Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Une histoire unique

Où se situent les racines de Generali? Que signifie le lion sur le logo? Quel rôle joue l’écrivain Franz Kafka dans tout ceci? Découvrez les principales étapes de l’historique de notre entreprise.

2016 

En route vers l’avenir avec de nouveaux dirigeants
 

L’année est marquée par des changements dans la structure de direction. A l’échelon mondial, Philippe Donnet devient le nouveau CEO du Groupe Generali. En Suisse, Andreas Krümmel poursuit le développement stratégique en tant que nouveau CEO. Generali Suisse investit dans la modernisation de son modèle d’affaires, afin de renforcer la culture d’innovation, d’orienter l’offre encore davantage sur les besoins des clients et de favoriser le développement de nouveaux produits et services. Des allègements sont également effectués sur le plan organisationnel

 

2012

15

Initiatives mondiales

 

Generali redéfinit la culture du Groupe et l’identité de la marque au niveau mondial. Le design du lion ailé, signe de reconnaissance de Generali à l’échelle mondiale, est rafraîchi. En Suisse, l’accent est mis sur le rattachement durable à la maison mère ainsi que sur la réalisation de différentes initiatives sur le marché suisse visant à renforcer encore l’orientation client.

   

2008

-10

Stabilité en période difficile

 

Generali confirme sa position en Suisse malgré la crise mondiale des marchés financiers. D’importants projets d’optimisation des processus internes sont menés à terme et la gamme de produits GENERA marque le début d’une nouvelle ère pour Generali. En 2010, Generali devient leader du marché dans les affaires vie individuelle. Les années suivantes, le volume de primes continue d’augmenter et surpasse la croissance du marché suisse.

 

2007

Deux raisons de se réjouir
 

Generali Assurances Générales SA transfère son siège à Nyon et réunit les unités disséminées entre Genève et Lausanne, ce qui permet de concentrer les activités et de simplifier des processus opérationnels. Autre motif de réjouissances à l’échelon international: la maison mère du Groupe Generali Suisse fête 175 ans d’existence.

 

2006 Intégration complète
 

L’année est placée sous le signe de changements décisifs dans la structure de l’actionnariat: au troisième trimestre, le Groupe Generali Suisse est entièrement intégré au Groupe Generali opérant à l’échelon mondial. La sécurité et la stabilité financière du Groupe Generali Suisse s’en trouve améliorée. Des synergies supplémentaires sont créées et le chemin vers la croissance et l’innovation est ainsi aplani.

 

2004

Sentiment de responsabilité mondial

 

Le Groupe Generali fait à nouveau figure de précurseur et d’exemple dans la branche de l’assurance et introduit un code d’éthique valable au niveau mondial. Celui-ci définit les principes que Generali défend dans le monde entier: honnêteté, équité, impartialité, professionnalisme et estime.

 

2000

–01

Nouveau domicile

 

Les sociétés du Groupe Generali Suisse se réunissent pour former un nouveau siège à Adliswil. Cela lui procure une réserve d’espace stratégique et la possibilité d’exploiter de nouvelles synergies. Generali Suisse allège aussi ses contenus et focalise ses activités dans le domaine vie sur l’exploitation de l’assurance-vie individuelle.

   

1994

-99

Fusions en Suisse

 

En 1994, le Groupe Generali acquiert la majorité des actions de Fortuna Holding, qu’il rebaptisera ultérieurement en Generali (Suisse) Holding SA. Union Suisse est également intégrée dans le nouveau modèle d’affaires et devient Generali Assurances Générales. Enfin, Generali reprend Secura Assurances. 

 

1987

 

Generali arrive en Suisse

 

Union Suisse fête son 100e anniversaire. Generali démarre en parallèle ses activités en Suisse et devient actionnaire majoritaire d’Union Suisse. Cette dernière acquiert une participation dans Familia-Vie à Saint-Gall. Le réseau d’agences est désormais exploité en commun. Il en résulte des relations qui forment le fondement de la structure actuelle du Groupe.

   

1938

-59

Autres fondations en Suisse

 

En Suisse, de nouvelles assurances sont fondées, qui formeront plus tard le Groupe Generali Suisse. En 1938, Fortuna Compagnie d’Assurances sur la vie est fondée par la maison d’édition Tages-Anzeiger-Verlag. En 1950, Familia-Vie à Saint-Gall obtient la concession fédérale d’assurance-vie, et en 1959, Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, donne naissance à Secura Compagnie d’Assurances. 

   
1931

Expansion internationale et anniversaire rond

 

Generali est devenue l’une des entreprises d’assurance les plus dynamiques au monde. Etablie sur quatre continents, elle compte huit sièges internationaux et plus de 60 succursales et agences réparties dans 30 pays. En 1931, Generali fête ses 100 ans d’existence et organise à cette occasion d’importantes cérémonies à Rome et Trieste.

 

1907

Un collaborateur doué de talents hors du commun

 

Generali accueille le plus célèbre collaborateur de son histoire: l’écrivain Franz Kafka travaille de 1907 à 1908 comme juriste dans la succursale de Generali à Prague. Il s’agit du premier emploi de Kafka après ses études de droit. 

 

1887 Débuts en Suisse
 

En Suisse, la fondation d’Union Suisse marque le fondement du futur Groupe Generali Suisse. La société est spécialisée dans les assurances bris de glaces. L’innovation devient déjà un thème, p. ex. avec de nouveaux produits d’assurance comme l’assurance contre le vol avec effraction et l’assurance des dégâts d’eau. Sur le plan international, Generali poursuit sa croissance et réalise de nouveaux potentiels de croissance autour de la Méditerranée, le long des côtes d’Amérique du Nord et en Extrême-Orient.

 

1848

–60

Nouvelle raison sociale et nouveau logo

 

La société abandonne le complément «Austro-Italiche» et s’appelle désormais simplement «Assicurazioni Generali». Le logo est également modifié: l’aigle à deux têtes fait place au lion ailé de Saint-Marc, patron et animal héraldique de la République maritime de Venise. L’inscription latine «pax tibi marce evangelista meus» signifie «Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste».

 

1831

Les racines de Generali

Generali est fondée le 26 décembre 1831, à Trieste, alors autrichienne. La société s’appelle initialement Assicurazioni Generali Austro-Italiche. Ses fondateurs sont le commerçant Joseph Lazarus Morpurgo et l’avocat Giambattista Rosmini. Dès le mois de juillet de l’année suivante, la société s’étend à Venise. Au début de son activité, Generali a pour logo un aigle à deux têtes.