The Human Safety Net
Smartphone, télévision ou iPad : utiliser les écrans de manière raisonnée.
Les écrans sont partout dans notre quotidien. Comment influencent-ils le développement des jeunes enfants ? Raquel Paz Castro mène des recherches sur ce thème à l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (IMM) et sait comment aider les parents.
Ces données sont encore en cours d’analyse. Cependant, nous savons par exemple que les enfants de parents stressés ont plus rapidement et plus souvent accès aux écrans.
Pour les parents, il s’agit d’une façon de concilier leur travail avec les loisirs et la garde d’enfants. Il est donc essentiel pour nous de les accompagner également avec nos séances d’information, des échanges directs et des offres de soutien accessibles, pour qu’ils puissent mieux gérer leur stress et consacrer plus de temps à leur enfant.
C’est difficile. On peut utiliser les écrans (smartphone, ordinateur ou télévision) de diverses manières : on peut visionner des contenus pendant des heures, jouer au Memory ou encore apprendre des mots. Il s’agit de déterminer les contenus qui sont utiles. Je dirais généralement que, plus un enfant est jeune, moins il doit passer de temps devant les écrans. Les jeunes enfants apprennent peu de choses sur les écrans et passent à côté d’expériences précieuses dans la vie réelle.
Je conseille aussi aux parents d’accompagner leurs enfants dans leur utilisation d’écrans. Une heure passée devant l’écran n’a pas le même impact sur un enfant qui a un quotidien varié dans un environnement intéressant, que sur un enfant qui perçoit peu d’intérêt de la part de ses parents.
À l’IMM, nous faisons le lien entre la science et la pratique. Notre tâche consiste à transmettre les résultats de l’étude « Enfants et écrans » aux personnes qui en ont vraiment besoin. Pour connaître les besoins concrets des parents, nous avons mené des entretiens en petits groupes ou individuellement.
Nous avons constaté que les parents éprouvent des difficultés dans plus de 50 situations différentes où leurs enfants utilisent des écrans. Ils manquent en outre d’informations concrètes à ce sujet. Cela montre que chaque famille a des besoins spécifiques.
Les parents doivent sentir qu’ils ne sont pas seuls face à leurs problèmes. Comme la situation de départ des différentes familles varie fortement, un conseil individuel est toutefois nécessaire. C’est ce que nous développons actuellement avec notre « KiDiMCoach ». Cet outil WhatsApp est conçu pour fournir aux parents un soutien individuel sur « le rapport des enfants aux écrans ». Le « KiDiMCoach » ne saurait remplacer des conseils personnalisés. C’est un outil d’autonomisation accessible qui sera testé dans le cadre d’une phase pilote au cours du deuxième semestre 2025.
Je souhaite que les parents ne se jugent pas mutuellement lorsqu’ils ont une approche différente des écrans. Les parents veulent le bien de leur enfant, mais cet objectif est de plus en plus difficile à atteindre. Nous passons nos journées sur notre smartphone, mais voulons que nos enfants apprennent à utiliser cet outil « sainement ». Plus les parents auront une utilisation saine des écrans, plus ils donneront le bon exemple à leurs enfants.
Raquel Paz Castro
Cheffe de projets d’études