Étude prospective de Generali : Les personnes envisagent leur avenir personnel avec optimisme et le développement sociétal de façon critique

mars 22, 2023.

Les trois quarts des personnes en Allemagne, en Autriche et en Suisse sont satisfaites de leur situation de vie actuelle. La guerre et les renchérissements leur occasionnent toutefois quelque souci. La santé et la sécurité sont devenues plus cruciales. Le développement durable et l’auto-assistance gagnent en importance à l’avenir.

Munich/Vienne/Adliswil – La première étude prospective de Generali dans la région DACH livre des résultats captivants sur la situation de vie actuelle, les inquiétudes et les perspectives d’avenir des personnes en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Pour l’étude, Marketagent.com a mené une enquête auprès de 3000 individus âgés de 14 à 75 ans dans les pays DACH. Il en résulte que trois quarts des personnes interrogées sont satisfaites de leur situation de vie actuelle. 65% voient venir avec sérénité les cinq à dix prochaines années. En revanche, la vie sociétale est jugée de manière moins positive. Ce sont la guerre et le renchérissement qui inquiètent le plus. Le développement durable et la prévoyance individuelle liée pour soi-même sont considérés comme des thématiques d’avenir non négligeables.

 

Satisfaction et sérénité pour la situation de vie personnelle

Trois quarts des personnes interrogées (74%) sont satisfaits de leur situation de vie actuelle. En l’occurrence, le consensus chez les couples mariés (81%) et les hommes (76%) est plus élevé que chez les célibataires (66%) et les femmes (72%). Des différences apparaissent aussi au sein de la région DACH : La satisfaction se situe en Autriche (77%) et en Suisse (76%) à un niveau supérieur à celle de l’Allemagne (69%). 65% des personnes envisagent l’avenir avec sérénité, les Suisses et Suissesses étant à cet égard nettement plus optimistes (72%) que les habitants de l’Autriche (62%) et de l’Allemagne (61%). C’est principalement le plus jeune groupe d’âge (14 à 29 ans) qui, avec 79%, affiche considérablement plus d’espoir que tous les autres groupes d’âge – cette valeur chez les 60 à 69 ans atteignant ainsi seulement 45%. Lorsqu’on en vient à l’avenir personnel, 35% des personnes interrogées se disent peu sereines, voire pas du tout.

 

Dans le cadre de l’étude prospective de Generali, on a aussi posé des questions sur ce qui donnerait des raisons d’être optimiste pour relever les défis du futur. Dans ce cas, la sérénité émane en premier lieu de la confiance en soi et des capacités individuelles (85%), suivies de la famille (84%) et de l’entourage, comme les amis et connaissances (81%). Le lieu de travail ou les qualifications professionnelles (67%) ainsi que la sécurité financière (57%) se classent aux quatrième et cinquième places restantes. Ici, le point de vue selon le sexe est intéressant : Concernant la confiance en soi, la formation et la sécurité financière, les valeurs des personnes de sexe masculin interrogées sont nettement supérieures à celles des femmes.

 

Observation critique de la vie sociétale future 

Pour ce qui concerne le développement de la vie sociétale, la majorité (56%) des habitants de la région DACH l’envisage de façon négative dans les cinq à dix prochaines années. Ce résultat est imputable surtout au point de vue des personnes en Autriche (63%) et en Allemagne (60%). 55% de la population suisse voient un développement sociétale positif. Les personnes de moins de 30 ans interrogées aussi partagent cet optimisme, avec 57%, tandis que tous les autres groupes d’âge ont une opinion largement plus négatives.

 

Le principal facteur pour être satisfait·e dans le futur est la santé individuelle : Une bonne constitution physique arrive en première position (60%) devant une bonne santé mentale (40%), les femmes surtout jugeant ce dernier point essentiel. Un environnement intact et un gouvernement stable se placent aux troisième et quatrième rangs, avec chacun 32%. Ici aussi, de profondes différences se font jour dans les divers pays : Si l’importance accordée à la santé mentale en Suisse (46%) est clairement plus élevée qu’en Autriche (38%) et Allemagne (35%), les Autrichiens et les Autrichiennes considèrent, avec 37%, qu’un gouvernement stable et sûr est plus fondamental que pour les Allemands et Allemandes (32%) ainsi que les Suisses et Suissesses (26%).

 

Ce sont la guerre et le renchérissement qui leur occasionnent le plus de souci

Les principales inquiétudes pour l’avenir des personnes de la région DACH sont la guerre (63%), le renchérissement (62.5%), l’inflation ou la dépréciation monétaire (54%), le changement climatique (46%) et la hausse des coûts de l’énergie (45%), l’ordre de classement de ces éléments variant dans les différents pays.

 

66% Guerre 69% Renchérissement 59% Guerre
61% Inflation 65% Guerre 58% Renchérissement 
61% Renchérissement 61% Inflation 48% Changement climatique
48% Hausse des coûts de l’énergie  55% Corruption 42% Pollution de l’environnement
44% Changement climatique 53% Hausse des coûts de l’énergie  39% Inflation

Principales sources de bonheur : les relations et la nature

Les personnes puisent leur plus grande force dans leur entourage privé, avant tout dans la famille (69%) et les relations amicales (51%). D’autres sources de bonheur sont la nature (44%), la santé (41%), les voyages (35%), les animaux domestiques (32%) et l’activité physique ou le sport (31%). Les femmes apprécient beaucoup plus les aspects sociaux, comme la famille et les ami·e·s, que les hommes. Les activités de loisirs (musique, culture, etc.) sont plus capitales pour les moins de 30 ans que pour d’autres groupes d’âge.

Lorsque l’on aborde ce qui est devenu plus important dernièrement à titre personnel pour les personnes interrogées, celles-ci citent les domaines de la santé (57%), la sécurité/la paix (50%), la sécurité financière (41%), la qualité de vie ou l’équilibre vie professionnelle/vie privée (40%), la protection du climat et de l’environnement (37%), sans oublier le développement durable (35%). Il existe ici des écarts sans appel par rapport au groupe d’âge le plus jeune : Pour celui-ci, les contacts sociaux, l’activité physique/le sport, les hobbies/activités de loisirs, l’égalité des droits/la tolérance ainsi que la formation ont gagné en importance par rapport à tous les autres groupes d’âge.

 

Épargner au niveau de l’énergie et de la nourriture

Suite à la forte augmentation des frais domestiques, des questions ont été posées aussi, dans le cadre de l’étude prospective de Generali, sur les potentiels d’épargne déjà réalisés et imaginables. Pour les personnes de la région DACH, le top 3 des mesures est : économiser l’électricité (54%), baisser les coûts de chauffage (46%) et acheter des produits alimentaires à des prix plus avantageux (43%). Les femmes et les gens âgés de 50 à 75 ans envisagent de se restreindre plus fortement que les hommes et la plus jeune génération. En Allemagne et en Autriche aussi, on épargne plus qu’en Suisse. Les économies d’eau et d’énergie constituent une question majeure, surtout chez les personnes de 60 à 75 ans. En Allemagne, économiser l’eau est considérablement plus important qu’en Autriche et en Suisse.

À la question plus précise de savoir où un potentiel d’économie complémentaire existe, voici ce qui est cité le plus fréquemment : achat de choses inutiles (22%), renonciation à consommer (17%), report de plus gros achats à des périodes plus favorables (17%), faire soi-même plus de choses (16%) et voyager à moindre coût (16%).

 

Le développement durable va gagner fortement en importance

Lorsqu’elles songent à l’avenir, les personnes interrogées estiment que le sujet du développement durable est de plus en plus crucial (68%), suivi de la prévoyance individuelle liée pour soi-même (61%), l’attention envers soi et son environnement (58%), la réduction à l’essentiel (57%) et la concentration sur « ici et maintenant » (55%). La solidarité dans l’environnement régional, l’individualité et l’aspect humain (la compassion) sont pour les moins de 30 ans une thématique largement plus importante que pour les personnes plus âgées.

À propos de GENERALI

Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant qui jouit d’une forte présence internationale. Fondé en 1831, il figure parmi les principaux assureurs au monde. Generali est implantée dans 50 pays, emploie près de 75 000 personnes et compte plus de 67 millions de clients. Avec un chiffre d’affaires total de 75.8 milliards d’euros en 2021, le Groupe Generali occupe une place de leader en Europe occidentale. Il gagne également en importance sur les marchés d’Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie.

 

En Suisse, les origines de Generali remontent à 1887. Generali (Suisse) Holding SA est aujourd’hui présente sur l’ensemble du pays grâce à ses deux sièges principaux à Adliswil et Nyon ainsi qu’un vaste réseau d’agences. Elle accompagne plus d’un million de clients et offre des produits pour toutes les situations de la vie. Notamment des assurances-vie, choses et de protection juridique ainsi que des solutions de prévoyance. En collaboration avec des start-up, Generali développe des produits innovants. L’entreprise est le premier assureur suisse à avoir lancé un pilier 3a entièrement digital.

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