Contact

Claims hotline

COVID-19 survey: SMEs consider the risk of bankruptcy to be real

Apr 27, 2020.

Many Swiss SMEs are feeling the effects of the COVID-19 lockdown. According to a survey by Generali Switzerland and the Swiss SME Association (SKV), a quarter of SMEs estimate that they have suffered at least 50% losses in revenue, while almost half of respondents have applied for short-time work or consider bankruptcy to be likely if the current situation continues.

Small and medium-sized enterprises (SMEs) are the backbone of the Swiss economy. More than 99% of companies in Switzerland are SMEs and they employ two-thirds of its working population. The lockdown enforced due to COVID-19 is affecting many of these approximately 590,000 companies and thus threatening vast numbers of jobs. The combination of a drastic drop in both demand and supply could lead to a recession. 

 

In light of these prospects, many companies are unsettled. What are the biggest concerns for SMEs at the moment, how have they responded to this challenging situation and what is their outlook for the future? From 3 to 17 April 2020, Generali Switzerland and the Swiss SME Association (SKV) surveyed members and customers about the effects of the coronavirus crisis. 716 SMEs took part. 

 

Eroding revenue 

The companies paint a somewhat bleak picture and have taken drastic measures in some cases. 43% of SMEs confirmed that they have applied for short-time work for their employees, 32% have applied for a bridging loan from the federal government, and 7% have had to make redundancies due to the situation. 

 

A large number of respondents complained of a sharp drop in revenue, with a quarter of SMEs estimating that they have suffered sales losses of 50% or more. 

 

The threat of bankruptcy is also real, with 46% of SMEs considering this likely if the situation persists. 

 

While many SMEs have shown innovation during this challenging period, with a quarter of respondents having adapted their offering, service or products, 58% did not consider this relevant. Those SMEs that have adapted to the situation have done so primarily in the area of customer service, for example by providing online advice (43%). Meanwhile, 27% now offer their products via e-commerce, and 23% have launched a delivery service or started offering take-aways (15%). 

 

Post-crisis marketing push planned

Although a recession is generally expected, companies are planning to vigorously step up their marketing efforts during the post-crisis period. A third of SMEs intend to increase their marketing activities, almost a quarter aim to win back customers with special promotions and discounts, and 14% plan to expand their product range. 

 

In view of the exceptional situation and the difficult economic environment, Generali and the SKV have launched the SME Academy, which is designed to match the needs of SMEs to the services of Generali and its partners. In short and free online training courses, various experts will impart their practical knowledge to assist SMEs and the self-employed in this challenging time. 

 

The survey

From 3 to 17 April 2020, Generali Switzerland and the Swiss SME Association (SKV) conducted a survey of members and customers about the effects of the coronavirus crisis. 716 SMEs took part. 

Download

Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Sondage Covid-19 : Les PME considèrent le risque de faillite comme réel

avr. 27, 2020.
Le semi-confinement décrété en raison du Covid-19 touche de nombreuses PME suisses de plein fouet. Un sondage de Generali Suisse et de l’Association Suisse des PME (SKV) le démontre : un quart des PME estiment la baisse de leur chiffre d’affaires à 50 pour cent au minimum et près de la moitié des entreprises interrogées ont recours au chômage partiel ou considèrent la faillite comme une issue probable si les mesures sont maintenues.

Les petites et moyennes entreprises (PME) forment la colonne vertébrale de l’économie helvétique. En Suisse, plus de 99 pour cent des entreprises sont des PME et elles fournissent deux tiers des places de travail. Le semi-confinement décrété en raison du Covid-19 porte atteinte à la situation financière d’une grande partie de ces près de 590 000 entreprises et menace ainsi de nombreuses places de travail. La baisse drastique et simultanée de l’offre et de la demande pourrait déboucher sur une récession. 

 

Beaucoup d’entreprises se retrouvent dans l’incertitude face à ces perspectives. Qu’est-ce qui préoccupe aujourd’hui principalement les PME, comment ont-elles réagi à ce nouveau défi et comment envisagent-elles l’avenir ? Generali Suisse et l’Association Suisse des PME (SKV) ont, du 3 au 17 avril 2020, demandé à leurs membres et clients quel était l’impact de la crise du coronavirus. 716 PME ont participé au sondage.  

 

Érosion des revenus

Les entreprises dressent un tableau plutôt sombre et ont, pour certaines, pris des mesures drastiques. 43 pour cent des PME ont répondu avoir inscrit leurs collaborateurs et collaboratrices au chômage partiel, 32 pour cent ont demandé un crédit de transition auprès de la Confédération, 7 pour cent ont même dû,  compte tenu de la situation, prononcer des licenciements. 

 

Une grande partie des entreprises interrogées déplorent une forte baisse de leur chiffre d’affaires. Un quart des PME estiment leur perte de revenus à 50 pour cent ou plus. La probabilité d’une faillite est également réelle. 46 pour cent des PME considèrent comme probable qu’elles fassent faillite si la situation ne s’assouplit pas.

 

Toutefois, de nombreuses PME se montrent également innovantes en cette période difficile. Un quart des entreprises interrogées ont d’ores et déjà adapté leur offre, leur service ou leurs produits. 58 pour cent ne se sont cependant pas encore penchées sur le sujet. Les PME qui ont tiré parti de la situation pour changer l’ont fait principalement au niveau du service à la clientèle, par exemple avec du conseil en ligne (43 pour cent). 27 pour cent proposent désormais de la vente en ligne, 23 pour cent ont lancé un service de livraison et 15 pour cent offrent la possibilité d’acheter « à l’emporter ».  

 

Marketing renforcé à l’issue de la crise

Bien qu’on s’attende communément à une récession, les entreprises prévoient de promouvoir leurs affaires tambour battant après la fin de la crise. Un tiers des PME souhaitent développer leurs activités de marketing, un quart veulent reconquérir leurs clients grâce à des offres spéciales et à des rabais et 14 pour cent prévoient d’étendre leur assortiment de produits.  

 

Au vu de la situation exceptionnelle et des conditions économiques difficiles, Generali et l’association SKV ont lancé la PME Academy. Elle a pour but de mettre en relation les besoins des PME avec les services de Generali et de ses partenaires. Un grand nombre d’expertes et experts y transmettent leurs connaissances pratiques par le biais de formations en ligne courtes et gratuites afin d’accompagner les PME et les personnes ayant une activité professionnelle indépendante pendant cette période exigeante.  

 

Le sondage

Generali Suisse et l’Association Suisse des PME (SKV) ont mené entre le 3 et le 17 avril 2020 un sondage auprès de leurs membres et clients au sujet de l’impact de la crise du coronavirus. 716 PME y ont participé. 

 

Download