Nous sommes Generali

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Une bonne communication interne renforce l'image à l’externe

Tout comme les situations de vie de nos clients, les conditions de travail de notre entreprise évoluent. Nous mettons tout en œuvre pour nous adapter aux exigences des clients et du marché.

 

Pour cela, nos collaborateurs doivent posséder une connaissance approfondie des axes stratégiques et des activités de notre groupe international. C’est pourquoi nous encourageons le dialogue avec les cadres dirigeants et l'échange entre les différents domaines d'activité. Nous mettons aussi à la disposition de nos collaborateurs différents nouveaux moyens de communication et de transmission du savoir, qui permettent également de poser des questions et de faire des suggestions.

 

A l'aide de ces canaux de communication, notre Comité de Direction a beaucoup travaillé l'an dernier pour comprendre encore mieux les différents besoins en information de l'ensemble des collaborateurs et pour renforcer la culture du dialogue et du retour d'information. Nous stimulons ainsi la motivation des collaborateurs et leur identification à l'entreprise, ce qui nous permet d’être perçus par les clients comme un partenaire sûr de lui et digne de confiance. La première évaluation réalisée auprès des collaborateurs et des clients nous montre que nous sommes sur la bonne voie, avec cette ouverture et la simplification de la communication.

Les collaborateurs engagés façonnent l'entreprise

Une bonne communication interne passe par la prise en compte des retours d'expérience de nos collaborateurs dans le développement de l'entreprise. Car ce sont eux qui communiquent avec les clients au quotidien et qui appliquent nos processus. Afin d'entendre leurs idées et leurs propositions d'amélioration, le Groupe Generali a mené pour la première fois une enquête de satisfaction internationale. Cette initiative a reçu un écho incroyable: près de 59 000 collaborateurs basés dans 42 pays y ont participé.


Jean-Pierre Schmid, Chief Human Resources & Logistics Officer, évoque deux priorités à traiter pour le Groupe Generali Suisse, identifiées au terme de cette enquête: «Nous créons un environnement qui permet à nos collaborateurs de travailler selon une approche à la fois compétitive et orientée vers le client. Ainsi, nous renforçons le souci de la performance, les compétences et la satisfaction de nos collaborateurs. Nous travaillons ainsi à devenir une compagnie d'assurance leader au niveau mondial, offrant les meilleures solutions à ses clients.»

Des opportunités de développement personnel et professionnel

Nous faisons davantage participer nos collaborateurs à l'organisation de notre entreprise. Nous veillons à ce qu'ils puissent évoluer en même temps qu’elle. Grâce à un programme de formation et de perfectionnement attractif, nous leur donnons à tous la possibilité de développer en permanence leurs compétences personnelles et professionnelles.

 

En 2015, nous avons organisé le premier Generali People Day. Les employés ont pu s'informer sur de nombreuses questions liées aux ressources humaines, en particulier sur les diverses possibilités de formation, qui vont du cours de langue jusqu'à des formations spécialisées approfondies. Entre autres choses, nous avons présenté notre programme de gestion des talents (Talent Management), grâce auquel nous pouvons identifier de façon encore plus ciblée les collaborateurs à fort potentiel et les préparer à des missions plus pointues.

 

Nos collaborateurs apprécient ce type de contact et profitent activement de nos offres, ce qui bénéficie aussi à notre entreprise, étant donné que des collaborateurs satisfaits et motivés sont nos meilleurs ambassadeurs auprès de nos clients et des autres groupes d'intérêt.