Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Crise du coronavirus : un commentaire sur la situation du marché actuelle

avr. 23, 2020.

Vous observez les turbulences sur le marché et vous vous demandez quelles en seront les conséquences sur votre prévoyance ? En tant que leader dans le domaine de la prévoyance liée, Generali suit de très près le marché durant la crise du coronavirus. Même s’il est difficile de faire des prévisions fiables pour le moment, nos experts en investissement ont élaboré quelques règles de conduite simples.

Turbulences sur le marché et ralentissement de l’économie

En raison de l’incertitude liée au coronavirus, une partie des marchés boursiers mondiaux ont connu en mars une chute de 30% par rapport à leurs sommets historiques. Aux États-Unis, la Réserve fédérale a abaissé ses taux directeurs et fournira des liquidités sur les marchés monétaire et obligataire. Nous observons des mesures similaires dans le monde entier. En outre, divers gouvernements ont promis des aides pour soutenir l’économie gravement touchée.

 

 

Opportunités de la prévoyance en temps de crise

Que signifie la crise du coronavirus actuelle et votre prévoyance personnelle ? Chaque crise est unique. Il est encore trop tôt pour prédire de manière fiable l’ampleur des effets sur la croissance économique mondiale. Cependant, nous sommes optimistes et pensons que l’humanité et l’économie mondiale sortiront renforcées de cette crise. Si vous avez une solution de prévoyance liée à des fonds ou envisagez d’en souscrire une, il existe quelques règles de conduite simples :

  • Il n’y a aucune raison de paniquer. Investir dans le domaine de la prévoyance est une affaire à long terme et il faut s’en tenir à son plan. Surtout si l’on a encore un long horizon de placement (> 15 ans) devant soi, il est inutile d’observer l’évolution des cours tous les jours, après tout, on ne le fait pas non plus dans les bonnes périodes.
  • Une forte baisse des marchés est également une opportunité. Les investissements en temps de crise s’avèrent justement être ceux qui génèrent les rendements les plus élevés au fil du temps. Souscrire maintenant une solution de prévoyance ou poursuivre le paiement régulier de primes sur des solutions existantes sera bénéfique à long terme.
  • Le moment idéal pour commencer est difficile à déterminer. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas tout investir en même temps.