en mio. CHF | 31.12.2015 | 31.12.2014 | Variation |
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Primes brutes émises totales | 1319,6 | 1368,8 | -3,6% |
dont: | |||
Assurances-vie liées à des fonds | 837,2 | 898,5 | -6,8% |
dont à primes en cours | 836,9 | 879,0 | -4,8% |
dont à primes uniques | 0,3 | 19,5 | |
Assurances-vie conventionnelles | 482,4 | 470,3 | 2,5% |
dont à primes en cours | 391,4 | 373,2 | 4,9% |
dont à primes uniques | 91,0 | 97,1 | -6,3% |
Annual premium équivalent |
72,3 | 70,5 | 2,5% |
New business value | 16,8 | 35,5 | -52,7% |
Primes brutes
Au cours de l'exercice 2015, les primes ont enregistré une baisse de 3,6 % dans le domaine de l'assurance-vie. Deux raisons expliquent ce recul: l'activité financée à l'aide des primes uniques a baissé de 22 % par rapport à l'exercice record de 2014, les taux historiquement bas nous ayant incités à ne plus proposer de produits à primes uniques liés à des fonds en 2015. Par ailleurs, notre société d'assurance-vie dans la Principauté du Liechtenstein n'a conclu aucun nouveau contrat.
Dans le domaine des produits à primes en cours, les recettes ont totalisé CHF 1 228,3 millions au cours de la période sous revue. En dépit d'un contexte difficile pour les taux sur le marché suisse, nous avons pu maintenir presque à l'identique le niveau de l'exercice précédent. Avec plus de 63 % du montant total des primes encaissées, les assurances-vie liées à des fonds restent notre principale source de revenus dans le domaine des assurances-vie. Dans le domaine des assurances-vie conventionnelles, le volume a augmenté de 2,5 % pour atteindre CHF 482,4 millions.
Annual premium Équivalent
L’annual premium équivalent est un indicateur qui nous permet de réunir les primes encaissées issues des nouvelles affaires à primes uniques et celles provenant des nouvelles affaires à primes en cours. A cette fin, les primes uniques sont prises en compte à hauteur de 10 % et additionnées aux primes en cours. En dépit du contexte difficile sur le marché au cours de l'exercice 2015, nous avons connu une hausse de 2,5 % des nouvelles affaires, grâce à une augmentation de 7,3 % des affaires à primes périodiques. Dans ce segment, les assurances-vie conventionnelles tout comme les assurances-vie liées à des fonds ont progressé par rapport à l'exercice précédent.
New Business Value
En raison des taux d’intérêt historiquement bas, la valeur des nouvelles affaires, la New Business Value, a baissé de 52,7 % au cours de la période sous revue.