Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Comment vais-je percevoir ma rente AVS?

La rente AVS n'est pas versée automatiquement au moment de la retraite. C'est à vous de faire savoir à votre caisse de compensation AVS que vous souhaitez percevoir votre rente.

Si vous avez atteint l'âge ordinaire de la retraite et avez versé des cotisations AVS, vous êtes au bénéfice d'une rente de l'AVS. Celle-ci n'est toutefois pas versée automatiquement. Si vous souhaitez percevoir votre rente, il vous faut l'annoncer à votre caisse de compensation AVS trois à quatre mois avant l'âge de la retraite. Il peut en effet s'écouler un peu de temps avant que cette dernière n'obtienne les documents nécessaires et ne calcule le montant d'une rente.

 

Percevoir votre rente de manière flexible

Les femmes atteignent l'âge ordinaire de la retraite à 64 ans, les hommes à 65 ans. A partir de ce moment-là, vous avez droit à 100% de votre rente, cependant au maximum CHF 2430 par mois selon les informations disponibles ce jour. Si vous commencez à percevoir votre rente de vieillesse un ou deux ans avant l'âge ordinaire de la retraite, vous bénéficiez d'une rente diminuée sur toute la durée de perception. Si vous différez la perception de la rente d'un à cinq ans au maximum, vous bénéficiez d'une rente augmentée sur toute la durée de perception.

 

Percevoir votre rente de façon anticipée

Vous avez la possibilité de percevoir votre rente AVS au maximum deux ans à l'avance, soit à 62 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes. La rente ordinaire est réduite de 6,8% pour chaque année de perception anticipée. Autrement dit, si vous percevez votre rente deux ans à l'avance, celle-ci sera réduite de 13,6%.

 

Différer votre rente

La rente AVS peut aussi être différée de cinq ans au maximum. Dans pareil cas, la rente ordinaire augmente la première année de 5,2%, et ensuite jusqu'à un maximum de plus 31,5% - en cas d'évolution constante.

 

Nous contacter

Vous avez des questions concernant la retraite et le versement anticipé ou différé de votre rente AVS? Le mémento AVS des caisses de compensation vous donnera des informations complémentaires. Par ailleurs, le Centre pour la planification de la retraite (CPR) réunit des experts qui s'occupent quotidiennement de questions de prévoyance. Ils vous offriront un conseil complet et se feront un plaisir de mettre leurs connaissances à votre service.