite, en particulier en automne lorsque les routes sont humides et parsemées de feuilles mortes. »

Marcel Müller, Chef d’équipe Sinistres, Generali Suisse

Préparez-vous à prendre la route en automne grâce à ces 10 conseils pratiques :

  • Consultez les prévisions météorologiques avant de partir
  • Prévoyez assez de temps pour éviter de vous sentir stressé
  • Préparez votre voiture afin de bénéficier d’une visibilité maximale : nettoyez vos vitres et vos phares
  • Assurez-vous que vos phares et votre système de ventilation fonctionnent bien
  • Adaptez votre conduite, adoptez une conduite prudente
  • Respectez les limitations de vitesse
  • Respectez les distances de sécurité
  • Ralentissez lorsque vous amorcez un virage afin d’éviter l’aquaplaning
  • Faites une pause en cas de fatigue
  • Limitez les distractions en voiture, telles que la radio ou les conversations

Profitez pleinement de l’été indien, mais soyez prudents

L’automne est généralement l’une des plus belles saisons de l’année ; il est toutefois primordial de rester prudent sur les routes tout en profitant pleinement du paysage et des couleurs. Consultez les destinations les plus remarquables de la Suisse pour vous imprégner de la magie automnale. Profitez d’un automne sans tracas !

ASSURANCE AUTOMOBILE

Sécurité optimale pour vous et votre véhicule