Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Generali Suisse, Bligg et les Swiss Music Awards s’engagent en faveur de la relève musicale suisse

août 11, 2020.

Initié il y a peu, le programme de promotion musicale « SMA Kids by Generali » s’adresse aux enfants âgés de six à douze ans. Dans le cadre d’ateliers d’une journée, les musiciens en herbe pourront s’essayer à différents instruments sur un mode ludique. Ils rencontreront à cette occasion une pointure de la scène musicale suisse alémanique, Bligg, et collaboreront avec lui à la création d’une chanson. Les recettes seront reversées en totalité à une association qui vient en aide aux familles socialement défavorisées de Suisse.

Faire de la musique ne consiste pas uniquement à suivre une partition. La musique est un moyen d’expression, elle véhicule des émotions et nous accompagne toute notre vie. Apprendre à jouer d’un instrument exige discipline et passion. La musique nous enseigne nombre de choses que nous pouvons ensuite transposer à la vraie vie : créativité, endurance, confiance en soi et compétences sociales. Des enseignements précieux, en particulier pour les enfants. Comme les leçons de musique coûtent cher, ce monde n’est cependant pas accessible à tous.

 

SMA Kids by Generali – un programme de promotion de la musique pour tous

Generali Suisse, Bligg et les Swiss Music Awards (SMA) rendent le monde de la musique accessible aux enfants. Ensemble, les trois partenaires ont créé le programme « SMA Kids by Generali » visant à encourager les jeunes talents âgés de six à douze ans. Au cœur de ce programme, cinq ateliers d’une journée, conçus spécifiquement en fonction des besoins des enfants, accueilleront les jeunes musiciens dans les villes de Zurich, Lucerne, Berne, Fribourg et Bâle. Lors de ces ateliers, il ne s’agira pas prioritairement de trouver l’instrument qui convient à chacun. Les enfants auront plutôt la possibilité de découvrir la musique par eux-mêmes, de s’y plonger et de se défouler. Avec pour finalité de développer leur confiance en eux et croire en leur talent.

 

Bligg et les enfants chantent pour la bonne cause

Dans la première partie de l’atelier, les participantes et participants suivront une initiation aux bases de la musique. Ils pourront essayer différents instruments et laisser libre cours à leur créativité à l’occasion de sessions de rap et de percussions. Dans la deuxième partie, les enfants créeront une chanson, en collaboration avec l’artiste Bligg. Cette dernière sera lancée en octobre et disponible au téléchargement ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles. Les recettes générées seront reversées en totalité à « The Human Safety Net Switzerland Foundation ». Cette fondation appartenant à Generali Suisse s’engage en faveur des familles socialement défavorisées de Suisse. Ainsi, les enfants viennent en aide, par leur musique, à d’autres enfants.

 

« La musique sommeille en chaque enfant »

Pour le chanteur suisse Bligg, soutenir et encourager les enfants sur la voie de la musique est une affaire de cœur : « Enfant, la musique était déjà tout pour moi. Mais mes parents n’avaient pas les moyens de m’offrir des cours de musique. Il est très important de donner tôt aux enfants des impulsions leur permettant de stimuler leur créativité. Je suis convaincu que la musique sommeille en chaque enfant. Dans le cadre des ateliers, nous voulons la faire résonner et transmettre également aux enfants des bases qu’ils pourront emporter sur leur chemin de vie : croire en sa vision, avoir le courage de s’exprimer et surtout – ne pas se laisser abattre. C’est aussi ce que nous exprimerons dans la chanson. Je m’en réjouis beaucoup. »

 

Generali Suisse et les SMA misent sur les talents de demain

Mike Fuhrmann, Chief Marketing & Communications Officer et membre du Comité de Direction de Generali Suisse, explique : « Les enfants n’ont pas tous les mêmes chances en matière d’apprentissage musical. C’est ce qui nous a poussés à initier ce programme. Nous donnons ainsi aux jeunes la possibilité de découvrir leurs talents et de progresser dans le domaine créatif. Nous sommes très heureux que les recettes générées par la chanson que Bligg enregistrera avec les enfants profitent aux familles socialement défavorisées de Suisse. »

 

Marc Gobeli, directeur des SMA, se réjouit de cette collaboration avec Generali Suisse et Bligg : « Les Swiss Music Awards se consacrent depuis toujours à la promotion des talents – et cela commence par la relève. Qui sait, nous permettrons peut-être ainsi à de futures gagnantes ou futurs gagnants des SMA de découvrir leur vocation. »

 

Ateliers « SMA Kids by Generali »

14 août 2020 : Zurich, Noerd

15 août 2020 : Lucerne, Madeleine

19 août 2020 : Berne, Du Théâtre

21 août 2020 : Fribourg, Gustav Manufactur

22 août 2020 : Bâle, Nordstern

 

Vous trouverez de plus amples informations sous

https://www.generali.ch/sma-kids

 

Nous nous tenons à votre disposition en cas de questions :

 

Anna-Lena Huber, Generali Assurances Suisse, anna-lena.huber@generali.com

Andrea Vogel, Swiss Music Awards, media@swissmusicawards.ch

Ben Moser, DreamStar Entertainment GmbH, bm@dreamstar-entertainment.ch 

 

Download