MegaMarieplus : Renforcer les centres familiaux pour le bien des enfants et de leurs parents

déc. 5, 2022.

La fondation « The Human Safety Net Switzerland » apporte son soutien au programme « MegaMarieplus », dont l’objectif est de renforcer les centres familiaux. 60 centres familiaux participeront au programme au cours des trois prochaines années. Un plus grand nombre de parents et d’enfants de de 0 à 6 ans en situation familiale fragile pourront donc accéder à des offres de qualité et à un environnement stimulant. Le « Marie Meierhofer Institut für das Kind » (institut Marie Meierhofer pour l’enfant) et le « Netzwerk Bildung und Familie » (réseau Formation et famille) dirigent le programme.

C’est au cours des six premières années de la vie de l’enfant que sont posées les bases de son éducation et de sa santé. En Suisse, l’instruction, la prise en charge et l’éducation de la petite enfance relèvent en grande partie de la sphère privée. La qualité et l’accessibilité des offres destinées aux familles avec des enfants de 0 à 6 ans diffèrent d’une commune à l’autre, ce qui se répercute sur les enfants dans des situations familiales fragiles. Ceux-ci sont souvent victimes d’un isolement social et ne peuvent pas faire d’expériences essentielles à leur développement. D’après les chiffres de Caritas Suisse, quelque 133 000 enfants vivent dans la pauvreté, et 317 000 autres enfants vivent à la limite du seuil de pauvreté. C’est pourquoi il existe des inégalités entre les enfants dès leur entrée en maternelle.

 

« Raconter une histoire pour s’endormir » : ce que les parents souhaitent pour leurs enfants

 La fondation de Generali « The Human Safety Net Switzerland » a mené une enquête sur le thème de la parentalité.  474 personnes y ont participé. En voici les résultats :

  • Les parents souhaitent plus de lieux de rencontre pour leurs enfants
    42% aimeraient qu’il y ait plus d’endroits où les enfants peuvent exprimer leur créativité.
    39% trouvent qu’il n’existe pas assez d’endroits encadrés où les enfants peuvent jouer.
     
  • Pour les parents, l’acquisition du langage est particulièrement importante chez les enfants de moins de quatre ans
    Pour 35% des personnes interrogées, « découvrir et s’exercer à la parole » est ce qu’il y a de plus important.
    Pour 26% d’entre elles, l’acquisition des compétences sociales est capitale.
    Pour 14% d’entre elles, encourager les enfants à exercer une activité physique est particulièrement important.

 

Parmi les activités citées, on constate des différences significatives en fonction du niveau d’études des parents. Ceux ayant un niveau d’études plus élevé lisent beaucoup plus souvent des histoires, chantent avec leurs enfants ou les invitent à pratiquer une activité physique. Le sondage montre également qu’environ un tiers des parents ressentent un sentiment d’isolement. Les parents d’enfants de moins de six ans ressentent plus souvent un sentiment d’isolement que ceux et celles dont les enfants sont moins jeunes.

 

MegaMarieplus» : Lancement d’un programme national pour le bien-être des enfants et des parents

Pour se développer de manière positive et débuter leur vie à chances égales, les enfants ont besoin d’une prise en charge empreinte de sollicitude, d’un accompagnement bienveillant et d’endroits où jouer et donner libre cours à leur créativité. Les parents aiment pouvoir échanger avec d’autres parents et apprécient les conseils pratiques au quotidien. C’est précisément cela que les centres familiaux peuvent offrir. C’est à cet aspect que le programme « MegaMarieplus » souhaite s’atteler pendant les trois prochaines années. Avec le soutien de « The Human Safety Net », le « Marie Meierhofer Institut für das Kind » a développé avec le « Netzwerk Bildung und Familie » (réseau Formation et famille) un programme scientifiquement fondé, axé sur la pratique, dont l’objectif est de renforcer les centres familiaux. D’ici 2025, 60 centres familiaux devraient participer à ce programme. Près de 24 000 parents et enfants de 0 à 6 ans dans des situations familiales fragiles bénéficieront de ces offres. De plus, 25 communes devraient apporter un nouveau soutien à leurs centres familiaux ou intensifier leur collaboration. Heidi Simoni, directrice du « Marie Meierhofer Institut für das Kind », s’exprime à ce sujet : « Avec ce programme innovant, nous souhaitons faire en sorte que davantage d’enfants et de parents aient accès à un environnement stimulant. Nous nous focalisons surtout sur les familles vulnérables et vivant dans l’isolement avec leurs enfants. Lorsque les enfants peuvent apprendre ensemble à donner libre cours à leur créativité, à pratiquer une activité physique, à jouer et à découvrir le langage tout en bénéficiant d’une prise en charge attentive, de nombreuses opportunités d’apprentissage leur sont ouvertes ».

 

Le programme mise surtout sur trois leviers

  • Transfert de connaissances : les centres familiaux sont habilités à développer des offres profitables pour les enfants et les familles ou à reprendre des offres éprouvées. L’accent est mis ici sur la formation continue et l’accompagnement de spécialistes et de bénévoles dans les centres.

  • Renforcement : les centres familiaux bénéficient d’un soutien leur permettant de renforcer leurs structures et de se développer. Ils bénéficient d’un élargissement de leur réseau afin de pouvoir apprendre les uns des autres.

  • Ancrage : les communes bénéficient de conseils sur la manière d’aider les centres familiaux à prendre en charge leurs habitantes et habitants. Il faut tout d’abord montrer pourquoi les centres familiaux sont si précieux, afin de poser les jalons pour un engagement plus fort de la part des communes et du secteur public.

 

Le programme repose sur l’expertise du « Marie Meierhofer Institut für das Kind » et du « Netzwerk Bildung und Familie » et compte à l’heure actuelle quelque 155 centres familiaux. Il est mis en œuvre dans le cadre d’une alliance de grande envergure. Les organismes suivants ont accepté de collaborer à ce jour : a:primo, Associazione Progetto Genitori, Fadenspule, Commune amie des enfants (UNICEF), KKJ, LAPURLA, LISS, Primokiz (Radix), SIKJM. La mise en œuvre du programme sera documentée au fur et à mesure et ses effets seront évalués par un service externe. Il est ainsi possible d’apporter rapidement des modifications et d’intégrer de nouvelles connaissances.

 

« The Human Safety Net » s’engage en faveur des familles

Avec le mouvement « The Human Safety Net » (THSN), le groupe d’assurances Generali s’engage en faveur des enfants vulnérables et de leurs parents dans le monde entier. Avec l’initiative globale « Scale Up Impact », les programmes ayant un fort impact social bénéficient d’un soutien de nature financière et non financière. Ils peuvent ainsi améliorer et renforcer leur effet à l’échelle nationale. Alan Barbieri, responsable des programmes chez The Human Safety Net Global Foundation, déclare à ce sujet : « Tous les enfants devraient bénéficier d’un accès à une instruction et à une éducation de qualité pendant la petite enfance. Dans toute la Suisse, les enfants dans des situations familiales fragiles seront plus nombreux à bénéficier de l’approche de « MegaMarieplus », que ce soit d’un point de vue économique ou pratique. La fondation « The Human Safety Net Switzerland » contribue à la réussite de « MegaMarieplus » dans trois domaines. Alexandra Waldmeier, présidente de la fondation suisse, explique : « Outre le soutien financier apporté au programme, nous mobiliserons encore plus de collaboratrices et collaborateurs de Generali Suisse. Dans le cadre du travail bénévole, nos collègues s’engageront en faveur des familles dans leur région. En outre, en tant que fondation, nous aimerions renforcer la conscience de l’importance du développement des jeunes enfants dans toute la Suisse et susciter des débats à ce sujet ».

THE HUMAN SAFETY NET SWITZERLAND

La fondation « The Human Safety Net Switzerland » soutient les enfants vulnérables de 0 à 6 ans ainsi que leurs parents. Elle aide également les personnes issues de l’immigration ou réfugiées à créer leur propre entreprise. Avec « Marie Meierhofer Institut für das Kind » et « Capacity Zurich », ses organisations partenaires, la fondation s’engage en faveur de ces causes. La fondation a été créée en 2019 par Generali Suisse et constitue la base de son engagement social en Suisse.

www.generali.ch/thsn

 

THE HUMAN SAFETY NET GLOBAL

« The Human Safety Net » est une initiative globale de personnes qui aident les autres. Sa tâche est de libérer le potentiel des personnes vulnérables afin de pouvoir changer la vie de leurs familles et de leurs communautés. Les programmes de « The Human Safety Net » apportent leur soutien aux familles vulnérables ayant des enfants de 0 à 6 ans. Ils contribuent ainsi à l’intégration à la société des personnes réfugiées, grâce à l’entrepreneuriat. À cette fin, « The Human Safety Net » collabore avec des organisations non gouvernementales et le secteur privé en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Une fondation créée par Generali en 2017, présente dans 24 pays et disposant d’un réseau de partenaires de plus de 60 organisations non gouvernementales et entreprises sociales constitue le moteur de « The Human Safety Net ». Jusqu’à présent, ces programmes ont permis d’aider plus de 200 000 personnes, et contribuent ainsi à cinq Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Le programme « Pour les familles » encourage les indicateurs liés à la petite enfance (ODD 3 et 4). Le programme « Pour les personnes réfugiées » contribue à la création d’emplois et de communautés durables (ODD 8 et 11). Enfin, la collaboration en partenariat avec différents pays et groupes d’intérêt contribue à l’ODD 17.  Le siège de The Human Safety Net se situe à Venise, place Saint-Marc, dans les Procuratie Vecchie.

www.thehumansafetynet.org

Download