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Conseils d’une lectrice pour la Journée suisse de la lecture à voix haute.
Dès la naissance, les jeunes enfants développent un sens du langage. Marlies Mertl, lectrice de l’ISJM, explique comment les parents peuvent renforcer les capacités langagières de leurs enfants et créer ainsi une base idéale pour plus tard.
Mon travail quotidien englobe deux rôles. Je travaille directement avec les enfants et leur raconte des histoires en dialecte, que j’enrichis à l’aide de chansons, de vers ou de jeux. Je ne me contente pas de lire. J’offre aux jeunes enfants une expérience globale pour les initier à la lecture de façon ludique. Plus tard, ils garderont ainsi un souvenir positif et agréable des livres lorsqu’ils commenceront l’apprentissage de la lecture à l’école.
Je transmets mon savoir-faire et mon expérience à des adultes qui travaillent avec des enfants. Par exemple dans des crèches, des groupes de jeu ou des bibliothèques. L’objectif est de montrer aux personnes intéressées comment créer un environnement littéraire dans lequel même les plus jeunes enfants se sentent à l’aise. Il est gratifiant de voir le visage des enfants s’illuminer lorsqu’une histoire les passionne.
Le simple fait de s’accorder une pause quotidienne à deux, trois ou quatre et de se blottir sur un lit ou un canapé procure un sentiment d’intimité, de réconfort et de sûreté. En écoutant quelqu’un lire et raconter une histoire, même les plus jeunes enfants intègrent inconsciemment de nombreuses informations sur le rythme et la mélodie d’une langue ou sur la structure d’une histoire.
Dès la naissance. La lecture n’est pas juste un outil didactique. Même les nourrissons perçoivent la mélodie de la langue lorsque leurs parents leur racontent une histoire. Les bébés commencent à s’intéresser aux livres vers l’âge de six mois, même s’ils les voient avant tout comme des jouets qu’ils peuvent mordre. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un enfant sait lire que l’on ne doit plus lui lire des histoires. Profitez de ce précieux moment de complicité même avec des enfants plus âgés.
Des études montrent que les enfants à qui l’on lit des histoires dès leur plus jeune âge ont ensuite moins de difficultés à démarrer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il est facile de développer les compétences langagières de votre enfant : vous le faites déjà automatiquement au quotidien lorsque vous discutez avec lui en jouant, en cuisinant ou en vous promenant. La meilleure méthode d’apprentissage passe par le dialogue. Alors immergez-le dans votre langue !
Cette journée donne tout son poids à la lecture à voix haute en la médiatisant auprès des institutions, des familles et des écoles. Des parrains et marraines célèbres – des maires, des stars du foot et des présentateurs et présentatrices lisant à voix haute – y contribuent également en donnant l’exemple.
Marlies Mertl
Lectrice de l’ISJM