Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

A quoi sert le certificat de prévoyance?

Il est venu le temps de prendre connaissance de votre nouveau certificat LPP. Soulagé qu'il ne s'agisse pas d’une nouvelle facture, vous faites peut-être partie de ceux qui rangent soigneusement le document dans un classeur, sans pour autant faire attention aux nombreuses informations importantes qu’il contient et aux possibilités qui pourraient en découler pour vous.

Investir cinq minutes...

Sur le certificat de prévoyance de votre caisse de pension, vous trouvez en un coup d'œil de nombreuses informations importantes. Consacrez-y cinq minutes et vous constaterez que cela en vaut la peine.

 

Vous trouvez les informations suivantes concernant votre prévoyance professionnelle sur votre certificat de prévoyance:

  • salaire annuel soumis à l'AVS et montant assuré
  • avoir de vieillesse à la date d'établissement du certificat
  • prestations prévues à la retraite
  • prestations pour survivants
  • prestations en cas d'invalidité
  • financement
  • prestations de rachat
  • données concernant l'encouragement à la propriété du logement

 

Grâce à ces chiffres, vous pouvez vous faire une idée de votre situation de prévoyance durant votre période active et de votre situation financière à la retraite. Vous voyez par exemple quel sera le montant de votre rente de la caisse de pension et pouvez ainsi estimer si vous pourrez conserver votre niveau de vie antérieur.

 

... et profiter

Pour améliorer votre rente tout en optimisant vos impôts, vous pouvez effectuer des prestations de rachat facultatives. Le montant maximal figure sur votre certificat de prévoyance ou peut être calculé sur demande. Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser des fonds de votre compte ou assurance 3a pour votre rachat dans la caisse de pension? Vous pouvez également utiliser une partie du capital de votre caisse de pension si vous prévoyez d'acheter un logement pour vos propres besoins. Vous trouverez des informations à ce sujet sur votre certificat de prévoyance.

 

Combien de temps allez-vous travailler?

Beaucoup rêvent d'une retraite anticipée, peu peuvent se le permettre. Mieux vous serez informé et préparé, plus une retraite anticipée pourra être financée facilement. Avec des rachats dans la caisse de pension, vous pouvez compenser les réductions découlant d'une retraite anticipée. L'opération est particulièrement intéressante fiscalement si vous répartissez vos rachats sur plusieurs années.

 

Peut-être faites-vous partie de ceux qui aimeraient bien continuer à travailler après l'âge de la retraite AVS? Savez-vous si vous pouvez rester dans votre caisse de pension dans ce cas? Cette question n'a pas de réponse générale. Vous obtiendrez des renseignements à ce sujet dans le règlement de votre caisse de pension.

 

On sous-estime souvent le nombre de facteurs déterminants pour une bonne planification de la retraite. Connaître les données de votre certificat d'assurance est une bonne base, mais c'est loin d’être suffisant.

 

Demander conseil à un expert

Nos experts en planification de la retraite vous aideront volontiers à répondre à ces questions. Le Centre pour la planification de la retraite réunit justement des experts qui s'occupent chaque jour de questions de prévoyance. Ceux-ci vous offrent un conseil gratuit et se feront un plaisir de vous faire bénéficier de leurs connaissances. Les experts du Centre pour la planification de la retraite sont là pour vous. Contactez-les!