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Rapport de gestion 2015

Le Groupe Generali Suisse atteint ses objectifs annuels et renforce son orientation client
avr. 20, 2016. Posted in Gruppe

Au terme de l'exercice 2015, le Groupe Generali Suisse a atteint ses objectifs. L'entreprise a notamment profité d'une faible évolution des sinistres, en l'absence d'événements naturels de grande ampleur au cours de l'exercice sous revue.

  • Le résultat global du Groupe Generali Suisse s’inscrit à 155 millions de francs (+2.6% sur une base comparable à 2014)
  • Le ratio combiné est à nouveau amélioré et atteint une valeur de 92,2%
  • Des mesures ont été mises en œuvre pour renforcer systématiquement l'orientation client

 

«Nous sommes très satisfaits de notre résultat global. Nous avons bien travaillé et atteint nos objectifs», commente le nouveau Président du Conseil d’administration, Jaime Anchústegui.

 

«Notre bon résultat annuel est d'autant plus réjouissant que les conditions du marché se sont encore dégradées suite aux décisions prises par la banque nationale en janvier 2015 et que les exigences réglementaires représentent une très lourde charge», déclare le CEO sortant, Alfred Leu. «Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos assurances aux conditions du marché et aux besoins de nos clients. Ces derniers nous en remercient avec leurs retours positifs et la confiance qu'ils accordent à notre société.»

 

Amélioration du ratio combiné

En raison des éléments extraordinaires et exceptionnels sur l'exercice 2015, il en découle un résultat global du Groupe Generali Suisse de 155 millions de francs, soit une baisse de 5,2% par rapport à l'année précédente. Sur une base like-for-like (sans prendre en compte les éléments exceptionnels), le résultat global fait état d'une hausse réjouissante de 2,6%. Les primes brutes enregistrées ont connu un léger recul, de 2,7%, pour se porter à 2130,6 millions de francs. En revanche, dans le domaine de l'assurance non-vie, le ratio combiné a connu une nouvelle amélioration et atteint 92,2%. Celle-ci souligne le résultat technique solide de l'exercice sous revue. En ce qui concerne les assurances-vie, les produits à primes périodiques ont permis d'augmenter de 2,5% le nombre de contrats conclus. Les placements de capitaux ont eux aussi contribué de façon significative à ce résultat global positif, en dépit d'un environnement difficile. Leur valeur totalise 16,4 milliards de francs, en hausse de 2,6%.

 

Orientation sur les besoins du client

Generali place ses clients au centre de ses activités. Afin d'améliorer régulièrement la qualité des prestations et des solutions d'assurance, la société a mis en œuvre diverses mesures au cours de l'exercice sous revue. «Désormais, nous demandons systématiquement l'avis de nos clients, après chaque contact», explique Alfred Leu. «Nous les écoutons pour comprendre leurs besoins spécifiques. Ainsi, nous apprenons grâce à eux et améliorons constamment nos processus et notre service.»

 

Nouvelle direction

Le Chief Executive Officer, Alfred Leu, s’est retiré de sa fonction fin décembre 2015. Depuis le 1er janvier 2016, il dirige la Generali Holding Vienna. Alfred Leu a fortement marqué l'évolution de la société au cours de ces dernières années. Le Conseil d'administration et le Comité de Direction du Groupe Generali Suisse le remercient pour sa grande implication et lui souhaitent tout le meilleur dans sa nouvelle fonction.

 

Le 1er mai 2016, Andreas Krümmel reprendra le poste de Chief Executive Officer.

Le 7 avril 2016, le conseil d'administration du Groupe Generali Suisse a élu l'ancien Vice-président, Jaime Anchústegui, en tant que Président.

 

 

Le rapport de gestion 2015 complet, avec les indicateurs commentés, les comptes annuels des principales sociétés holding et une rétrospective sur les initiatives et projets importants, est disponible sur generali.ch/rapportdegestion2015.

 

Edition complétée du 21 avril 2016

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