Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

THSN Refugee Team : L'intégration par le sport

Le sport peut changer des vies. Tadesse Abraham, marathonien le plus rapide de Suisse, en est le meilleur exemple. Son histoire témoigne de la force d’intégration de la course à pied. En 2020, nous avons créé le « THSN Refugee Team », un groupe de course à pied pour des personnes réfugiées. Avec Tadesse Abraham en tant que coach, nous aidons les réfugiés à atteindre leurs objectifs. Tu découvriras ici comment cela fonctionne précisément et à qui s’adresse le team. 

Avec la fondation « The Human Safety Net Switzerland », Generali Suisse soutient des projets qui bénéficient à des personnes réfugiées ou issues de l’immigration. L’entraide et la solidarité sont au cœur de l’initiative conjointe globale The Human Safety Net (THSN) du Groupe Generali. L’initiative soutient 24 programmes dans 21 pays. Tous ont un objectif commun : créer des opportunités qui permettront aux personnes défavorisées d’améliorer leurs conditions de vie. 

 

 

Le projet

La fondation « The Human Safety Net Switzerland » a créé le THSN Refugee Team avec le marathonien Tadesse Abraham,. L’équipe se compose de deux groupes de course à pied. Un groupe se retrouve pour l’entraînement à Genève et a le soutien de l’institution locale, l’Hospice général. Le deuxième groupe, s’entraîne à Zurich en partenariat avec l’association d’utilité publique SPORTEGRATION. Toutes les personnes réfugiées qui souhaitent y participer sont les bienvenues. Pour nous, la création de cette équipe de course à pied a pour but avant tout de faciliter par le sport l’intégration des participantes et participants. Dans le même temps, nous soutenons par différentes activités ceux qui ont l’intention de faire carrière dans ce domaine.

 

 

À qui s’adresse le THSN Refugee Team ?

Le THSN Refugee Team est ouvert à toutes les personnes réfugiées. Celles qui souhaitent faire de la course à pied leur profession y trouveront des coachs expérimentés et un soutien à tous les niveaux. Nous proposons des entraînements et des workshops sur la course à pied. Les trois membres de chaque équipe ayant réalisé les meilleures performances gagnent le « Refugee Running Trophy » et profitent d’un camp d’entraînement aux Grisons.

 

Mais le THSN Refugee Team n’est pas ouvert uniquement aux personnes réfugiées aspirant à une carrière professionnelle. Nous désirons rendre possible l’échange et l’intégration de chacun et chacune par le sport.

 

Un peu de motivation, voilà tout ce qu’il faut aux participantes et participants pour nous rejoindre.

 

 

Nos entraînements

Les entraînements durent environ une heure. Les participantes et participants sont scindés en deux groupes selon leur niveau.

 

À Genève

Les entraînements ont lieu au Centre sportif du Bout-du-Monde (à gauche à côté de la tribune, devant le parc de fitness) le mercredi à 18 h 15 et le vendredi 18 h 45.

 

Inscris-toi ici à un entraînement à l’essai à Genève.

 

À Zurich

Les entraînements ont lieu le mardi et le jeudi à 19 h 00.

 

Point de rencontre le mardi :     Piste 400 m du complexe sportif universitaire de Fluntern (près de l’arrêt de tramway Zoo)

Point de rencontre le jeudi :       Agence Generali à Zurich, Mühlbachstrasse 7

 

Inscris-toi ici à un entraînement à l’essai à Zurich.

 

 

Les coachs

Ils veillent à guider les coureurs et coureuses pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Ils établissent également un programme de course individuel et suivent les performances pendant et en dehors des entraînements. 

Tadesse Abraham est détenteur du record suisse de marathon (2 h 06 min 40 s). À Amsterdam, il a été champion d’Europe au semi-marathon et 7e au Jeux Olympiques de Rio. Il se décrit comme le grand frère du THSN Refugee Team.

 

Né dans une région rurale de l’Érythrée et arrivé en Suisse en 2004 en tant que réfugié, il possède un parcours exemplaire. Il sait donc mieux que quiconque à quel point le sport peut constituer une aide précieuse à l’intégration. Il lui tient d’autant plus à cœur d’offrir aujourd’hui quelque chose en retour. C’est pourquoi, Tadesse Abraham s’investit personnellement dans cette initiative en tant que coach. Il sera, dans la mesure du possible, présent lors des entraînements afin d’apporter son expérience d’athlète professionnel et des conseils aux participantes et participants.

 

À Genève

Entraîneur personnel de Tadesse Abraham et vice-champion du monde du 800 mètres aux World Masters de 2015, Olivier Baldacchino, supervise tous les entraînements à Genève. Olivier Baldacchino est fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du coaching sportif.

 

À Zurich

Marco Rancan entraîne l’équipe à Zurich. Il est fort d’une expérience de plus de quinze ans en tant qu’entraîneur de course à pied au LC Uster. Justement le club dont Tadesse Abraham est très redevable. Marco Rancan s’occupe également de quelques juniors qui, dans les cadres nationaux de différents sports (de course à pied), font partie de l’élite suisse et européenne.

 

 

Les avantages

Les membres du THSN Refugee Team bénéficient de nombreux avantages. Aux deux groupes de performance, à savoir aux amateurs comme aux coureurs professionnels en devenir, nous proposons

  • des entraînements de course à pied gratuits deux fois par semaine avec nos coachs
  • une inscription gratuite aux courses populaires du Generali Running Tour.

 

Coureurs professionnels en devenir

  • Plan d’entraînement personnalisé 
  • Possibilité de participer à un camp d’entraînement dans les Grisons
  • Workshops avec des experts, nous faisons correspondre l’offre aux besoins des participantes et participants

 

Coachs en devenir

En été 2021, plusieurs athlètes ont rejoint Tadesse Abraham en camp d’entraînement à Saint-Moritz.

Nos membres

Fais la connaissance de quelques membres de notre équipe.

Nos partenaires

Nous remercions tous nos partenaires de contribuer au succès du THSN Refugee Team.

Principaux partenaires

SPORTEGRATION

 

L’association SPORTEGRATION organise de nombreux projets pour les réfugiés à Zurich et dans ses environs. Ces projets mettent l’accent sur le plaisir de se retrouver et de s’entraîner ensemble.

Chez SPORTEGRATION, le sport constitue la base d’une intégration sociale réussie. Jour après jour, les locaux et les réfugiés s’entraînent ensemble : des exercices de fit boxing et de course à pied aux divers cours de yoga et de natation en passant par les cours de danse et les sports de balle, il y en a pour tous les goûts. L’accent est mis sur le développement du potentiel, l’égalité des chances, une promotion globale de la santé et l’échange interculturel.

Hospice général

 

L’Hospice général est une institution publique genevoise fondée en 1535 qui a pour mission d’apporter de l’aide aux plus démunis. Il assume les mandats de l’aide sociale et de l’aide aux migrants de l’État de Genève. Dans ce cadre, il accueille et héberge dans une quinzaine de lieux les requérants d’asile et réfugiés migrants pour lesquels il propose d’une part un accompagnement social et administratif ainsi qu’une assistance financière, et d’autre part des cours, des formations et des activités d’insertion socio-professionnelle afin de faciliter leur intégration dans la société genevoise.

Partenaires équipements

On

 

Née dans les Alpes suisses, la marque On se lance en 2010 avec une grande ambition : révolutionner la course à pied et la sensation qu’elle procure. Tout se fonde sur une formule radicale – des amortis doux et des poussées dynamiques – en d’autres termes « courir sur des nuages ». La technologie CloudTec® d’On, radicalement différente, est maintenant brevetée dans le monde entier. Aujourd’hui, On est la marque de chaussures de course de performance à la croissance la plus rapide à travers le monde. Elle a conquis les cœurs et chausse les pieds de millions de coureurs dans plus de 50 pays. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

Garmin

 

Avec ses produits innovants, Garmin suscite l’enthousiasme des adeptes de la course à pied, des cyclistes, des golfeurs et des amateurs de sport dans le monde entier. Suivant la devise #BeatYesterday, environ 16 000 collaborateurs et collaboratrices travaillent en vue d’aider les personnes de tous les niveaux d’aptitude sportive et de tous les groupes d’âge à vivre sainement, à faire plus d’exercice physique, à se sentir mieux et à découvrir de nouveaux horizons. Plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs y puisent quotidiennement motivation et inspiration. Ils se servent de Garmin Connect, leur plateforme gratuite, pour fixer des objectifs, analyser les progrès dans l’entraînement et partager des activités avec d’autres utilisateurs ou via les réseaux sociaux.

CEP Run Compression Socks

 

CEP, la marque de vêtements de sport intelligents pour tous les athlètes, offre à chaque athlète le bon article pour un large éventail d’activités sportives. Les produits CEP améliorent les performances et la récupération grâce à une technologie de compression ciblée qui favorise la circulation sanguine et accélère l’élimination métabolique des lactates. Chaque athlète peut ainsi atteindre un équilibre parfait entre la santé et les performances sportives. La haute qualité des produits CEP est garantie par un savoir-faire unique et par la fabrication réalisée en Allemagne.

Vous aussi, vous souhaitez soutenir le projet ? N’hésitez pas à nous contacter.