Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Résultat annuel de Generali Suisse : une performance solide marquée par des effets exceptionnels

avr. 29, 2021.

Generali Suisse termine l’année 2020 sur un volume de primes stable et une performance opérationnelle solide. Comme ces dernières années, Generali Suisse alimente sa réserve de garantie. Ce renforcement de son assise financière, base d’une croissance rentable à long terme, conduit à un résultat global négatif.

2020 a été une année hors du commun. Pour l’économie nationale dans son ensemble, mais également en particulier pour le secteur des assurances et donc pour Generali Suisse. Andreas Krümmel, CEO de Generali Suisse, s’exprime à ce sujet : « La pandémie de Covid-19 nous a montré à quel point notre monde interconnecté peut être fragile et a ouvert la voie à de nouvelles réalités professionnelles. En dépit d’une charge de travail importante, nos collaboratrices et collaborateurs ont réalisé une performance remarquable. Ils ont permis à Generali Suisse, abstraction faite des effets exceptionnels, de passer au travers d’une année 2020 touchée par un recul de l’économie.»

 

Mais les taux d’intérêt bas persistants qui règnent toujours en Suisse ont également, et de manière au moins aussi forte, mis Generali Suisse au défi. En tant que prestataire d’assurances-vie, Generali Suisse lutte depuis des années contre des taux d’intérêt historiquement bas. Cette situation l’empêche de générer, au moyen de placements aussi peu risqués que possible, les rendements nécessaires pour couvrir les prestations garanties aux clientes et clients. «C’est pourquoi Generali Suisse a décidé, cette année plus que les précédentes, d’employer le bénéfice opérationnel de l’exercice sous revue pour renforcer la réserve de garantie. Nous lui avons affecté 615 millions de francs (400 millions de francs l'année précédente). Nous sécurisons ainsi nos engagements vis-à-vis de nos clientes et clients et demeurons un partenaire fiable », explique Andreas Krümmel. L’alimentation de la réserve de garantie est prise en compte dans le calcul du résultat annuel, donnant une image faussée de ce résultat par ailleurs solide. Generali Suisse présente, pour un volume de primes stable de 1923.9 millions de francs (-1 pour cent), un résultat global négatif de 301.6 millions de francs.

 

Assurance-vie

La pandémie n’a pas eu d’impact significatif sur les affaires d’assurance-vie. Les primes encaissées dans le cadre des assurances-vie ont connu une légère baisse l’année dernière. Les primes facturées ont régressé de 2 pour cent pour atteindre 1118.3 millions de francs. Les assurances-vie liées à des fonds constituent, avec des primes acquises de 736.7 millions de francs, le segment principal de Generali Assurances de personnes SA (GPV) et la majeure part des primes encaissées. Dans cette branche, le niveau des primes a pu être augmenté d’environ 0.8 pour cent par rapport à l’année précédente grâce à la hausse des recettes résultant des nouvelles affaires et au remaniement du portefeuille d’activités.

 

Generali Suisse a également mis l’accent, pendant l’exercice sous revue, sur la capitalisation de GPV. Le ratio SST a pu être nettement amélioré pour atteindre 155.5 pour cent à fin 2020. Fin 2019, il s’élevait à environ 100 pour cent. Andreas Krümmel précise : « Le renforcement de la capitalisation de GPV améliore notre position dans la collaboration avec nos partenaires de distribution et renforce la confiance en Generali Suisse. »

 

Assurance non-vie

Le volume de primes des affaires non-vie a atteint 805.7 millions de francs, affichant une légère hausse de 0.4 pour cent malgré les conditions difficiles occasionnées par la pandémie. Le résultat global après impôts de Generali Assurances Générales SA (GAV) se situait, à 55.4 millions de francs, également légèrement au-dessus de celui de l’année précédente (55 millions de francs).

 

L’année sous revue a été exigeante dans les affaires non-vie. La baisse des dommages survenus dans certains segments de produits a été compensée par des charges supérieures, dues à la pandémie, dans les domaines de l’annulation de voyages et de l’assurance épidémie ainsi que par un soutien accru à la filiale de protection juridique Fortuna Compagnie d’Assurance de Protection Juridique.

 

GAV présentait fin 2020 un ratio SST de 233.7 pour cent. Elle est donc très solidement capitalisée. Cela correspond à une augmentation de 23.1 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

 

Placements de capitaux

Les actifs détenus ont connu une croissance de 5.6 pour cent pendant la période sous revue pour atteindre 20 571.9 millions de francs. Cette hausse est due à la performance positive, au renforcement de la capitalisation dans les affaires vie et à l’afflux positif de nouveaux capitaux résultant des activités d’assurance.

 

Perspectives

Generali Suisse continuera de renforcer sa réserve de garantie ces prochaines années. Environ 300 millions de francs d’apports sont prévus en 2021, ce qui aura à nouveau un impact sur le résultat annuel. L’exercice actuel s’intègre dans une phase de transition qui permettra à Generali Suisse d’élaborer sa stratégie et sa vision commerciale à moyen et à long terme. Andreas Krümmel commente : « Pour l’essentiel, nous voulons évoluer ces 10 à 15 prochaines années en tant partenaire pour la vie et développer notre modèle d’affaires de demain. Dans le cadre de la stratégie du Groupe Generali, nous aspirons toujours à une croissance rentable, améliorons notre gestion des capitaux et poursuivons notre transformation digitale. »

 

Informations complémentaires

En accord avec les prescriptions relatives aux publications pour les assureurs (Public Disclosure), Generali Suisse présente des rapports distincts pour les sociétés Generali Assurances de personnes SA, Generali Assurances Générales SA et Fortuna Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA. Vous trouverez sur le site Internet de Generali Suisse les rapports sur la situation financière 2020 des différentes sociétés, comprenant les chiffres clés commentés et les comptes annuels.

Download