Publication du résultat annuel 2019

avr. 30, 2020.

Generali Suisse publie les rapports sur la situation financière 2019 de ses différentes sociétés. Les affaires ont évolué positivement. Le résultat global de Generali Suisse s’est monté à 70.5 millions de francs.

Pendant l’année sous revue, le secteur des assurances a une nouvelle fois fait face à des défis considérables. Des taux d’intérêt historiquement bas ont accablé le domaine vie. Dans ce contexte de taux d’intérêt bas persistants, Generali a décidé d’utiliser le bénéfice de l’année 2019 pour renforcer ses réserves. Cela engendre une vision faussée en comparaison avec l’année précédente : le bénéfice net s’est réduit de 123.7 millions de francs pour atteindre 70.5 millions de francs.

 

Affaires vie

Les affaires relatives aux assurances-vie ont continué leur baisse pendant l’année sous revue et les primes encaissées ont régressé de 2.7% pour atteindre 1141.6 millions de francs. Les assurances-vie liées à des fonds, qui constituent l’activité centrale de Generali Assurances de personnes SA, ont, avec 739.5 millions de francs, généré la majeure partie de ces recettes. Avec une baisse de 0.5% par rapport à 2018, le niveau des primes est resté, grâce à la hausse des nouvelles affaires, pratiquement inchangé dans ce segment.

 

Affaires non-vie

Le nouveau produit véhicule à moteur lancé avec succès au cours de l’année 2018 a contribué de façon substantielle à la hausse de 1.1% à 802.6 millions de francs du total des primes encaissées dans le domaine non-vie. La poursuite de la politique de souscription volontairement prudente dans les assurances maladie collectives associée à des bénéfices de liquidation dans le segment véhicule à moteur expliquent en grande partie l’amélioration de 2.5 points de pourcentage du ratio combiné à 90.5%.

Les actifs détenus ont connu une croissance de 9.3% pendant la période sous revue pour atteindre 19 482 millions de francs. Cette hausse est principalement due à l’évolution positive des marchés boursiers et à l’afflux net de nouveaux capitaux.

 

Des produits simples et digitaux

La croissance réalisée par Generali du côté des produits a atteint les chiffres prévisionnels. Dans les affaires vie, le nouveau produit Pilier 3a complètement digital est un succès. Grâce à l’adaptation de différents produits d’assurance-vie, les nouvelles affaires ont augmenté de 26.7%. Dans les affaires non-vie, les nouveaux produits véhicule à moteur ont enregistré, sur un marché en recul, une hausse réjouissante de 2.1% des primes facturées par rapport à l’année précédente.

 

Partenaire pour la vie

Generali a pour ambition d’être pour ses clients un partenaire pour la vie. Pendant l’année sous revue, elle a effectué un pas important dans cette direction en interconnectant de façon plus étroite les différentes unités en contact avec la clientèle et en renforçant la distribution.

 

Informations complémentaires :

En accord avec les prescriptions relatives aux publications pour les assureurs (Public Disclosure), Generali Suisse présente des rapports distincts pour les sociétés Generali Assurances de personnes SA, Generali Assurances Générales SA et Fortuna Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA.

 

Vous trouverez ci-dessous les rapports sur la situation financière 2019 des différentes sociétés, comprenant les chiffres clés commentés et les comptes annuels.

Download