Generali Suisse ouvre son propre garage de l’innovation

avr. 27, 2018.
  • Dans le cadre de son processus de transformation, Generali Suisse mise sur le facteur-clé de l’innovation et ouvre son propre garage de l’innovation.
  • Les experts en assurances de Generali travaillent avec des start-up, des universités et d’autres entreprises sur des thèmes d’avenir de l’assurance dans une approche open-innovation.
  • Le garage de l’innovation occupe une place importante dans la nouvelle culture de l’innovation de Generali et lui offre un espace pour mettre en œuvre un «New Way of Working». Cette nouvelle façon de travailler préconise des méthodes de type Agile et Human Centered Design.
  • La culture de l’innovation va pleinement dans le sens de la devise Simpler, Smarter, Faster de Generali et lui permet de répondre de manière proactive aux besoins des clients en leur proposant des solutions d’assurance innovantes.

Generali Suisse se trouve actuellement au cœur d’un processus de transformation dans le cadre de sa réorientation stratégique. Generali voit dans l’innovation un facteur-clé pour son succès futur, qui l’a amenée à ouvrir au siège d’Adliswil un garage de l’innovation appelé à jouer un rôle important dans la culture de l’innovation. Dans une approche d’innovation ouverte (open innovation), des spécialistes en assurances et des partenaires externes créent un pipeline d’idées orienté vers les besoins des clients à l’ère du numérique.

 

Le garage de l’innovation réunit des collaborateurs de Generali, sa start-up interne LINGS ainsi que cinq start-up externes issues de l’intelligence artificielle, de la cryptosécurité et de l’Insurtech. S’y ajoutent des partenaires tels que l’incubateur FinTech F10, l’Université de Saint-Gall (HSG) et des partenaires corporate tels que Salesforce. Cet ensemble d’acteurs crée une palette novatrice de solutions d’assurance en lien étroit avec le Groupe Generali. Le Groupe Generali figurait déjà en 2015 dans le classement des 50 entreprises les plus intelligentes du monde établi par le MIT Technology Review.

 

«New Way of Working»

 

En privilégiant l’innovation, Generali favorise également un «New Way of Working». Cette nouvelle façon de travailler préconise des méthodes de type Agile et Human Centered Design qui trouvent dans le garage de l’innovation un lieu d’application idéal. Pietro Carnevale, Head of Strategy and Innovation, y voit des avantages pour l’entreprise: «Les méthodes agiles nous aident à être plus rapides et à dépasser la complexité croissante de nos structures organisationnelles.» Le design centré sur l’humain rapproche (Human Centered Design) encore davantage l’entreprise du client. «Nous pouvons ainsi réagir avec une grande flexibilité aux attentes et aux habitudes changeantes de nos clients et créer une véritable valeur ajoutée à long terme grâce à des solutions innovantes.» C’est aussi pour l’entreprise l’opportunité de faire bénéficier la science et la société de ses avancées.

 

Jennifer Jordan, Professeur en „Leadership and Organizational Behavior” IMD, dit: «Je suis très honorée d’être ici, en ce jour spécial pour Generali. J’ai moi-même étudié le leadership et le monde des leaders, et je trouve excellent le concept de garage d’innovation qui a été développé, en ce sens qu’il est à la fois suffisamment proche du cœur des opérations et suffisamment éloigné pour cultiver et stimuler une pensée innovante, différente. Et faire profiter en retour Generali de ses réalisations.»

 

Une culture vivante de l’innovation

 

Le garage de l’innovation offre un espace de co-création optimal qui joue un rôle important dans la culture de l’innovation. «Innovation signifie progrès, ne pas rester sur place et être toujours curieux des besoins de nos clientes et clients», dit Andreas Krümmel, CEO de Generali Suisse. «Le garage d’innovation est un lieu idéal pour de nombreux moments créatifs et d’intenses échanges tant internes qu’externes. Je me réjouis de ces futures rencontres.»

 

Les locaux ouverts et spacieux permettent un échange permanent entre les collaborateurs et facilitent les déroulements quotidiens. Des niches confortables permettent de s’isoler, des longues tables favorisent la communication. Un mobilier varié, différents jeux de décors et des plafonds de style industriel complètent le concept.

 

La première assurance suisse à la demande signée LINGS

 

Pour mettre en œuvre le plus rapidement possible les besoins des clients dans une démarche systématique, Generali Suisse a créé l’été dernier sa «Corporate Start-up» LINGS. Les quatre collaborateurs de Generali qui ont développé LINGS sont organisés en équipe autonome et travaillent comme une petite entreprise indépendante. Ils développent des solutions innovantes totalement tournées vers les clients.

 

La première assurance suisse à la demande a été lancée sur le marché fin 2017. «Les amateurs de photo peuvent assurer leur matériel photographique ainsi que leurs appareils électroniques (smartphone, tablette, notebook) contre le vol, la perte, la détérioration et la destruction», précise Kai-Nicholas Kunze, CEO de LINGS. «Sans franchise et en ligne de A à Z. Le client peut activer d’un clic la couverture d’assurance lorsqu’il en a besoin.»

Andreas Krümmel, CEO de Generali Suisse, lors de l'inauguration du garage d'innovation interne.

Jennifer Jordan, Professeur en „Leadership and Organizational Behavior”, a participé à la table ronde consacrée à l'innovation d'entreprise.

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