Rapport de gestion 2016: le Groupe Generali Suisse atteint ses objectifs et met en œuvre une nouvelle stratégie

avr. 19, 2017. Posted in Gruppe
  • Le résultat global du Groupe Generali Suisse a augmenté de 23,8% pour atteindre 191,7 millions de francs.
  • Le ratio combiné s’inscrit dans la lignée du bon pourcentage affiché à la fin du dernier exercice, avec une valeur de 92,8%.
  • Generali Suisse a mis en œuvre une nouvelle stratégie au cours de l’exercice sous revue et investit environ 100 millions de francs dans la modernisation du modèle d’entreprise sur les quatre prochaines années.

Au terme de l’exercice 2016, le Groupe Generali Suisse a atteint ses objectifs. En l’absence d’événements naturels de grande ampleur, l’entreprise a profité d’une évolution en baisse des sinistres.

 

«Nous sommes très satisfaits de notre résultat global. Nous avons bien travaillé et dépassé nos objectifs, en dépit d’un environnement difficile. Les marchés des capitaux ont connu une évolution favorable dans un contexte exigeant et ont contribué de façon significative au résultat annuel satisfaisant», commente Andreas Krümmel, CEO du Groupe Generali Suisse. «Nous préparons, grâce à la nouvelle stratégie mise en place, la voie de l’avenir. Le modèle d’entreprise modernisé renforcera la culture de l’innovation pour aligner encore mieux les processus et les prestations sur les besoins spécifiques de la clientèle et pour développer de nouveaux produits et services.»
 

 

Amélioration du résultat global

Le résultat global du Groupe Generali Suisse a augmenté de 23,8% par rapport à l’exercice précédent et totalise 191,7 millions de francs. Les primes brutes émises ont diminué de 3,7%, pour se porter à 2'051,7 millions de francs. L’assureur a en revanche optimisé son portefeuille dans le domaine non-vie. Le volume des primes a progressé (+2,2%) et le ratio combiné s’inscrit dans la lignée du bon pourcentage affiché à la fin du dernier exercice, avec une valeur de 92,8%. Ce chiffre souligne le résultat technique solide de l’exercice sous revue. Le domaine Life & Pension est en repli de 7,3%, en raison notamment du recul des assurances-vie conventionnelles. Les placements de capitaux ont connu une bonne évolution dans un environnement de marché exigeant et ont contribué de façon significative au résultat global positif. Leur valeur totalise 17,2 milliards de francs, en hausse de 4,8%.

 

 

Une démarche centrée sur l’innovation et la numérisation

Le modèle d’entreprise modernisé, qui sera mis en œuvre intégralement d’ici 2020, correspond à l’objectif du Generali Group: Simpler, Smarter, Faster. En 2015, le Generali Groupe était la seule compagnie d’assurance figurant dans le classement des 50 entreprises les plus intelligentes du monde établi par le MIT Technology Review.

 

Dans le cadre de la réorientation stratégique qui a été définie, le Groupe Generali a créé une équipe dédiée pour faire progresser l’innovation. Generali Suisse s’appuiera sur la collaboration mise en place avec des hautes écoles et des start-up ainsi qu’un incubateur leader de la FinTech pour développer rapidement et systématiquement son savoir-faire et ses possibilités techniques. Il sera ainsi possible d’élaborer de nouveaux produits et services correspondant aux besoins actuels des clients.

De nouveaux produits ont déjà été lancés dans le domaine des assurances-vie liées à des fonds au cours de l’exercice sous revue.

 

Une priorité concerne le développement continu de la numérisation afin de faciliter et d’accélérer les échanges des clients avec Generali Suisse, en associant les structures de distribution classiques aux nouvelles solutions numériques.

 

 

Le rapport de gestion 2016 complet, avec les indicateurs commentés et les comptes annuels des principales sociétés holdings, est disponible sur generali.ch/rapportdegestion2016.

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