Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

THSN Refugee Team : L'intégration par le sport

Le sport peut changer des vies. Tadesse Abraham, marathonien le plus rapide de Suisse, en est le meilleur exemple. Ensemble, nous voulons maintenant aider d'autres personnes réfugiées ou issues de l’immigration et adeptes de course à pied à atteindre leurs objectifs. C'est pourquoi nous lançons le THSN Refugee Team. Tu es toi aussi une personne réfugiée ou issue de l’immigration vivant en Suisse ? Tu aimerais faire partie d’une équipe de course à pied ? Alors rejoins sans attendre le THSN Refugee Team !

« The Human Safety Net Switzerland Foundation » et Capacity unissent depuis deux ans leurs forces pour aider les personnes réfugiées ou issues de l’immigration à déployer leur potentiel et développer leurs compétences entrepreneuriales. Aujourd’hui, nous allons plus loin en créant le THSN Refugee Team. Les entrepreneurs en devenir et les personnes réfugiées souhaitant faire de la course à pied leur profession ont en effet beaucoup de choses en commun. Choisir la voie de l’indépendance professionnelle implique toujours de prendre des risques et d’avoir de l’avance sur ses concurrents, au sens propre du terme !

Plus d’informations sur The Human Safety Net

 

 

Le projet

En collaboration avec le marathonien Tadesse Abraham et l'Hospice général – institution genevoise d’action sociale – « The Human Safety Net Switzerland Foundation » lance en Suisse romande son premier projet de course à pied : le THSN Refugee Team. Toutes les personnes réfugiées ou issues de l’immigration désirant rejoindre l’équipe sont les bienvenues. Si l’idée derrière la création de cette équipe de course à pied est avant tout de faciliter l’intégration de chacun et chacune par le sport, nous voulons également aider, à travers diverses activités, celles et ceux qui aspirent à une carrière professionnelle dans ce domaine.

 

 

À qui s’adresse le THSN Refugee Team ?

Le THSN Refugee Team est ouvert à toutes les personnes réfugiées ou issues de l’immigration. Celles qui souhaitent faire de la course à pied leur profession y trouveront des coachs expérimentés et un soutien à tous les niveaux. Des entraînements et workshops figureront au programme ainsi que la participation au « Refugee Running Trophy ». Dans ce cadre, les trois membres du THSN Refugee Team ayant réalisé les meilleures performances se verront récompenser par un camp d’entraînement aux Grisons.

 

Le THSN Refugee Team s’adresse également aux personnes réfugiées ou issues de l’immigration n’aspirant pas à une carrière professionnelle. En collaboration avec l'Hospice général, nous désirons ainsi encourager l'échange et l'intégration de chacun et chacune par le sport.

 

Une paire de chaussures de course et un brin de motivation, voilà tout ce qu’il te faut pour nous rejoindre.

 

 

Les entraînements

Les entraînements auront lieu dès le 16 septembre 2020 à Genève, au Centre sportif du Bout-du-Monde (à côté de la tribune), les mercredis à 17 h 30 et les vendredis à 18 h 45. Ils dureront environ une heure et seront scindés en deux groupes : professionnels et amateurs.

 

Tu peux te rendre directement sur place pour un entraînement d’essai ou t’inscrire via le formulaire disponible ici.

 

 

Les coachs

Détenteur du record suisse de marathon (2:06:40), champion d’Europe à Amsterdam au semi-marathon et 7e au Jeux Olympiques de Rio, Tadesse Abraham se décrit comme le grand frère du THSN Refugee Team.

 

Né dans la zone rurale de l’Érythrée et arrivé en Suisse en 2004 en tant que réfugié, il possède un parcours exemplaire. Il sait donc mieux que quiconque à quel point le sport peut constituer une aide précieuse à l’intégration. Il lui tient d’autant plus à cœur d’offrir aujourd’hui quelque chose en retour. C’est pourquoi, Tadesse s’investit personnellement dans cette initiative en tant que coach. Il sera dans la mesure du possible présent lors des entraînements afin d’apporter ses conseils d’athlète professionnel.

Coach officiel de Tadesse Abraham et vice-champion du monde du 800 mètres aux World Masters de 2015, Olivier Baldacchino supervisera tous les entraînements du mercredi et du vendredi. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du coaching sportif, il saura guider les coureurs et coureuses pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Olivier établira également un programme de course adapté et suivra les performances pendant et en dehors des entraînements. 

 

 

Les avantages

En plus des entraînements gratuits hebdomadaires, les membres du THSN Refugee Team bénéficient de nombreux avantages :

  • Inscription gratuite aux courses populaires du Generali Running Tour 
  • Prix du Refugee Running Trophy : camp d’entraînement à Saint-Moritz
  • Événements de réseautage dans le monde de la course à pied
  • Pour les personnes aspirant à une carrière professionnelle : participation à divers workshops

Nos partenaires

 

En plus de notre partenaire principal Hospice général, Flag 21Service Social International et Garmin contribuent au succès de l’initiative.

 

Vous souhaitez soutenir le projet en tant que partenaire ? Contactez-nous !