Rapport de gestion 2014

résultat global du Groupe Generali Suisse en progression – objectifs stratégiques et financiers atteints
avr. 22, 2015. Posted in Diverses

Au terme de l'exercice 2014, le Groupe Generali Suisse a atteint ses objectifs et connaît une évolution positive. L'absence d'événements naturels de grande ampleur a permis à la société de bénéficier d'une évolution des sinistres inférieure à la moyenne.

  • Augmentation de 14,1% du résultat global du Groupe Generali Suisse, qui atteint 163,5 millions de francs
  • Belle progression des primes brutes dans le domaine Vie, avec 4,7% d'augmentation
  • La collaboration renforcée avec le Groupe Generali à l'échelle internationale bénéficie à tous les domaines d'activité

 

«Nous sommes très satisfaits de notre résultat global. Nous avons bien travaillé et appliqué les lignes directrices de notre stratégie. Les marchés des placements ont évolué de manière positive, ce qui a permis à nos investissements de contribuer aux bons résultats de la société», déclare Alfred Leu, CEO du Groupe Generali Suisse. «Par ailleurs, la situation tendue sur les marchés des capitaux, avec des taux à un niveau historiquement bas, pose de grandes difficultés au secteur suisse des assurances.»

 

Des primes brutes en hausse grâce aux primes uniques

Le résultat global du Groupe Generali Suisse a augmenté de 14,1% par rapport à l'exercice précédent, et totalise 163,5 millions de francs. Les primes brutes émises ont progressé de 1,9% pour atteindre au total 2'188,9 millions de francs en fin d'exercice. Dans le domaine Life & Pension, la compagnie d'assurance a réalisé une belle progression, principalement grâce au développement des affaires à primes uniques. Ces primes ont en effet augmenté de 4,7% pour atteindre 1'368,8 millions de francs. Avec plus de 66% du volume total des primes collectées, l'assurance-vie liée à des fonds reste la principale source de revenus dans cette branche.

 

Dans le domaine Non-Vie, Generali a optimisé son portefeuille et sa rentabilité, afin de se préparer pour l'avenir. Le Combined Ratio s'est amélioré de 1,7 point de pourcentage, pour atteindre 92,7%.

 

Les placements de capitaux ont bien évolué, malgré les conditions difficiles observées sur le marché. Leur valeur totalise 16,0 milliards de francs, en hausse de 11,2%. Le retour sur investissement correspond ainsi parfaitement au point de référence.

 

Les objectifs intermédiaires de la mise en œuvre de la stratégie sont atteints: l'accent sur les clients

Au cours de l'exercice écoulé, le Groupe Generali Suisse a renforcé sa collaboration avec la maison mère active à l'échelle internationale, le Groupe Generali, et travaillé à la mise en œuvre de diverses initiatives sur le marché suisse. Grâce aussi à des échanges intensifs avec les spécialistes du siège mondial, la société nationale a encore progressé au cours de cet exercice. Les processus ont été organisés de manière plus efficace et plus transparente, la gestion des capitaux a été affinée et les compétences spécialisées en matière de technique d'assurance ont été renforcées.

 

A travers toutes ces avancées, Generali place l'assuré au cœur de son activité. Le renforcement de tous ses canaux de communication permet à Generali de se présenter comme une société accessible et centrée sur le client, avec la volonté absolue d'améliorer en permanence ses prestations de service et ses conseils personnalisés.

 

Le rapport de gestion complet, avec les indicateurs commentés, les comptes annuels des principales sociétés holding et une rétrospective des projets et actions qui ont marqué l'exercice 2014, est publié sur generali.ch/annualreport2014/fr/.

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