Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Le Refugee Team se classe parmi les meilleurs lors de la première course audioguidée d’Europe

nov. 24, 2020.
Après deux mois d’entraînement, onze personnes réfugiées ou issues de la migration, membres de l’équipe de course à pied « The Human Safety Net Refugee Team », ont pris le départ des « 20km by Genève Aéroport ». Elles ont parcouru l’itinéraire de cinq kilomètres en suivant les instructions transmises par une application d’audioguidage. Le soutien de leur mentor Tadesse Abraham a porté ses fruits. Kidane Solomon a décroché la première place. Yohannes Haysh s’est classé en sixième position et Awet Habtemariam en treizième position.

Lors des « 20km by Genève Aéroport », l’équipe de course à pied « The Human Safety Net Refugee Team » a eu pour la première fois l’opportunité de se mesurer aux autres participantes et participants d’une compétition sportive. 2844 coureurs et coureuses ont ainsi relevé un défi d’un type nouveau, celui de parcourir à l’aide d’une application d’audioguidage un itinéraire de cinq, dix ou vingt kilomètres. Une première en Europe.

 

Kidane Solomon gagne sur le parcours du cinq kilomètres

Onze membres du Refugee Team ont couru, le 22 novembre 2020, la distance de cinq kilomètres. Avec un chrono de 14 minutes et 19 secondes, Kidane Solomon a décroché le podium. Deux autres membres de l’équipe, novices de la compétition, se sont également classés parmi les meilleurs. Yohannes Haysh a obtenu, avec 16 minutes et 41 secondes, le meilleur résultat de sa catégorie « Homme de 17 à 29 ans » et le sixième rang du classement général. Awet Habtemariam a parcouru les cinq kilomètres en 18 minutes, arrivant ainsi en treizième position.

 

Tadesse Abraham aux côtés de son équipe

Mi-septembre, la fondation de Generali Suisse « The Human Safety Net Switzerland » s’est associée à Tadesse Abraham, détenteur du record de marathon Suisse, pour créer un groupe de course à pied. Deux fois par semaine, 34 personnes réfugiées ou issues de la migration, adeptes de course à pied, s’entraînent ensemble à Genève. Tadesse Abraham souhaite encourager les membres du Refugee Team à tirer le meilleur d’eux-mêmes. Pour les soutenir, il a couru les « 20km by Genève Aéroport » à leurs côtés. Tadesse Abraham est arrivé en Suisse en 2004 en tant que réfugié en provenance d’Érythrée. Il a à cette époque lui-même expérimenté la fonction intégrative du sport. « Arriver en tant que réfugié dans un nouveau pays est un défi. Grâce au marathon, j’ai rapidement appris à connaître la culture et les traditions suisses. Faire partie d’une équipe de course à pied m’a énormément aidé à cet égard », précise-t-il. 

 

« Le sport, c’est tout. Le sport, c’est la vie. »

Kidane Solomon, membre du Refugee Team originaire d’Érythrée, vit en Suisse depuis 2014. Il a commencé à courir en 2017 en tant qu’amateur. Cette année, il a décroché la troisième place au semi-marathon de Francfort. Ne pouvant s’offrir des chaussures de course, il avait dû en emprunter pour prendre le départ. Il est membre de « The Human Safety Net Refugee Team » depuis septembre. En tant que tel, il s’est vu remettre l’équipement nécessaire et bénéficie d’un entraînement professionnel. Le 18 octobre, il a réalisé le deuxième meilleur temps au semi-marathon des championnats suisses de Belp. Après le bronze et l’argent, c’est maintenant l’or qu’il a obtenu aux « 20km by Genève Aéroport ». « Le sport, c’est tout pour moi. Le sport, c’est la vie. Mon rêve est de gagner ma vie en tant que coureur professionnel. Grâce au Refugee Team, je peux m’entraîner de façon bien plus ciblée et je me rapproche peu à peu de mon rêve », explique Solomon.

 

« Courir me donne une énergie incroyable »

Yohannes Haysh, arrivé en Suisse en 2015 à l’âge de 16 ans, fait aussi partie du Refugee Team. Il a appris le français à l’aide de Google. Il étudie aujourd’hui en vue d’obtenir une maturité dans le domaine de la santé et aimerait démarrer l’année prochaine un bachelor dans les soins. Yohannes Haysh raconte : « La course à pied me donne énormément d’énergie. Et j’adore ça. Après l’entraînement, je suis ravi et fier de moi. Au sein du Refugee Team, j’essaie, avec l’aide de l’entraîneur, de trouver sur quelle distance je suis particulièrement fort. Un jour, j’aimerais devenir un athlète professionnel comme Tadesse Abraham ». Les « 20km by Genève Aéroport » n’étaient que la deuxième compétition à laquelle il participait. Avec une sixième place au classement général, Yohannes Haysh démontre qu’il a du potentiel.

 

Photos de la course Mot de passe : RefugeeTeam20

 

Informations supplémentaires sur le groupe de course à pied : « The Human Safety Net Refugee Team »

 

Informations supplémentaires sur la fondation : « The Human Safety Net Switzerland » 

 

Informations supplémentaires sur la course virtuelle : « 20km de Genève by Genève Aéroport »

 

Download