Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Retraite anticipée

Puis-je me le permettre?

Beaucoup de gens y songent mais rares sont ceux qui peuvent se le permettre: la retraite anticipée. Plus tôt vous partez à la retraite, plus importantes sont les réserves que vous devez constituer à cet effet.

Le départ à la retraite anticipée requiert une planification à long terme pour préserver l'équilibre entre revenus et dépenses. En effet, alors que les revenus diminuent, les dépenses restent pratiquement inchangées.

 

Compenser les pertes

Pour éviter des difficultés financières, vous pouvez compenser les baisses de revenu en prenant des mesures dans le domaine de la prévoyance privée (épargne au titre du 3e pilier) ou en effectuant des versements supplémentaires dans la caisse de pension.

 

Il y a également lieu de vérifier s'il est possible de percevoir les prestations de vieillesse de l'AVS avant terme. Une perception anticipée est possible au plus tôt deux ans avant l'âge de la retraite ordinaire. La rente ordinaire est réduite de 6,8% pour chaque année de perception anticipée. Autrement dit, si vous partez à la retraite deux ans à l'avance, votre rente sera réduite de 13,6%, et ce, pour le restant de votre vie.

 

Planification complexe

Le versement des comptes de prévoyance 3a doit également être intégré à la planification. Contrairement à l'assurance-vie, il n'y a pas de date de prélèvement fixe, ce qui peut être avantageux pour l'impôt unique sur le capital perçu au moment du retrait.

 

Autre facteur à prendre en considération: les hypothèques. Suite à la baisse de revenu, il se peut que la capacité financière ne soit plus garantie aux yeux de la banque.

 

Conseil professionnel recommandé

Planifiez à temps votre retraite anticipée et demandez conseil à des spécialistes. Le Centre pour la planification de la retraite réunit des experts qui s'occupent quotidiennement de questions relatives à la retraite. Ceux-ci vous offrent un conseil complet et se feront un plaisir de vous faire bénéficier de leurs connaissances. Les experts du Centre pour la planification de la retraite sont là pour vous. Contactez-les!