Contact

Claims hotline

Coronavirus: What does my insurance cover?

The coronavirus is raising lots of new questions about insurance coverage. Which of your insurance policies will pay for what? And what is the legal situation? Read below for answers.

 

PRIVATE INDIVIDUALS

What is the legal situation for me as an employee?

 

As at 3 November 2020

Further information is available at the links indicated.

 

 

Employment law

Can my employer require me to work from home?

 

In general, that depends on your employment contract. If this option is specified, your employer can oblige you to work from home, even for an extended period of time. In light of the current situation (COVID-19), your employer can order you to work from home temporarily in line with its legal right of instruction, provided this is reasonable for the affected employees in each individual case, since it is thus protecting its employees from becoming infected.

 

 

Can I stay at home because I’m afraid of being infected?

 

No. Fear alone is not enough. If your employer reduces the risk of infection as much as possible – in other words, if it is therefore reasonable for you to work – and the authorities have not issued an order to this effect, you must go to work. Otherwise it would constitute an unjustified refusal to work. You would lose your entitlement to continued payment of salary and under certain circumstances you could even be dismissed without notice. However, employers are required to implement appropriate measures to protect the health of their employees.

 

 

Am I entitled to still receive my salary if I am placed under quarantine either during or upon my return from my holidays?

 

If an employee is not able to return to work as scheduled or is placed under quarantine by order of a public official or medical professional after returning from a risk area, the absence is considered to be the fault of the employee. The employer is therefore not required to pay salary, unless it is possible for the employee to continue working on a home office basis. Travel to risk areas for compelling personal reasons may be treated as an exception. On the other hand, if the employer mandates quarantine for an employee after a trip to a non-risk area, the absence is not the fault of the employee, and the employer must continue to pay the employee’s salary.

 

 

What if my child gets sick?

 

The law states that if a child is sick and requires care, the father or mother may stay home for up to three days to care for the child – this rule applies to each case pursuant to Art. 36, para. 3 of the Swiss Employment Act (EmpA). In other words, each new illness and each child are counted separately. Pursuant to the Employment Act, a medical certificate must be presented. In addition, the rule only applies to children up to the age of 15. If you require more time for care and cannot arrange another solution, you should discuss the situation with your employer.

 

Our tip: The babysitter service offered by the Swiss Red Cross

 

 

How much salary will I receive as an employee if my employer has registered for short-time work?

 

You will receive short-time working compensation for your loss of working hours. It amounts to 80% of the earnings lost. This means 80% of the lost salary.

 

Sample calculation for a plasterer: 

  • Insured salary CHF 6,000
  • In simple terms, the insured salary is the salary from which AHV contributions are deducted. The 13th monthly salary is included, but work-related expenses are not.

 

Short-time work 50% 50% salary from employer 3,000
  80% of 50% (short-time work compensation) 2,400
  Total 5,400

You can find our sources and further information about short-time work here.

 

 

Travel law

I have Generali travel insurance and need to cancel or interrupt my trip. Will you cover this?

 

In the current exceptional situation we are examining each individual case carefully.

 

Please note: According to the World Health Organisation, COVID-19 has been considered a pandemic since 11 March 2020. All events associated with COVID-19 after this date are excluded. If you have booked your trip after this date or if you book it newly, travel cancellations due to the coronavirus are not covered.

 

Please check the following points:

  • If you booked a package tour through a tour operator, they will be liable under the Federal Act on Package Travel. Please contact your tour operator (travel agency, etc.).
  • If you booked your trip independently, you are obliged to minimise your losses. This means that you should contact airlines, hotel platforms, car rental firms, etc. in good time to check whether there is any way to cancel or delay your booking.
  • If you have a travel insurance policy with Generali, regardless of the insurance product and contractual conditions and have taken the above procedure into account, then please contact us at the earliest 2 weeks before the start of the trip.

 

Please call us on 0848 800 400 or contact us online here, and we will be happy to help you.

 

 

Can the airline simply rebook booked flights or is it obliged to provide a refund?

 

If a flight is cancelled, airlines are obliged to offer passengers the following:

  • a comparable alternative flight at the earliest possible date (rebooking) or at a later date at the passenger’s request;
  • or a full refund of the ticket costs, if you do not wish a rebooking.

 

If you decide that you no longer wish to travel on a flight you have booked:

  • The Federal Office of Civil Aviation (FOCA) recommends that you contact your travel agent or the airline.
  • FOCA is not responsible if passengers voluntarily choose not to take their flight. The general terms and conditions of the respective airline apply.
  • Ticket refunds are normally excluded, except for airport taxes. Due to the exceptional situation, some airlines are offering extensive, free rebooking and refund options as a gesture of goodwill.

 

You can find our sources and further information about airline passenger rights here

 

 

BUSINESS CUSTOMERS

How is my company insured?

 

The coronavirus raises many questions about your insurance coverage. Here we provide the most important answers to your questions as a business customer.

 

As at 3 November 2020

Further information is available at the links indicated.

 

 

My company has taken out property insurance for lost sales. Is this insurance cover also valid in connection with the coronavirus?

 

Coverage for loss or damage in the event of business interruption or supply chain disruption only applies if the property damage occurred as a result of fire, water or theft. Business interruptions without property damage of this kind are not insured. Consequently, business interruptions due to the coronavirus are not covered.

 

 

Tenancy law

How does my insurance premium change if my company’s sales, payroll, headcount or vehicle fleet decrease during the Corona crisis?

 

For premiums paid until 31 December 2020: At the end of your financial year, you report the final figures to us using the form provided. If you have made personnel changes because of Covid-19, we will take this into account in your final statement for 2020 and offset it against the premium you have already paid. We thus ensure that your premium is not too high and you do not have unnecessary expenses.

 

For open premium instalments from 1 April 2020: It is possible to adjust the payroll amount or sales immediately – even retroactively as at 1 January 2020. This rule does not apply to fleet flat-rate contracts.

 

 

As an SME owner, do I still have to pay the rent for my business premises in the current situation?

 

On 7 October 2020, the task force appointed by the Federal Council to address the issue of commercial rents presented its monitoring report on commercial rents in the current COVID-19 situation. The report stated that there is currently too little evidence of major difficulties with respect to commercial rents to warrant action. This is particularly due to the many agreements reached between the rental parties on rent reductions. The task force will continue to monitor the situation, however, and share information with the cantons. 

 

Our tip: Until there is a final decision on this matter, you should not suspend your rent without first discussing it with your landlord. Otherwise, your landlord could terminate the rental contract due to late payment. Moreover, it would create ill feeling unnecessarily. An open discussion is the best solution, because there is a strong sense of solidarity at the moment. 

 

 

As an SME, can I terminate the rental contract extraordinarily due to the current situation?

 

The courts have not yet made any decisions with regard to the coronavirus situation. In fact, Article 266g of the Swiss Code of Obligations sets out the possibility of terminating the current rental agreement at any time by giving 6 months’ notice. The tenant must prove that he/she has good cause for doing so. If the tenant can prove that it is unreasonable to continue the business due to the current situation, this could constitute good cause in accordance with Article 266g of the Swiss Code of Obligations. A decision of federally appointed task force on commercial rents will, of course, prevail.

 

 

Employment law

Will daily sickness allowance insurance pay benefits if a person falls sick from the coronavirus?

 

If someone is unable to work due to the coronavirus, Generali daily sickness allowance insurance protects the employer against the consequences of its statutory continued salary payment obligation. The determining factor is the contractually agreed benefits, in particular for the waiting period. Even if an infected and insured person is placed under quarantine without displaying any symptoms of illness and is unable to work at the quarantine location, the person is considered incapable of working. A medical certificate is required in all cases.

 

 

Does daily sickness allowance insurance pay benefits if a person has been sent home as a preventive measure?

 

If an employer sends employees who have not been infected home as a preventive measure and they are unable to work from there, Generali does not cover the employer’s continued payment of salary. This does not constitute an illness pursuant to the General Policy Conditions.

 

 

An employee’s child was sent home from school because they had a bad cough. Do I have to pay salaries if employees are looking after their children at home and are therefore unable to work?

 

If an employee has a medical certificate for his or her child, as an employer you are obliged to release one parent for up to three days. If medically necessary and justified, the period of absence may be extended so that the employee can stay at home longer with the child. In this case as well, a medical certificate is required for the sick child.

 

However, employees also have a duty of care. This means that employees must make every effort to prevent absences as far as possible and organise care for their children, for example.

 

 

As a company owner, can I decide to have company holidays or a holiday ban in a pandemic?

 

No. This is generally not possible, although an employer can determine the timing of holidays in accordance with the law. However, the employer must listen to the employee and take his/her wishes into account. The employee also has a right to early allocation of holidays – usually three months in advance.

 

The employer may require the employee to postpone holidays that have already been agreed. In this case, however, the employer must prove that there are serious grounds for doing so – urgent and unforeseen operational needs. Moreover, in such a case, the employer must compensate the employee for any loss or damage he/she incurs. This could be cancellation costs, for example.

 

 

I would like to close my business because I’m worried about the pandemic. What are my duties as an employer?

 

In this case, the employer is obliged to continue to pay the salaries of the employees concerned. Employees do not have to work off the time afterwards, except in the case of very short company closures.

 

 

What are the consequences for the continued payment of salaries if a company is closed down due to an official order?

 

The company bears the operational and economic risk. Employees are therefore entitled to continued payment of their salaries, even if this places a heavy burden on the employer. However, they may be obliged to make up for the “lost” working hours under certain circumstances, under their duty of loyalty.

 

 

Do I have to grant my employees a certain number of vacation days to carry over to 2021 or can employers insist on vacation being taken in 2020?

 

If vacation is granted per calendar year (not per year of service), employers do not have to allow vacation to be carried forward to 2021. Employers can insist on vacation which falls within the 2020 calendar year being taken in 2020. As a general rule, employers determine the timing of vacation, although the needs of the employee must also be considered. Vacation must be allocated in good time so that employees can plan their holidays. Three months in advance is the general rule of thumb. However, some are of the opinion that exceptions may be made in the current situation.

Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Coronavirus : Que couvre mon assurance ?

Le coronavirus génère de nombreuses questions inédites sur les couvertures d’assurance. Que couvre quelle assurance ? Et qu’en est-il de la situation juridique ? Voici les réponses à ces questions.

 

PARTICULIERS

Quelle est ma situation juridique en tant que salarié ou salariée ?

 

État au 3 novembre 2020

Vous trouverez des informations complémentaires en suivant les liens indiqués.

 

 

droit du Travail

Mon employeur peut-il exiger que je travaille à domicile ?

 

Cela dépend en principe de votre contrat de travail. Si cette possibilité y figure, votre employeur peut vous demander de travailler à domicile, y compris pour une longue durée. Dans la situation actuelle (COVID-19), l’employeur peut, sur la base du pouvoir d’instruction légal, demander que le travail soit temporairement fourni à domicile si cela est raisonnable pour les salariés concernés au cas par cas. En effet, il protège ainsi ses collaboratrices et collaborateurs d’une contamination.

 

 

Puis-je rester à la maison parce que j’ai peur d’être contaminé(e) ?

 

Non. Il ne suffit pas d’avoir peur. Si l’employeur diminue au maximum le danger de propagation, et que l’exécution de votre travail est donc raisonnable, d’une part, et que les autorités n’émettent pas de décision correspondante d’autre part, vous devez travailler. Autrement, cela constitue un abandon de poste non justifié. Vous perdez alors votre droit au maintien du paiement du salaire et vous exposez à un éventuel licenciement, immédiat dans certains cas. L’employeur est cependant tenu de protéger la santé des salariés avec des mesures correspondantes.

 

 

Ai-je droit au salaire si je dois observer une quarantaine pendant ou à mon retour de vacances ?

 

Si les salariés ne peuvent pas retourner à temps au travail ou qu’ils doivent observer une quarantaine après avoir séjourné dans une zone à risque, ce sur ordre des autorités ou d’un médecin, l’absence résulte de leur propre faute. L’employeur ne doit donc pas payer de salaire, à moins qu’il soit possible de travailler à domicile, en l’absence d’un empêchement de travailler. Un voyage privé urgent dans une région à risque pourrait constituer une exception. Si, par contre, l’employeur oblige les salariés à observer une quarantaine après un séjour dans un pays qui n’est pas à risque, l’empêchement de travailler ne peut pas leur être imputé. Dans ce cas, l’employeur doit continuer à verser le salaire. 

 

 

Que se passe-t-il si mon enfant tombe malade ?

 

Voici ce que dit la loi : si un enfant est malade et doit être gardé, le père ou la mère peut s’absenter du travail pour s’occuper de l’enfant, jusqu’à concurrence de trois jours par cas, conformément à l’art. 36, al. 3, LTr. Cela signifie que chaque nouvelle maladie et chaque enfant sont comptés séparément. Selon la loi sur le travail, il faut présenter un certificat médical. En outre, cette règle concerne uniquement les enfants jusqu’à l’âge de quinze ans. Si la garde dure plus longtemps et que vous ne pouvez pas vous organiser autrement, vous devriez discuter de la situation avec votre employeur.

 

Notre conseil : Le service de baby-sitting de la Croix-Rouge suisse.

 

 

Quel salaire vais-je recevoir en tant que salarié si mon employeur a annoncé le chômage partiel ?

 

Vous recevez une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail. Celle-ci correspond à 80% de la perte de gain, c’est-à-dire à 80% du salaire supprimé.

 

Exemple de calcul dans le cas d’un plâtrier : 

  • Salaire assuré CHF 6000.–
  • Pour simplifier, le salaire assuré est le salaire sur la base duquel les cotisations AVS sont calculées. Le 13e salaire mensuel est pris en compte, mais pas les frais professionnels.

 

Chômage partiel à 50% 50% de salaire de l'employeur 3000.–
  80% des 50% (indemnité en cas de RHT) 2400.–
  Total 5400.

Vous trouverez ici des sources et des informations complémentaires sur le chômage partiel.

 

 

DROIT DU VOYAGE

J’ai une assurance voyage Generali et je dois annuler ou interrompre mon voyage. Prenez-vous cela en charge ?

 

Au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, nous étudions chaque cas avec grand soin.

 

Remarque : selon l'Organisation mondiale de la santé, le COVID-19 est considéré comme une pandémie depuis le 11 mars 2020. Tous les événements associés à COVID-19 après cette date sont exclus. Si vous avez réservé votre voyage après cette date ou si vous le réservez récemment, les annulations de voyage dues au coronavirus ne sont pas couvertes.

 

Veuillez vérifier les points suivants :

  • Si vous avez réservé un voyage à forfait via un organisateur, c’est la responsabilité de ce dernier qui est engagée conformément à la loi fédérale sur les voyages à forfait. Veuillez par conséquent contacter votre voyagiste (agence de voyage, etc.).
  • Si vous avez réservé un voyage individuel, il y a une obligation de limiter le dommage. Cela signifie que vous devez contacter les compagnies aériennes, les plateformes hôtelières, les loueurs de véhicules, etc. au plus tôt pour vérifier si vous avez la possibilité d’annuler votre réservation ou de la modifier.
  • Si vous avez conclu une assurance voyage auprès de Generali, quels que soient le produit d’assurance et les conditions contractuelles, et que vous avez suivi la procédure ci-dessus, veuillez nous contacter au plus tôt 2 semaines avant le départ

 

Nous nous ferons un plaisir de vous aider par téléphone, au 0848 800 400, ou en ligne ici.

 

 

La compagnie aérienne peut-elle simplement modifier des réservations de vol ou est-elle obligée de les rembourser ?

 

Si un vol est annulé, les compagnies aériennes sont obligées d’offrir ce qui suit aux passagers :

  • un autre vol comparable dans les meilleurs délais (modification de la réservation) ou à une date ultérieure selon les souhaits du passager ;
  • ou, si vous renoncez au vol, un remboursement intégral du coût du billet.

 

Dans le cas où vous renoncez au vol que vous avez réservé :

  • L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) recommande de vous adresser à votre voyagiste ou à votre compagnie aérienne.
  • L’OFAC n’intervient pas dans les cas où un passager renonce volontairement à son vol. Les conditions générales de la compagnie aérienne concernée s’appliquent.
  • Les billets ne sont en principe pas remboursés (hormis les taxes d’aéroport). Toutefois, vu le caractère exceptionnel de la situation actuelle, certaines compagnies aériennes font un geste et proposent de modifier la réservation ou de rembourser le billet sans frais.

 

Vous trouverez ici des sources et des informations complémentaires sur le droit des passagers.

 

 

CLIENTS COMMERCIAUX

Comment mon entreprise est-elle assurée ?

 

Le coronavirus soulève de nombreuses questions concernant votre couverture d’assurance. Nous vous donnons ici les principales réponses à vos questions en tant que client commercial.

 

État au 3 novembre 2020

Vous trouverez des informations complémentaires en suivant les liens indiqués.

 

 

Mon entreprise a souscrit une assurance choses contre la baisse du chiffre d’affaires. Cette couverture d’assurance s’applique-t-elle également en rapport avec le coronavirus ?

 

Une couverture en cas de perte d’exploitation ou de « dommages de répercussion » présuppose un dommage matériel par exemple dû à un incendie, un dégât d’eau ou un vol. Les pertes d’exploitation sans dommages matériels de ce type ne sont pas assurées. Par conséquent, les pertes d’exploitation dues au coronavirus ne sont pas couvertes.

 

 

Droit du bail

Comment évolue ma prime d’assurances si je réduis le chiffre d’affaires de mon entreprise, ma masse salariale, mes effectifs ou le nombre de véhicules en raison de la crise du coronavirus ?

 

Pour les primes payées jusqu’au 31 décembre 2020 : à l’issue de votre exercice, vous nous communiquez les chiffres définitifs à l’aide du formulaire prévu à cet effet. Si vous avez ajusté vos effectifs en raison du Covid-19, cela sera pris en compte dans le décompte définitif 2020 et compensé avec la prime déjà payée. De cette manière, nous garantissons que vous ne payez pas de prime excessive et que vous ne devez pas supporter de dépenses inutiles.

 

Pour les montants de primes fractionnés encore dus à partir du 1er avril 2020 : un ajustement immédiat de la masse salariale ou du chiffre d’affaires est possible, et même à titre rétroactif au 1er janvier 2020. Cette règle ne s’applique pas aux contrats prime fixe sur les flottes.

 

En tant que propriétaire d’une PME, dois-je continuer à payer le bail commercial dans la situation actuelle ?

 

Le 7 octobre 2020, le « Groupe de travail sur les loyers commerciaux » mis sur pied par le Conseil fédéral a présenté le rapport relatif au monitoring des loyers commerciaux à la suite de la pandémie de Covid-19. Ce rapport indique qu’il y a actuellement trop peu de preuves de difficultés majeures dans les loyers commerciaux. Cela est notamment dû aux nombreux accords conclus entre les parties au contrat de bail sur les réductions de loyer. Toutefois, le groupe de travail continuera de suivre la situation et d’échanger avec les cantons.

 

Notre conseil : tant que la situation n’a pas fait l’objet d’une décision définitive, vous ne devez pas suspendre le loyer sans en parler au préalable avec le propriétaire. Autrement, vous vous exposez à une résiliation pour retard de paiement. En outre, cela conduit à un durcissement inutile des fronts. Un dialogue ouvert est la meilleure option car la solidarité est forte.

 

 

En tant que propriétaire d’une PME, puis-je dénoncer le bail de manière extraordinaire en raison de la situation actuelle ?

 

Aucune décision judiciaire n’a encore été prise en rapport avec la situation du coronavirus. Mais il existe en effet, en vertu de l’article 266g, CO, une possibilité de résilier le bail en cours à n’importe quel moment à titre extraordinaire, en observant le délai de résiliation légal de six mois. La condition préalable est la preuve d’un « juste motif ». Si le locataire peut prouver que la poursuite des affaires n’est pas raisonnable à cause de la situation actuelle, cela pourrait constituer un juste motif au sens de l’article 266g, CO. Une décision du «Groupe de travail sur les loyers commerciaux» demeure évidemment réservée.

 

 

Droit du travail

Est-ce que les prestations d’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie sont versées si une personne souffre du coronavirus ?

 

Si quelqu’un est inapte au travail à cause du coronavirus, l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie Generali assure alors l’employeur contre les conséquences de son obligation légale de maintien du paiement du salaire. Les prestations convenues contractuellement sont déterminantes, notamment pour le « délai d’attente ». Une personne assurée et infectée mais sans symptôme de maladie qui doit rester en quarantaine et ne peut pas y travailler est également considérée comme inapte au travail. Un certificat médical est requis dans tous les cas.

 

 

Est-ce que les prestations d’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie sont versées si une personne est renvoyée chez elle à titre préventif ?

 

Si un employeur envoie ses collaborateurs non infectés chez eux à titre préventif et qu’ils ne peuvent pas y travailler, Generali n’assure pas le maintien du paiement du salaire par l’employeur. En effet, il n’y a pas de maladie au sens des conditions générales d’assurance (CGA) dans ce cas.

 

 

L’enfant d’un collaborateur a été renvoyé de l’école à son domicile pour cause de toux. Dois-je verser le salaire à un collaborateur qui reste à domicile pour s’occuper de ses enfants et ne peut donc pas travailler ?

 

Si des collaborateurs ont un certificat médical concernant leurs enfants, vous devez octroyer jusqu’à trois jours de congé à un parent. Si cela est médicalement nécessaire et justifié, la période d’absence peut également être prolongée et le collaborateur peut rester plus longtemps à domicile avec son enfant, à condition qu’il y ait également un certificat médical pour l’enfant malade.

 

Cependant, les collaborateurs ont également un devoir de diligence. Cela signifie que les collaborateurs doivent tout mettre en œuvre pour éviter au maximum les absences et, par exemple, organiser la garde des enfants.

 

 

En tant qu’entreprise, puis-je décider de vacances d’entreprise pour cause de pandémie ou d’une interdiction de vacances ?

 

Non. Cela n’est pas possible en principe, bien que l’employeur puisse fixer la date des vacances selon la loi. Mais il doit écouter le salarié et tenir compte de ses désirs à cet égard. Le salarié a en outre le droit à une attribution des vacances au préalable, en général trois mois à l’avance.

 

Un report de vacances déjà convenues est certes possible du côté de l’employeur. Mais dans ce cas, l’employeur doit faire état de circonstances graves, à savoir de besoins urgents et imprévus de l’entreprise. En outre, l’employeur doit alors réparer les préjudices subis par le salarié. Ceux-ci peuvent par exemple inclure des frais d’annulation.

 

 

Je souhaite fermer mon entreprise par peur de la pandémie. Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?

 

Dans ce cas, les salariés concernés bénéficient du droit au maintien du paiement du salaire par l’employeur. Les salariés ne doivent pas rattraper ce temps de travail ultérieurement, sauf en cas de fermetures très brèves de l’entreprise.

 

 

Quelles sont les conséquences pour le maintien du paiement du salaire si une entreprise est fermée en raison d’une instruction officielle ?

 

L’entreprise assume les risques commerciaux et économiques. Le salarié a droit au maintien du paiement du salaire, même si cela pèse fortement sur l’employeur. Toutefois, dans certaines circonstances, le salarié peut être tenu de rattraper les heures de travail « ratées » par devoir de loyauté.

 

 

Dois-je accorder à mes collaborateurs un certain nombre de jours de vacances à reporter en 2021 ou l’employeur peut-il exiger que les vacances soient prises en 2020 ?

 

Si les congés sont accordés par année civile (et non par année de service), l’employeur ne doit pas autoriser un report en 2021. Il peut exiger que les vacances de l’année civile 2020 soient prises en 2020. En principe, l’employeur fixe la date des vacances. Il doit toutefois tenir compte des besoins de l’employé. Les vacances doivent être attribuées tôt afin que l’employé puisse planifier ses vacances, en règle générale trois mois à l’avance. Cependant, on peut considérer que, dans la présente situation extraordinaire, on peut déroger à cette règle générale.

 

Vous trouverez ici des sources et des informations complémentaires sur le droit du travail.