Le sport peut changer des vies. Tadesse Abraham, marathonien le plus rapide de Suisse, en est le meilleur exemple. Son histoire témoigne de la force d’intégration de la course à pied. En 2020, nous avons créé le « THSN Refugee Team », un groupe de course à pied pour des personnes réfugiées. Avec Tadesse Abraham en tant que coach, nous aidons les réfugiés à atteindre leurs objectifs. Tu découvriras ici comment cela fonctionne précisément et à qui s’adresse le team.
Avec la fondation « The Human Safety Net Switzerland », Generali Suisse soutient des projets qui bénéficient à des personnes réfugiées ou issues de l’immigration. L’entraide et la solidarité sont au cœur de l’initiative conjointe globale The Human Safety Net (THSN) du Groupe Generali. L’initiative soutient 24 programmes dans 21 pays. Tous ont un objectif commun : créer des opportunités qui permettront aux personnes défavorisées d’améliorer leurs conditions de vie.
Le projet
La fondation « The Human Safety Net Switzerland » a créé le THSN Refugee Team avec le marathonien Tadesse Abraham,. L’équipe se compose de deux groupes de course à pied. Un groupe se retrouve pour l’entraînement à Genève et a le soutien de l’institution locale, l’Hospice général. Le deuxième groupe, s’entraîne à Zurich en partenariat avec l’association d’utilité publique SPORTEGRATION. Toutes les personnes réfugiées qui souhaitent y participer sont les bienvenues. Pour nous, la création de cette équipe de course à pied a pour but avant tout de faciliter par le sport l’intégration des participantes et participants. Dans le même temps, nous soutenons par différentes activités ceux qui ont l’intention de faire carrière dans ce domaine.
À qui s’adresse le THSN Refugee Team ?
Le THSN Refugee Team est ouvert à toutes les personnes réfugiées. Celles qui souhaitent faire de la course à pied leur profession y trouveront des coachs expérimentés et un soutien à tous les niveaux. Nous proposons des entraînements et des workshops sur la course à pied. Les trois membres de chaque équipe ayant réalisé les meilleures performances gagnent le « Refugee Running Trophy » et profitent d’un camp d’entraînement aux Grisons.
Mais le THSN Refugee Team n’est pas ouvert uniquement aux personnes réfugiées aspirant à une carrière professionnelle. Nous désirons rendre possible l’échange et l’intégration de chacun et chacune par le sport.
Un peu de motivation, voilà tout ce qu’il faut aux participantes et participants pour nous rejoindre.
Nos entraînements
Les entraînements durent environ une heure. Les participantes et participants sont scindés en deux groupes selon leur niveau.
À Genève
Les entraînements ont lieu au Centre sportif du Bout-du-Monde (à gauche à côté de la tribune, devant le parc de fitness) le mercredi à 18 h 15 et le vendredi 18 h 45.
Inscris-toi ici à un entraînement à l’essai à Genève.
À Zurich
Les entraînements ont lieu le mardi et le jeudi à 19 h 00.
Point de rencontre le mardi : Piste 400 m du complexe sportif universitaire de Fluntern (près de l’arrêt de tramway Zoo)
Point de rencontre le jeudi : Agence Generali à Zurich, Mühlbachstrasse 7
Inscris-toi ici à un entraînement à l’essai à Zurich.
Les coachs

Ils veillent à guider les coureurs et coureuses pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Ils établissent également un programme de course individuel et suivent les performances pendant et en dehors des entraînements.
Tadesse Abraham est détenteur du record suisse de marathon (2 h 06 min 40 s). À Amsterdam, il a été champion d’Europe au semi-marathon et 7e au Jeux Olympiques de Rio. Il se décrit comme le grand frère du THSN Refugee Team.
Né dans une région rurale de l’Érythrée et arrivé en Suisse en 2004 en tant que réfugié, il possède un parcours exemplaire. Il sait donc mieux que quiconque à quel point le sport peut constituer une aide précieuse à l’intégration. Il lui tient d’autant plus à cœur d’offrir aujourd’hui quelque chose en retour. C’est pourquoi, Tadesse Abraham s’investit personnellement dans cette initiative en tant que coach. Il sera, dans la mesure du possible, présent lors des entraînements afin d’apporter son expérience d’athlète professionnel et des conseils aux participantes et participants.
À Genève
Entraîneur personnel de Tadesse Abraham et vice-champion du monde du 800 mètres aux World Masters de 2015, Olivier Baldacchino, supervise tous les entraînements à Genève. Olivier Baldacchino est fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du coaching sportif.
À Zurich
Marco Rancan entraîne l’équipe à Zurich. Il est fort d’une expérience de plus de quinze ans en tant qu’entraîneur de course à pied au LC Uster. Justement le club dont Tadesse Abraham est très redevable. Marco Rancan s’occupe également de quelques juniors qui, dans les cadres nationaux de différents sports (de course à pied), font partie de l’élite suisse et européenne.
Les avantages
Les membres du THSN Refugee Team bénéficient de nombreux avantages. Aux deux groupes de performance, à savoir aux amateurs comme aux coureurs professionnels en devenir, nous proposons
- des entraînements de course à pied gratuits deux fois par semaine avec nos coachs
- une inscription gratuite aux courses populaires du Generali Running Tour.
Coureurs professionnels en devenir
- Plan d’entraînement personnalisé
- Possibilité de participer à un camp d’entraînement dans les Grisons
- Workshops avec des experts, nous faisons correspondre l’offre aux besoins des participantes et participants
Coachs en devenir
- Coaching spécialisé
- Co-coach des courses populaires du Generali Running Tour
En été 2021, plusieurs athlètes ont rejoint Tadesse Abraham en camp d’entraînement à Saint-Moritz.
Nos membres
Fais la connaissance de quelques membres de notre équipe.

Yohannes Haysh
Yohannes est Érythréen. Né en 1999, c’est en 2015 qu’il arrive en Suisse. De nature disciplinée et studieuse, le jeune homme apprend rapidement le français et réussit avec brio sa scolarité. Son certificat de l’École de culture générale en poche, il prépare actuellement sa maturité spécialisée santé et souhaite ensuite obtenir le titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
« Courir me donne une énergie incroyable. J’adore ça ! Après chaque entraînement du THSN Refugee Team, je me sens redynamisé et fier de moi. »
Enfant, Yohannes passait tout son temps libre à courir et jouer avec ses amis. Aujourd’hui encore, le sport est omniprésent dans sa vie. Outre la course à pied, il pratique le football, le basketball, le volleyball et adore le vélo. C’est sur le conseil de son professeur d’éducation physique, impressionnée par sa rapidité, que Yohannes a rejoint le Club d’athlétisme du Stade de Genève. Suite à une blessure et une interruption forcée de quelques mois, il a repris avec grand plaisir les entraînements en septembre 2020 à l’occasion de la création du THSN Refugee Team.
Son but ? Identifier la discipline dans laquelle il est le meilleur et améliorer ses performances… avec l’espoir de devenir, un jour, athlète professionnel. Son agilité, sa solide technique, son sens aiguisé du détail et sa grande capacité de concentration font de Yohannes un coureur hors pair.
Mahmood Sultan Mohamed
Mahmood naît en 1983 dans le sud de l’Afghanistan, pays déjà ravagé par la guerre. Élevé par son oncle suite au décès prématuré de ses parents, il abandonne rapidement l’école afin de gagner de quoi vivre. Autodidacte, Mahmood exerce les métiers de maçon, sculpteur sur bois, carreleur, jardinier et boulanger. Il épouse Marzia et donne naissance à deux petites filles, Sara et Sana. Avec la guerre qui perdure, les possibilités de subvenir aux besoins de sa famille sont de plus en plus limitées. Mahmood quitte finalement l’Afghanistan en 2014, emmenant sa famille avec lui. Ils passeront un peu plus d’un an en Turquie, traverseront une dizaine de pays avant d’être accueillis en Suisse en 2015. Il propose rapidement ses services à Caritas où il travaille comme bénévole et apprend le français. En 2018, il décroche un poste à la patinoire du Grand-Saconnex, puis en 2020 un contrat de jardinier à durée indéterminée dans la même commune.
Mahmood est un homme au grand cœur qui exprime sa gratitude envers son pays d’adoption en s’engageant, en parallèle de son emploi, dans de multiples actions bénévoles, dont les sapeurs-pompiers ou – depuis qu’il court – le « Défi Joëlette ».
« J’ai rejoint le THSN Refugee Team avec ma femme et mes deux filles. Nous participons à tous les entraînements. C’est toujours un moment de plaisir. Nous avons créé des liens d’amitié avec les autres membres de l’équipe. »
C’est complètement par hasard que Mahmood s’est mis à la course à pied. Alors qu’il suivait des cours de français dispensés par deux femmes bénévoles, celles-ci lui ont proposé de venir courir avec elles. C’est rapidement devenu une habitude. Pour Mahmood, courir est une bonne façon de se maintenir en forme et de donner le bon exemple à ses filles, elles-mêmes très actives. Aujourd’hui, il court plusieurs fois par semaine et adore ça. Sa récompense après l’effort ? Rentrer chez lui et manger en famille ! Son épouse est semble-t-il excellente cuisinière…

Kidane Solomon
Kidane Solomon est Érythréen. Né en 1990, il arrive en Suisse en 2014. Il commence à pratiquer la course à pied pour le plaisir, développant peu à peu sa prédilection pour ce sport. Ses performances s’améliorent rapidement, mais les différents emplois qu’il cumule et ses efforts d’intégration le freinent dans sa progression, l’empêchant de se consacrer pleinement à sa passion.
« Grâce au soutien du THSN Refugee Team, mes chances de réaliser mon rêve – celui de devenir athlète professionnel – se sont décuplées. »
C’est en Suisse que Kidane a vraiment commencé à s’adonner à la course à pied. Ce qui était au départ un simple loisir est vite devenu une passion. Au gré de ses progrès et à force de détermination, Kidane s’est peu à peu autorisé à croire en son rêve, celui de faire de la course à pied son métier. Parmi les différentes courses auxquelles il a participé, il s’est particulièrement démarqué en septembre 2020 à l’occasion du semi-marathon de Francfort où il a décroché la troisième place. Une sacrée performance quand on sait qu’il empruntait alors encore les chaussures d’un ami pour concourir. Dans la foulée, il a rejoint le THSN Refugee Team tout juste créé. C’est donc sous les couleurs de Generali qu’il a pris part, en octobre 2020, aux championnats suisses de semi-marathon, arrivant en seconde position.
Son prochain objectif ? Courir son premier marathon. Grâce à une campagne de collecte de fonds générée dans le cadre du THSN Refugee Team, Kidane a obtenu les moyens nécessaires pour participer en janvier 2021 à un camp d’entraînement en Éthiopie. L’avenir de Kidane semble tracé.

Berihu Habtemariam
Berihu Habtemariam naît en 1998 dans une petite ville du sud de l’Érythrée, proche de Mendefera. Il a huit frères et sœurs, dont Awet, également membre du THSN Refugee Team. Déterminé, il rejoint la Suisse en 2014, apprend rapidement le français et se forme au métier d’assistant commercial.
Son sourire en dit beaucoup sur sa personnalité. Berihu est un jeune homme motivé, à la joie de vivre contagieuse. Lorsqu’il n’est pas en train d’encourager ses coéquipières et coéquipiers, il passe la majeure partie de son temps à plaisanter.
« J’adore faire partie d’une communauté et j’adore la course à pied. Le THSN Refugee Team combine ces deux aspects. Courir en équipe permet de se motiver mutuellement. J’ai rencontré de nouvelles personnes et me suis fait de nouveaux amis. »
En Érythrée, le sport occupe une place importante. Alors que la plupart de ses amis enfourchaient à qui mieux mieux leur vélo et suivaient avec frénésie les courses cyclistes, Berihu préférait quant à lui le football et la course à pied. Il a même participé avec beaucoup de plaisir à plusieurs compétitions de course organisées dans le cadre de son école. Lorsqu’il est arrivé en Suisse, il a tout naturellement continué à faire du sport. Il s’est (finalement) mis au vélo et a commencé à jouer régulièrement au basketball. Ne courant plus qu’occasionnellement, il a néanmoins collectionné les bons résultats lors de ses différentes participations à la Course de l’Escalade.
Depuis qu’il fait partie du THSN Refugee Team, les conseils précis de Tadesse et Olivier lui ont permis d’améliorer ses performances et d’éviter les blessures. Il cherche actuellement, du sprint ou de l’endurance, laquelle est sa discipline fétiche.
Très attentionné et sociable, Berihu adore conseiller et encourager ses collègues. Il aide donc parfois Olivier dans son rôle d’entraîneur et suit également le programme de coaching.
Awet Habtemariam
Awet Habtemariam est Érythréen. Il a vu le jour en 1995 dans une petite ville du sud du pays, proche de Mendefera. C’est en 2014 qu’il quitte l’Érythrée en quête d’une vie meilleure. Il s’installe en 2015 en Suisse où il retrouve son jeune frère Berihu, lui aussi membre du THSN Refugee Team. Ayant acquis la maîtrise de la langue française et travaillant désormais à 100%, il espère pouvoir faire venir son épouse restée en Éthiopie.
« Je suis très heureux de faire partie du THSN Refugee Team. Cette équipe m’a non seulement permis de recommencer à courir, elle m’a également donné la possibilité de me faire des amis et m’apporte énormément de motivation au quotidien. »
Enfant, c’est au pas de course qu’Awet se rendait à l’école, située à une heure de chez lui. Il a donc grandi au rythme de ses foulées. Courir fait indéniablement partie de son ADN. À son arrivée en Suisse, il n’a pas su comment perpétuer cela, ne connaissant ni les habitudes locales ni personne avec qui pratiquer ce sport.
Awet a ainsi été l’un des premiers à rejoindre le THSN Refugee Team. Sa technique et sa vitesse ont tout de suite impressionné Tadesse et Olivier. Particulièrement motivé, Awet s’entraîne plusieurs fois par semaine et suit avec discipline le plan d’entraînement prodigué par les coachs. Le résultat ne s’est pas fait attendre et ses performances ont d’ores et déjà pris l’ascenseur.

Zafar Hotak
Zafar naît en Afghanistan en 1997. En 2015, il fuit son pays et la guerre qui y règne. Après avoir séjourné dans différentes régions, il atteint la Grèce où il passera plus d’un an dans un camp de réfugiés à Lesbos. Zafar arrive finalement en Suisse en 2017, à la fois soulagé d’être enfin en sécurité et déterminé à se construire un avenir. Si la route a été jonchée d’obstacles, sa volonté a été plus forte que tout. Et il a dans ses bagages un précieux atout : les langues qu’il a apprises dans les pays qu’il a traversés. Convaincu de la nécessité d’acquérir rapidement la maîtrise du français, il participe aux « Cafés solidaires » organisés par l’Université de Genève et tisse de premiers liens. Aidé par ses compétences linguistiques, son ouverture d’esprit et sa belle énergie, Zafar est aujourd’hui très bien intégré. Il vient d’achever un pré-apprentissage de jardinier, métier qu’il adore.
« Le sport, c’est tout. Le sport, c’est la vie. Il m’aide à repousser mes limites et à avancer, l’esprit clair. »
Le sport fait partie intégrante du quotidien de Zafar. Consciencieux et appliqué, il ne manque jamais aucun entraînement du THSN Refugee Team. Rien ne l’arrête. Outre ses qualités sportives, il possède une réelle capacité à inspirer et motiver les autres. Lorsqu’un nouveau membre rejoint l’équipe, il le prend sous son aile. Il adorerait être coach.
Nurmohammad Jafari
Nurmohammad, que tous surnomment Noor, naît en 1996 dans un petit village du nord de l’Afghanistan. C’est là qu’il passe son enfance puis son adolescence, travaillant dans un restaurant pour subvenir à ses besoins. Mais Noor ne voit pas son avenir dans ce pays englué dans une guerre sans fin. Aspirant à une vie plus sûre, il fuit en 2013 et se réfugie en Iran où il enchaîne les emplois dans le secteur de l’agriculture. Deux ans et demi plus tard, c’est à pied, en bateau et en bus, qu’il rejoint finalement la Suisse. Il étudie à présent en vue d’obtenir le CFC de cuisinier et fait tout ce qui est en son pouvoir pour être aussi indépendant que possible.
« Courir me libère l’esprit, me motive et me maintient en forme. Grâce au THSN Refugee Team, je me suis fait de nouveaux amis. Cela m’aide à mieux m’intégrer. »
Le sport n’a longtemps pas fait partie de la vie de Noor. Jusqu’à ce qu’une amie lui conseille de s’y mettre. Il a alors découvert la course à pied qu’il pratique désormais régulièrement. Courir lui fait du bien, l’aide à se régénérer et à s’apaiser.
Nos partenaires
Nous remercions tous nos partenaires de contribuer au succès du THSN Refugee Team.
Principaux partenaires
Hospice général
L’Hospice général est une institution publique genevoise fondée en 1535 qui a pour mission d’apporter de l’aide aux plus démunis. Il assume les mandats de l’aide sociale et de l’aide aux migrants de l’État de Genève. Dans ce cadre, il accueille et héberge dans une quinzaine de lieux les requérants d’asile et réfugiés migrants pour lesquels il propose d’une part un accompagnement social et administratif ainsi qu’une assistance financière, et d’autre part des cours, des formations et des activités d’insertion socio-professionnelle afin de faciliter leur intégration dans la société genevoise.
Partenaires équipements
On
Née dans les Alpes suisses, la marque On se lance en 2010 avec une grande ambition : révolutionner la course à pied et la sensation qu’elle procure. Tout se fonde sur une formule radicale – des amortis doux et des poussées dynamiques – en d’autres termes « courir sur des nuages ». La technologie CloudTec® d’On, radicalement différente, est maintenant brevetée dans le monde entier. Aujourd’hui, On est la marque de chaussures de course de performance à la croissance la plus rapide à travers le monde. Elle a conquis les cœurs et chausse les pieds de millions de coureurs dans plus de 50 pays. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.
Garmin
Avec ses produits innovants, Garmin suscite l’enthousiasme des adeptes de la course à pied, des cyclistes, des golfeurs et des amateurs de sport dans le monde entier. Suivant la devise #BeatYesterday, environ 16 000 collaborateurs et collaboratrices travaillent en vue d’aider les personnes de tous les niveaux d’aptitude sportive et de tous les groupes d’âge à vivre sainement, à faire plus d’exercice physique, à se sentir mieux et à découvrir de nouveaux horizons. Plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs y puisent quotidiennement motivation et inspiration. Ils se servent de Garmin Connect, leur plateforme gratuite, pour fixer des objectifs, analyser les progrès dans l’entraînement et partager des activités avec d’autres utilisateurs ou via les réseaux sociaux.
CEP Run Compression Socks
CEP, la marque de vêtements de sport intelligents pour tous les athlètes, offre à chaque athlète le bon article pour un large éventail d’activités sportives. Les produits CEP améliorent les performances et la récupération grâce à une technologie de compression ciblée qui favorise la circulation sanguine et accélère l’élimination métabolique des lactates. Chaque athlète peut ainsi atteindre un équilibre parfait entre la santé et les performances sportives. La haute qualité des produits CEP est garantie par un savoir-faire unique et par la fabrication réalisée en Allemagne.
Vous aussi, vous souhaitez soutenir le projet ? N’hésitez pas à nous contacter.