Des collaborateurs performants et engagés sont un avantage concurrentiel décisif pour votre entreprise. En tant qu’employeur, vous assumez chaque jour la responsabilité de remplir votre devoir de diligence envers vos employés.
Vous voulez montrer à vos collaborateurs que leur santé et leur sécurité sont importantes pour vous. Vous trouverez ici les thèmes pertinents pour votre entreprise. Ou savez-vous déjà dans quel domaine vous avez besoin d’aide ? Dans tous les cas, Generali se fera un plaisir de vous aider à trouver la mesure de prévention appropriée.

SANTÉ PSYCHIQUE
Les incapacités de travail sont de plus en plus liées à des maladies psychiques. En Suisse, elles sont la cause d’invalidité la plus fréquente. Pour une atmosphère de travail respectueuse au sein de votre entreprise, il est important de lever ce tabou et de sensibiliser les collaborateurs.
Notre offre
Prévention des risques psychosociaux sur le lieu de travail
Ma gestion personnelle du stress
Webinaire – Ma gestion personnelle du stress
Variabilité de la fréquence cardiaque VFC
Service d’assistance externe dédié aux risques psychosociaux
Conduite saine et prévention du stress
Programme de sensibilisation à la consommation d’alcool
Programme de prévention du burnout
Programme de sensibilisation à l’addiction et programme d’accompagnement
Atelier addiction : « on est tous addicts à quelque chose »
Atelier alcool: « quelle est ma consommation d'alcool ? »
Atelier tabac : « le tabac, on en parle »
Atelier résolution des conflits
Prévention des risques psychosociaux sur le lieu de travail
Les problèmes de santé psychique sont très répandus. Certains des risques sont directement liés aux conditions de travail. Parmi les facteurs de risques psychosociaux sur le lieu de travail comptent ceux susceptibles de réduire la performance, la satisfaction et la motivation au travail et d’affecter la santé psychique et physique des employés.
Contenus
Les participants connaissent les liens entre les facteurs de risques psychosociaux et leurs effets sur les individus. La charge de travail dans les domaines des tâches à effectuer, de leur organisation, de l’environnement professionnel et des conditions sociales est analysée à l’aide d’une liste de contrôle pratique et des mesures sont prises. Les participants sont initiés au thème de la protection de l’intégrité personnelle et connaissent les différences entre les procédures formelles et informelles ainsi que les avantages d’un service d’assistance interne ou externe.
Public cible:
Comité de Direction, responsable de la protection de la santé et de la sécurité au travail, HR
Durée:
1 journée
Frais:
CHF 2'800.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Italien, Anglais sur demande
Ma gestion personnelle du stress
Les personnes conscientes de leurs ressources et capables de les utiliser de manière ciblée peuvent mieux faire face au stress et aux exigences du travail (et de la vie en général). Elles sont déterminantes pour l’équilibre de l’entreprise.
Durant ce cours, les participants prennent conscience du stress auquel ils sont personnellement confrontés et des facteurs qui en sont responsables, de même qu’ils apprennent des méthodes visant à faire face de manière constructive à ces situations stressantes et comment les utiliser au quotidien.
Contenus
- Lien entre le travail et la santé
- Qu’est-ce que le stress, par quoi est-il déclenché et comment se manifeste-t-il physiquement ?
- État d’épuisement (burnout) dû au stress
- Comment identifier les raisons de mon stress
- Qu’est-ce que le stress, par quoi est-il déclenché et comment se manifeste-t-il chez moi ?
- Définition de la gestion de soi (et éventuellement des 7 types de rapport au temps)
- Possibilités quant à la gestion du stress personnel
- Conseils pour une mise en œuvre réussie
- Mon plan de mise en œuvre personnel
Public cible:
Tous
Durée:
1 journée
Frais:
CHF 2'800.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Italien sur demande
Webinaire – Ma gestion personnelle du stress
Les personnes conscientes de leurs ressources et capables de les utiliser de manière ciblée peuvent mieux faire face au stress et aux exigences du travail (et de la vie en général). Elles sont déterminantes pour l’équilibre de l’entreprise.
Le webinaire fournit des informations de base et des conseils simples.
Contenus
Les participants obtiennent des informations sur le stress (définition, contexte, effets) et le burnout (dû au stress). Les différentes façons de gérer le stress personnel sont expliquées (comment adapter mes réactions aux facteurs de stress, comment prendre de la distance, comment réduire les facteurs de stress). Des conseils pour une mise en pratique appropriée sont prodigués.
Public cible:
Tous
Durée:
1 heure
Frais:
CHF 800.- ou CHF 75.- par personne
Lieu du cours:
En ligne
Langues:
Allemand, Anglais, Italien sur demande
Variabilité de la fréquence cardiaque VFC
Les collaborateurs qui risquent un burnout n’arrivent pas à percevoir leur situation et leur vulnérabilité. La mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) permet de déterminer objectivement le niveau de stress personnel : une grande variabilité signifie une adaptabilité importante de l’organisme, une faible variabilité du rythme cardiaque signifie une adaptabilité réduite. Des mesures concrètes de gestion du stress sont prises sur la base des résultats, dans le cadre d’un cours ou d’un coaching personnel. Un contrôle de suivi environ 6 mois plus tard permet de s’assurer que le collaborateur est sur la bonne voie grâce aux mesures prises.
Contenus
L’activité cardiaque individuelle est enregistrée et la capacité de régulation du système nerveux autonome est mesurée pendant 48 heures.
Procédure
1re mesure : un recorder (mini-appareil ECG de la taille d’une boîte d’allumettes) et des instructions sur la façon de l’utiliser sont remis à chaque participant. L’appareil doit être porté 48 heures, durant deux jours de travail typiques, afin de refléter le niveau de stress individuel.
- Évaluation et rapport : les données des recorders retournés sont lues et analysées. Les participants reçoivent un bref rapport avec les résultats.
- Élaborer des mesures : cours « Gestion du stress personnel » ou coaching individuel.
- 2e mesure : suivi après environ 6 mois (recommandé).
Public cible:
Cadres, chefs de projet, etc.
Durée:
1.5 heure de débriefing ou en combinaison avec le cours du jour
Frais:
CHF 280.– en combinaison avec l’atelier
CHF 580.– en combinaison avec le débriefing
Lieu du cours:
Selon accord
Langues:
Allemand, Anglais
Service d’assistance externe dédié aux risques psychosociaux
Les collaborateurs peuvent s’adresser à ce service d’assistance externe en cas d’atteinte à la personnalité, de contraintes psychiques ou d’un burnout imminent. Celui-ci apporte un soutien professionnel aux personnes concernées. La protection de la santé psychique des collaborateurs est une obligation légale de tous les employeurs (art. 328 CO ou LTr). Un service d’assistance destiné aux collaborateurs répond à une exigence importante.
Les collaborateurs concernés sont conseillés de façon neutre et indépendante sur les questions d’intégrité personnelle et de contraintes psychiques dans les indications suivantes :
- Suspicion de mobbing ou de harcèlement sexuel
- Discrimination, violence
- Conflits avec les supérieurs hiérarchiques
- Contraintes psychiques
- Burnout
Contenus
Procédure standard si nécessaire :
- La personne concernée contacte notre partenaire au numéro du service
- Prise de rendez-vous dans les bureaux de Zurich ou de Berne (si nécessaire, avec des partenaires d’autres sites en Suisse)
- Entretien-conseil pendant les heures de consultation
- Discussion d’approches de solutions
- Présentation d’autres offres d’assistance
Le cas échéant, le service d’assistance, en accord avec la personne concernée, contacte l’entreprise ou prend d’autres mesures pour la soutenir :
- Coaching succint par notre partenaire (en concertation avec l’entreprise, frais supplémentaires)
- Case Management (en concertation avec l’entreprise, frais supplémentaires)
- Transfert pour clarification et soins médicaux spécialisés
Public cible:
Tous
Frais:
Selon la taille de l’entreprise.
Lieu du cours:
Par téléphone / en ligne / chez notre partenaire
Langues:
Allemand, Anglais, Italien
Conduite saine et prévention du stress
Au cours de l’atelier d’une demi-journée, les cadres intéressés sont formés à leur rôle en matière de prévention du stress et de détection précoce du burnout chez leurs collaborateurs.
Contenus
- Brève entrée en matière : développement du stress et du burnout, reconnaître les signes de stress
- Rôle du cadre en matière de prévention : comportement sain en matière de conduite
- Conduite favorisant la santé : repérer les signaux d’alerte précoce chez les collaborateurs et en parler, suivi de l’évolution et soutien
- Conduite favorisant la santé : réfléchir à son propre rôle en tant que modèle à suivre
- Conduite favorisant la santé : effet des comportements de conduite favorisant la santé (réduction du stress, promotion des ressources)
- Opportunités et risques de la réintégration après une absence due au burnout
Public cible:
Cadres
Durée:
1 journée
Frais:
CHF 2'800.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Italien sur demande
Programme de sensibilisation à la consommation d’alcool
Vous souhaitez faire plus pour un changement de culture par rapport à l'alcool au travail dans votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avec ce programme nous vous accompagnons dans la sensibilisation. Notre méthode participative prend en compte tous les niveaux hiérarchiques. Nous organisons des « focus groups » et des formations cadres, ainsi qu'une animation d’équipe interactive. Ainsi, votre entreprise disposera de tous les outils qu’il lui faut pour instaurer une politique claire en matière de consommation d'alcool au travail et d’accompagnement des personnes en difficulté.
Objectifs
- Informer l’entreprise et construire une politique claire en matière d’alcool au travail
- Développer des solutions et mettre en place des mesures collectives et individuelles
- Sensibiliser et informer chaque niveau, direction, cadres, collaborateurs sur les effets de l’alcool, le temps de récupération et les conséquences sur la santé, le tout dans un mode participatif
- Responsabiliser les collaborateurs vis-à-vis de de leur consommation d’alcool afin de se conformer aux directives de l’entreprise
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
3x 1.5 heure de « focus group »
3 heure formation cadres
2 x 1 heure animation d’équipe
Frais
Par groupe de 10 personnes,
Focus groupe : CHF 445.-
Formation cadres : CHF 1’450.-
Animation d’équipe : CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais
Programme de prévention du burnout
Vous souhaitez faire plus pour la santé mentale de vos collaborateurs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avec ce programme nous vous accompagnons dans la sensibilisation au burnout. Notre méthode est participative prenant en compte tous les niveaux hiérarchiques. Nous organisons des « focus groups » et des formations cadres, ainsi qu'une animation d’équipe interactive. Ainsi, votre entreprise disposera de tous les outils nécessaires pour instaurer une politique claire de prévention de l’épuisement professionnel et d’accompagnement des personnes en difficulté.
Objectifs
- Informer l’entreprise et construire une politique claire de prévention de l’épuisement professionnel
- Développer des solutions et mise en place de mesures collectives et individuelles
- Sensibiliser et informer chaque niveau, direction, cadres, collaborateurs en matière d’épuisement professionnel dans un mode participatif
- Responsabiliser les collaborateurs vis-à-vis du bien-être et de l'équilibre afin de les aider à être acteur de leur santé psychologique
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
3 x 1.5 heure de "focus group"
3 heure formation cadres
2 x 1 heure animation d’équipe
Frais
Par groupe de 10 personnes :
Focus groupe : CHF 445.-
Formation cadres : CHF 1’450.-
Animation d’équipe CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais, Portugais
Programme de sensibilisation à l’addiction et programme d’accompagnement
Vous souhaitez faire plus pour le changement de culture par rapport à l'addiction au travail (tant sur la consommation de substances illicites que les comportements à risques), mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avec ce programme nous vous accompagnons dans la sensibilisation. Notre méthode est participative prenant en compte tous les niveaux hiérarchiques. Nous organisons des « focus groups » et des formations cadres, ainsi qu'une animation d’équipe participative et interactive. Ainsi, votre entreprise disposera de tous les outils nécessaires pour instaurer une politique claire en matière de prévention de l’addiction et d’accompagnement des personnes en difficulté.
Objectifs
- Informer l’entreprise sur les risques de l’addiction et construire une politique claire
- Développer des solutions et mise en place de mesures collectives et individuelles
- Sensibiliser et informer chaque niveau, direction, cadres, collaborateurs en matière de spirale de la dépendance, dans un mode participatif
- Responsabiliser les collaborateurs vis-à-vis de leur comportement et de leur consommation afin de se conformer aux directives de l’entreprise.
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
3 x 1.5 heure de « focus group »
3 heure formation cadres
2 x 1 heure animation d’équipe
Frais
Par groupe de 10 personnes :
Focus groupe : CHF 445.-
Formation cadres : CHF 1’450.-
Animation d’équipe : CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais, Portugais
Atelier addiction : « on est tous addicts à quelque chose »
Souhaitez-vous mieux comprendre un facteur décisif de la santé et du bien-être au travail, comment on devient addict et comment sortir de la spirale addictive ? Ou peut-être avez-vous déjà diffusé des notions du sujet, mais vous pensez qu’il serait bénéfique pour vos collaborateurs d'en savoir davantage ? Cet atelier dynamique et interactif sur le comportement addictif vise le développement de la compétence santé et/ou un changement de comportement. Il se base sur des apports théoriques et comprend des exercises pratiques.
Objectifs
- Rendre abordable la thématique des addictions et développer les compétences santé du collaborateur grâce à un outil adapté
- Susciter des réflexions et une prise de conscience sur les substances et comportements addictifs
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs avec des outils spécifiques d'auto-évaluation
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
1 heure
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais, Portugais
Atelier alcool: « quelle est ma consommation d'alcool ?
Vous souhaitez mieux comprendre en quoi la consommation d’alcool a grand un impact sur le travail. Ou peut-être vous avez déjà des notions en la matière, mais vous pensez que ce serait bénéfique pour vos collaborateurs d’en savoir plus sur l’impact de leur consommation d’alcool sur leur travail. Cet atelier dynamique et interactif sur la consommation d’alcool vise le développement de compétence santé et/ou un changement de comportement. Il se base sur un volet théorique et comprend aussi des exercices pratiques.
Objectifs
- Rendre abordable la thématique de la consommation d’alcool et développer les compétences santé du collaborateur grâce à un outil adapté
- Susciter des réflexions et une prise de conscience sur la consommation d’alcool et de son impact sur le comportement et la santé
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs avec des outils spécifiques d'auto-évaluation
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
1 heure
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais, Portugais
Atelier tabac : « le tabac, on en parle »
Vous souhaitez faire plus pour aider les employés à mener une vie sans fumer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avec ce programme nous vous accompagnons dans la sensibilisation. Nous vous proposons trois ateliers dynamiques et interactifs sur la consommation de tabac sous toutes ses formes, visant le développement de compétence santé et/ou un changement de comportement.
Objectifs
- La sensibilisation : stimuler le débat public et l’interpellation personnelle, ciblant ainsi tout type de consommateurs.
- La mobilisation : renforcer les motivations des fumeurs désireux de réduire ou d’arrêter le tabac, avec des applications concrètes et des outils personnels spécifiques.
- L'accompagnement : soutenir les fumeurs et ex-fumeurs dans leur processus, avec des conseils sur le sevrage et des exercices pratiques et la consolidation de leur motivation.
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
3 x 1 heure d'atelier
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 425.-par atelier
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais, Portugais
Souhaitez-vous mieux comprendre en quoi il est important de maitriser la gestion du stress ? Ou peut-être vous avez déjà des notions en la matière, mais vous pensez qu’il serait bénéfique pour vos collaborateurs d’apprendre les rudiments essentiels à la gestion du stress. Ainsi, ils peuvent y faire face de manière adéquate au travail. Cet atelier dynamique et interactif sur la gestion du stress vise le développement de compétence santé et/ou un changement de comportement. Il comprend un volet théorique et des exercices pratiques.
Contenus
L’atelier se concentre sur le stress et le stress chronique. Il donne les outils pour apprendre à l’identifier et à mettre en place des moyens pour le réduire au quotidien. Le but est de valoriser la gestion du stress par la mise en place d'outils de prévention de l’épuisement professionnel.
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
1 heure
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais, Portugais
Atelier résolution des conflits
Vous souhaitez mieux comprendre en quoi il est important de désamorcer rapidement les conflits au sein des équipes. Ou peut-être vous avez déjà des notions en la matière, mais vous pensez que ce serait bénéfique pour vos collaborateurs de connaître les notions de bases de résolution des conflits. Ainsi ils peuvent agir directement sur les tensions interpersonnelles. Cet atelier dynamique et interactif sur la résolution des conflits vise le développement de compétence santé et/ou un changement de comportement. Il comprend un volet théorique et des exercices pratiques.
Objectifs
- Rendre abordable la thématique de la communication et développer les compétences santé du collaborateur grâce des exercices pratiques
- Susciter des réflexions et une prise de conscience de la pyramide du conflit
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs avec des outils pratiques
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
1 heure
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais, Portugais
Donnez à vos employés la possibilité de s'adresser à une personne de confiance externe à l'entreprise pour parler de problèmes psychiques ou des préoccupations de relation au travail (mobbing etc.). Il s'agit d'une permanence téléphonique de 8h00 à18h30 du lundi au vendredi, incluant deux contacts téléphoniques et une rencontre par évènement.
Vous répondez ainsi à l'exigence légale de trouver des solutions en interne afin de favoriser des relations de confiance, ceci dans le respect de la personne et de l'entreprise.
Objectifs
- Offrir aux collaborateurs une personne de confiance externe à l’entreprise
- Rétablir le dialogue entre le collaborateur et l’entreprise à travers notre partenaire
- Dénouer des situations problématiques dans le respect de la personne et de l’entreprise
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
selon offre
Frais
CHF 180.- l’ouverture annuelle de la ligne puis CHF 10.- par personne/an qui en bénéficie
Lieu du cours
Par téléphone
Langues
Français, Allemand, Italien, Anglais, Portugais

GESTION DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE (GSE)
De plus en plus d’entreprises cherchent à réduire les contraintes pour leurs collaborateurs tout en renforçant leurs ressources. C’est là qu’intervient la gestion de la santé en entreprise.
Notre offre
Cours sur la gestion de la santé en entreprise GSE
Sondage en ligne des collaborateurs sur la santé et les conditions de travail
Formation de cadres sur la GSE
Formation à une conduite saine
Conseil des HR ou des supérieurs hiérarchiques sur certains aspects de la GSE
Formation management bienveillant
Accompagnement dans l’assessment Friendly Work Space
Cours sur la gestion de la santé en entreprise GSE
L’engagement de la direction est d’une importance capitale quant au succès de l’introduction d’une gestion de la santé en entreprise (GSE). Le cours présente les bases et la mise en œuvre d’une GSE durable. Le cours révèle le potentiel de la GSE pour les entreprises et indique comment argumenter avec succès en sa faveur.
Contenus
- Objectifs et avantages de la gestion de la santé en entreprise
- Définitions et modèles de la GSE, EFQL, Badura, AEH
- Stratégies, méthodes et instruments efficaces de gestion de la santé
- Argumentation fondée sur des chiffres clés et d’autres faits pertinents : comment convaincre les personnes-clés ?
- Détermination des champs d’action
- Définition des objectifs et des étapes suivantes
- Échange interactif
Public cible:
Tous
Durée:
1/2 journée
Frais:
CHF 2'000.-
Lieu du cours:
En entreprise
Offert en:
Allemand, Anglais
La méthode ABS évalue, au moyen de discussions neutres en groupe, le stress psychosocial et les aspects du stress physique au travail. Sur cette base, des propositions de mesures sont élaborées de façon participative. Des questionnaires et des affiches de présentation standard sont utilisés à cette fin.
Contenus
Après un entretien préliminaire avec le mandant, l’atelier se déroule selon les étapes suivantes :
- Questionnaire du groupe ABS : quelle est mon évaluation de la situation de travail ?
- Aspects prioritaires liés au stress : quels sont les principaux sujets abordés par tous les participants dans les questionnaires individuels ?
- Façons concrètes de réduire le stress : quelles ressources au sein de l’entreprise y contribuent ?
- Facteurs concrets de stress : quelles conditions de travail pèsent sur les participants ?
- Élaboration de mesures : élaboration et concrétisation d’idées pour l’amélioration des conditions de travail
Public cible:
Tous
Durée:
1/2 journée
Frais:
CHF 2'000.-
Lieu du cours:
En entreprise
Offert en:
Allemand, Anglais
Enquête online sur la santé et les conditions de travail
Le sondage en ligne sur la santé relève et analyse diverses dimensions relatives à la santé.
Contenu possible du sondage :
- Stress liés à l’organisation du travail (processus, organisation, temps de travail, rémunération, etc.)
- Stress liés à l’environnement ou l’équipement de travail (ergonomie, équipements des bureaux, openspace etc.)
- Stress liés à l’environnement de travail social (interrelationnel, travail émotionnel, etc.)
- Stress généré par l’activité (attention permanente, etc.)
- Sollicitations (stress vécu, sommeil, plaintes physiques, concentration, performance, etc.)
Contenus
- Définition du périmètre avec la direction (objectifs, le contenu, la procédure)
- Élaboration du questionnaire : dimensions et questions concrètes
- Mise en ligne du questionnaire, réalisation du sondage, y compris envoi de rappel.
- Évaluation des données (différents niveaux possibles, par départements)
- Interprétation et préparation de rapports et/ou de factsheets d’environ 2 pages
- Présentation des résultats à la direction
Public cible:
Tous
Durée:
A définir
Frais:
Selon offre
Lieu du cours:
En ligne
Offert en:
Allemand, Anglais, Français, Italien
L’audit évalue la situation de l’entreprise et indique les potentiels ainsi que la manière de les atteindre – car il y a toujours quelque chose à améliorer.
L’audit est préparé sur la base d’un entretien téléphonique avec le partenaire du projet et du questionnaire soumis.
Contenus
L’évaluation dans l’entreprise met l’accent sur les points suivants :
Compilation interactive de la situation actuelle (points forts / points faibles)
Définition des besoins – identification des champs d’action
Élaboration d’objectifs à court terme et de mesures initiales
Définition des objectifs à moyen et long terme ainsi que des étapes suivantes
Les résultats ainsi que les potentiels et les mesures identifiés sont documentés et structurés dans un rapport succinct. Un entretien ultérieur et un soutien pour la mise en œuvre des mesures peuvent être planifiés si nécessaire.
Public cible:
Tous
Durée:
3 heures
Frais:
CHF 2'000.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais
Formation de cadres sur la GSE
Le cours de formation à la GSE fournit aux cadres de votre entreprise des bases à ce sujet, les renseigne sur l’état actuel en matière de GSE, définit le champ d’action et les initie à leurs tâches dans ce domaine à l’aide d’exemples d’exercices. La formation des cadres est complétée par un ou deux blocs d’approfondissement des priorités de l’entreprise en matière de GSE.
Contenus
- Objectifs et avantages de la GSE
- Liens entre travail et santé
- Chiffres relatifs à la GSE (si disponibles)
- Modèle de mise en œuvre de la GSE avec les champs d’action et leurs effets
- Identification des possibilités d’action pour promouvoir sa propre santé et celle des collaborateurs
- Présentation des activités liées à la GSE au sein de l’entreprise
- Un ou deux thèmes supplémentaires dans les domaines suivants complètent la formation sur la GSE : gestion de l’absentéisme, stress, Life Domain Balance, maladies psychiques, conduite d’entretien, conseil collégial. D’autres thèmes peuvent être choisis en accord avec notre partenaire.
Public cible:
Cadres
Durée:
1 journée
Frais:
CHF 2'800.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais
Formation de cadres à un management bienveillant et à la prévention de stress
La formation enseigne aux cadres comment adapter leur comportement en matière de conduite et prendre des mesures d’organisation du travail afin de réduire le stress de leurs collaborateurs. Une réflexion sur sa propre gestion du stress et des ressources ainsi que l’examen de la promotion de la santé en entreprise via son propre style de conduite en constituent la base. En outre, ils y apprennent à prévenir le présentéisme et l’absentéisme, en sollicitant un entretien avec les collaborateurs dès les premières anomalies.
Contenus
- Sensibilisation aux liens entre travail et santé
- Réflexion sur sa propre gestion du stress
- Connaissances de base sur les maladies psychiques les plus courantes
- Détection précoce des caractéristiques d’une crise
- Possibilités et limites dans le traitement des personnes atteintes de troubles psychiques
- Conduite d’entretien avec des bases en matière de communication, d’aptitude relationnelle et d’attitude orientée ressources
- Conduite favorisant la santé : conception du travail favorisant la santé et ses caractéristiques, y c. transfert dans la pratique
Public cible:
Cadres
Durée:
1 journée
Frais:
CHF 2'800.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais
Conseil des RH ou des supérieurs hiérarchiques sur certains aspects de la GSE
Des anomalies au sein de certaines équipes, des changements de dernière minute ou des questions et des problèmes concernant des collaborateurs malades ou ayant eu un accident sont susceptibles d’occasionner un stress temporel et émotionnel pour les supérieurs hiérarchiques, les équipes ou l’ensemble de l’entreprise. Notre partenaire soutient les RH et les supérieurs hiérarchiques dans ces situations en proposant des mesures au niveau de la direction ou dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail.
Public cible:
HR / cadres
Durée:
Selon accord
Lieu du cours:
Téléphone, En Ligne, En entreprise
Frais:
En fonction du travail effectué CHF 200.– par heure
Langues:
Allemand, Anglais, Italien sur demande
Formation management bienveillant
La formation apprend aux cadres à adapter leur comportement en matière de conduite d’équipe et prendre des mesures d’organisation du travail afin de réduire le stress de leurs collaborateurs. Une réflexion sur sa propre gestion du stress et des ressources ainsi que l’examen de la promotion de la santé en entreprise via son propre style de conduite en constituent la base. En outre, ils apprennent à prévenir le présentéisme et l’absentéisme, en sollicitant un entretien avec les collaborateurs dès les premières anomalies.
Cadres Durée du cours 1 journée Frais CHF 2'800.- Lieu du cours En entreprise Langues Français Accompagnement dans l’assessment Friendly Work Space Friendly Work Space vous permet d’aborder la GSE de manière systématique. Vous exploitez mieux les potentiels de performance, tout en réduisant les coûts. Ce label témoigne de votre engagement en tant qu’employeur exemplaire et vos collaborateurs bénéficient de conditions de travail favorables. Aimeriez-vous être accompagné pour la préparation de l’assessment online requis pour postuler à cette certification ? Nos partenaires se feront un plaisir de vous prêter main-forte. Public cible Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur Durée du cours A convenir Frais Tarification à l’heure sur demande Lieu du cours En entreprise Langues Français, Anglais, Allemand
Public cible

ERGONOMIE
Les maux de dos et de tête, les difficultés de concentration et la baisse des performances peuvent être évités avec une posture correcte et des mouvements ergonomiques sur le lieu de travail.
Notre offre
Exposé sur l’ergonomie du poste de travail avec écran
Webinaire sur l’ergonomie du poste de travail avec écran
Exposé et conseil quant à l’ergonomie du poste de travail avec écran
Formation sur le soulagement du dos grâce à la technique appropriée
Programme d'accompagnement - troubles musculosquelettiques
Atelier prévention des troubles musculosquelettiques
Atelier ergonomie manutention manuelle
Atelier ergonomie du poste de travail avec écran
Exposé sur l’ergonomie du poste de travail avec écran
Le travail sur ordinateur est très répandu. Cela s’accompagne souvent de douleurs au cou, aux épaules et au dos. Les collaborateurs sont informés de la manière dont ils peuvent optimiser le poste de travail et l’écran en fonction de leurs propres besoins et prévenir ainsi l’apparition de douleurs. Nous recommandons une inspection ultérieure, une consultation individuelle et un contrôle par un spécialiste.
Contenus
- Relations entre les douleurs et le travail à l’écran
- Possibilités d’optimisation du poste de travail et utilisation des alternatives d’adaptation existantes sur son propre poste de travail
- Démonstration pratique sur un poste de travail avec écran
- Exercices de mouvement et de relaxation pour les yeux pendant de courtes pauses
Public cible:
Collaborateurs travaillant régulièrement sur un ordinateur
Durée:
1 heure
Frais:
CHF 800.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Italien
Webinaire sur l’ergonomie du poste de travail avec écran
Le travail sur ordinateur est très répandu. Cela s’accompagne souvent de douleurs au cou, aux épaules et au dos. Les collaborateurs sont informés de la manière dont ils peuvent optimiser le poste de travail et l’écran en fonction de leurs propres besoins et prévenir ainsi l’apparition de douleurs. Les collaborateurs sont informés de la manière dont ils peuvent optimiser le poste de travail et l’écran en fonction de leurs propres besoins et prévenir ainsi l’apparition de douleurs.
Contenus
- Relations entre les douleurs et le travail à l’écran
- Possibilités d’optimisation du poste de travail et utilisation des alternatives d’adaptation existantes sur son propre poste de travail
- Exercices de mouvement et de relaxation pour les yeux pendant de courtes pauses
Public cible:
Collaborateurs travaillant régulièrement sur un ordinateur
Durée:
1 heure
Frais:
CHF 800.- ou 75.- par personne
Lieu du cours:
En ligne
Langues:
Allemand, Anglais, Italien
Exposé et conseil quant à l’ergonomie du poste de travail avec écran
Les collaborateurs sont informés de la manière dont ils peuvent optimiser leur poste de travail avec écran en fonction de leurs propres besoins et prévenir ainsi l’apparition de douleurs. Le conseil dure 20 minutes par collaborateur. Sur place, les collaborateurs reçoivent des conseils personnalisés et professionnels sur l’adaptation de leur mobilier de travail et sur leur propre comportement. Les problèmes simples sont résolus immédiatement. Le conseil permet également de clarifier les questions individuelles et de répondre aux besoins.
La situation est systématiquement consignée pour chaque poste de travail / bureau dans un bref procès-verbal et les améliorations individuelles, qui ne peuvent être mises en œuvre sur place, sont indiquées dans un rapport succinct. Nous recommandons de transmettre les connaissances théoriques au moyen d’un exposé préalable et de préparer au mieux les collaborateurs au conseil.
Contenus
- Relations entre les douleurs et le travail à l’écran
- Possibilités d’optimisation du poste de travail et utilisation des alternatives d’adaptation existantes sur son propre poste de travail
- Démonstration pratique sur un poste de travail avec écran
- Exercices de mouvement et de relaxation pour les yeux pendant de courtes pauses
- Conseil personnalisé ultérieur sur le poste de travail
Public cible:
Collaborateurs travaillant régulièrement sur un ordinateur
Durée:
1 heure et ensuite 20 minutes/personne
Frais:
Selon offre ou CHF 200.– par heure
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Italien
Formation sur le soulagement du dos grâce à la technique appropriée
Les douleurs de dos et d’articulations sont courantes chez les collaborateurs qui exercent des professions requérant des efforts physiques. Les mesures préventives ou d’intervention précoce sont plus judicieuses et efficaces qu’un traitement tardif. La formation fournit des informations sur la façon correcte de soulever et porter les choses : indication des liens entre la charge de travail physique, son propre comportement et l’apparition des douleurs, sensibilisation à ses propres possibilités d’optimisation et à l’utilisation d’aides, instructions et application pratique de techniques de travail adaptées au dos.
Contenus
Partie 1 (théorie et pratique) :
- Facteurs de risque pour les douleurs de dos, facteurs de risque/protection au travail, anatomie
- Postures corporelles et séquences de mouvements adaptées aux disques intervertébraux et à la colonne vertébrale
Partie 2 (pratique) :
- Mise en œuvre de ce qui a été appris, formation en vue de soulever les choses correctement, en relation avec les exigences liées au travail à divers postes d’exercice.
Informations complémentaires :
La charge de travail physique est évaluée dans le cadre d’un contrôle préalable en amont de la formation et documentée, en vue de cette dernière, au moyen de photos/vidéos. Le contenu de la formation est adapté en conséquence.
La formation se déroule sur le lieu de travail. Les charges habituellement manipulées pendant le travail et les outils disponibles pour ce faire sont pris en compte.
Public cible:
Collaborateurs qui exercent des professions requérant des efforts physiques importants, environ 12 participants par cours au maximum.
Durée:
Contrôle et analyse des risques
1er jour : formation de base 2 heures
2e jour : rafraîchissement 1 ½ heure
Frais:
CHF 2'000.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Italien
Programme d'accompagnement - troubles musculosquelettiques
Vous souhaitez faire plus pour l'ergonomie dans votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avec ce programme nous vous accompagnons dans la sensibilisation à l'analyse ergonomique des postes de travail. Notre méthode participative prend en compte tous les niveaux hiérarchiques. Nous organisons des « focus groups » et des formations cadres, ainsi qu'une animation d’équipe interactive. Ainsi, votre entreprise disposera des outils nécessaires pour instaurer une politique claire en matière d'évaluation ergonomique et de mise en place de mesures spécifiques.
Objectifs
- Informer l’entreprise sur les troubles musculosquelettiques
- Développer des solutions et mise en place de mesures collectives et individuelles
- Sensibiliser et informer chaque niveau, direction, cadres, collaborateurs en matière d’ergonomie dans un mode participatif
- Responsabiliser les collaborateurs vis-à-vis de leur posture et habitude afin de garantir leur santé et diminuer les douleurs physiques
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
3 x 1.5 heure de « focus group »
3 heures formation cadres
2 x 1 heure animation d'équipes
Frais
Par groupe de 10 personnes :
Focus groupe : CHF 445.-
Formation cadres : CHF 1'450.-
Atelier CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais
Atelier prévention des troubles musculosquelettiques
Vous souhaitez faire plus pour l'ergonomie dans votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avec cet atelier, nous sensibilisons les collaborateurs à l’ergonomie de leur place de travail et à son importance dans les activités quotidiennes. Il s’agit d’une méthode participative prenant en compte tous les aspects de l’ergonomie, à savoir les dimensions technique, organisationnelle et matérielle. Nous privilégions surtout l’impact sur l’individu par l’acquisition de nouveaux modes de travail et le changement de postures plutôt que l’achat de nouveau matériel. Cet atelier dynamique et interactif sur les façons de remédier aux crispations vise le développement de compétence santé et/ou un changement de comportement. Il se base sur un volet théorique et un volet pratique, dont des exercices de même que des démonstrations dans le cadre des activités quotidiennes.
Objectifs
- Sensibiliser à l'importance de l'ergonomie et développer les compétences santé du collaborateur grâce à un outil adapté
- Susciter des réflexions et une prise de conscience sur des affection articulaire lié à l'exposition du mouvement.
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs avec des outils spécifiques d'auto-évaluation
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
2 heures
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 850.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français
Atelier ergonomie manutention manuelle
Cet atelier dynamique et interactif aborde les gestes et la posture lors de la manutention manuelle.
Objectifs
- Sensibiliser à l'importance de la posture ergonomique et développer les compétences santé du collaborateur grâce à un outil adapté
- Susciter des réflexions et une prise de conscience des habitudes de manutention.
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs avec des outils spécifiques d'auto-évaluation
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
2 heures
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 850.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français
Atelier ergonomie du poste de travail avec écran
Cet atelier dynamique et interactif aborde les principes ergonomiques au poste de travail à l'écran.
Objectifs
- Sensibiliser à l'importance de la posture devant un écran et développer les compétences santé du collaborateur grâce à un outil adapté
- Susciter des réflexions et une prise de conscience des affections liées à la posture au travail.
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs avec des outils spécifiques d'auto-évaluation
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
2 heure
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 850.-
Lieu du cours
sur site
Langues
Français

ACTIVITÉ PHYSIQUE, DÉTENTE ET ALIMENTATION
Mens sana in corpore sano – Les collaborateurs restent en bonne santé lorsqu’ils trouvent un équilibre entre effort et détente. Une alimentation adéquate joue aussi un rôle important à cet égard.
Notre offre
Conseil en matière de médecine des voyages
Cours « En forme et en bonne santé »
Atelier sommeil « Comment dors-tu ? »
Atelier : « se ressourcer au quotidien »
Des collaborateurs en pleine santé et motivés sont un facteur de succès pour chaque entreprise. Il est donc important de promouvoir une bonne condition physique et la santé des collaborateurs. Lors de la Journée de la santé, les collaborateurs ont l’occasion d’améliorer leur santé en participant à divers parcours, à de courts exposés et à des évaluations dans différents domaines (examens médicaux, activité physique, alimentation, gestion du stress et relaxation, etc.)
Contenus
Sensibilisation des participants aux aspects essentiels de la santé (objectifs spécifiques en fonction des thèmes principaux de l’ensemble des parcours).
Public cible:
Tous
Durée:
1/2 journée ou 1 journée, selon accord
Frais:
Selon offre
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais
Le check-up est un examen médical préventif, dont l’étendue est adaptée aux besoins du collaborateur. Parce qu’elle connaît bien la thématique du stress professionnel, la médecine du travail garantit de veiller aux intérêts des collaborateurs et de l’entreprise.
Contenus
- Anamnèse professionnelle et personnelle / questions sur le mode de vie / contrôle de la vaccination
- Examen médical
- Analyses de laboratoire (urine, sang)
- Cardiovasculaire : contrôle de la condition physique et des facteurs de risque (tension artérielle, IMC, taux de graisse, lipides sanguins, ECG au repos et à l’effort avec enregistrement du statut d’entraînement)
- Examen de la fonction pulmonaire
- Contrôle de la vue et de l’ouïe
- Mesure de la pression oculaire
- Discussion détaillée des résultats de l’examen
- Conseils de santé personnels (alimentation, activité physique, relaxation, mesures sur le lieu de travail, abandon du tabac, mesures thérapeutiques et clarifications recommandées, etc.)
- Profil de santé écrit avec suggestions d’optimisation
Public cible:
Tous
Durée:
1 heure
Frais:
CHF 750.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Français
Chaque année, la vague de grippe déferle sur notre pays. Elle est causée par des virus grippaux qui déclenchent une maladie infectieuse aiguë et grave, dont les conséquences et les complications sont souvent sous-estimées. Pendant la saison grippale, 10 à 12 % de tous les cas d’incapacité de travail sont dus à la grippe. La composition du vaccin est adaptée chaque année selon les recommandations de l’OMS, ce qui garantit la meilleure protection possible.
Contenus
- Détermination de la date et de la durée de la campagne de vaccination
- Information des collaborateurs par l’entreprise, soutien de notre partenaire à l’aide du matériel d’information correspondant
- Réalisation de la campagne de vaccination par le médecin à une heure déterminée
- Distribution de brochures d’information
- Examen de l’état de santé et, si nécessaire, brève consultation médicale pour la vaccination
- Sur demande, conseils de vaccination supplémentaires sur la base du carnet de vaccination présenté
Public cible:
Tous
Durée:
à déterminer
Frais:
Selon offre ou CHF 280.– par heure
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Français
Conseil en matière de médecine des voyages
Lors d’un séjour à l’étranger (hors d’Europe), il faut s’attendre à des risques particuliers pour la santé, notamment l’hygiène, mais aussi certaines maladies infectieuses.
L’objectif est de prévenir l’apparition de maladies évitables par la vaccination causée par des comportements susceptibles de provoquer une infection.
Contenus
La consultation a lieu en temps utile avant le séjour à l’étranger, afin de pouvoir effectuer les vaccinations éventuellement nécessaires avant.
Dans le cadre de l’anamnèse détaillée, le statut vaccinal est déterminé et la nécessité de proposer des vaccinations est basée sur les recommandations pour le pays hôte.
En outre, il est tenu compte de la situation particulière en matière d’hygiène, de climat et d’alimentation, qui fait l’objet d’un conseil exhaustif.
Public cible:
Voyageurs
Durées:
1 heure
Frais:
CHF 280.- par heure
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Français
Cours « En forme et en bonne santé »
Des collaborateurs en pleine santé et motivés sont un facteur de succès pour chaque entreprise.
Non seulement nous vivons de plus en plus longtemps, mais nous pouvons aussi rester en bonne santé et en forme plus longtemps si nous nous y attachons. Qu’est-ce que cela veut dire à titre personnel ? Avec un peu d’effort, chacun peut contribuer de manière significative à maintenir sa santé et ses performances plus longtemps. Ce cours fournit des informations importantes et pratiques.
Contenus
- Check-up : mesure des données personnelles de santé (tension artérielle, IMC, ratio taille-hanches, teneur en matières grasses, cholestérol, glucose) et détermination des comportements en matière de santé
- Activité physique : contrôle de la condition physique (endurance, force, mobilité)
- Alimentation
- Stress and Life Domain Balance
- Bilan personnel, détermination des champs d’action et planification de mesures concrètes
Public cible:
Tous
Durée:
1 journée
Frais:
CHF 5'400.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais
Atelier sommeil « Comment dors-tu ? »
Vous souhaitez mieux comprendre un facteur décisif de la santé et du bien-être au travail : le sommeil. Ou vous n’ignorez pas son importance et pensez qu’il serait bénéfique pour vos collaborateurs d’être mieux informé à son sujet ? Cet atelier dynamique et interactif sur le sommeil vise le développement de compétence santé et/ou un changement d’habitudes. Il comprend un volet théorique et des exercices pratiques.
Objectifs
- Rendre abordable la thématique du cycle du sommeil et développer les compétences santé du collaborateur grâce à un outil adapté
- Susciter des réflexions et une prise de conscience de l’importance du sommeil et son fonctionnement
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs avec des outils spécifiques d'auto-évaluation
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
1 heure
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais, Portugais
Souhaitez-vous mieux comprendre un facteur décisif de la santé et du bien-être au travail, l’alimentation ? Ou peut-être que vous avez déjà des notions de diététique, mais vous pensez que ce serait bénéfique pour vos collaborateurs d'en savoir davantage ? Cet atelier dynamique et interactif sur l’alimentation vise le développement de compétence santé et/ou un changement d’habitudes. Il comprend un volet théorique et des exercices pratiques.
Objectifs
- Rendre abordable la thématique de l'alimentation et développer les compétences santé du collaborateur grâce à un outil adapté
- Susciter des réflexions et une prise de conscience de l’importance de l'équilibre alimentaire
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs avec des astuces pratiques
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
1 heure
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 425.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais, Portuguais
Atelier : « se ressourcer au quotidien »
Vous souhaitez mieux comprendre en quoi il est important de s’aménager des espaces pour refaire le plein. Ou peut-être que cet aspect vous est déjà familier et vous pensez qu’il serait bénéfique pour vos collaborateurs de connaître l’intérêt de tels espaces afin qu’ils puissent limiter l’impact du stress au travail. Cet atelier dynamique et interactif sur la prévention du stress vise le développement de compétence santé et/ou un changement dans les habitudes. Il comprend un volet théorique et des exercices pratiques.
Contenu
- Cet atelier se concentre sur les ressources des collaborateurs et leur apprend à les identifier et à les développer.
- Le but est de valoriser l'équilibre entre la vie privée et professionnelle par la mise en place d'outils de prévention de l’épuisement professionnel.
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
1 heure
Frais
Par groupe de 10 personnes : CHF 425.-
Lieu du cours
sur site
Langues
Français, Anglais, Portuguais

SÉCURITÉ AU TRAVAIL ET PRÉVENTION DES ACCIDENTS
En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité au travail et d’une bonne gestion des crises. Mais vous pouvez aussi faire beaucoup pour prévenir les accidents pendant les loisirs.
Notre offre
Cours « Connaissances de base sur la sécurité au travail et la protection de la santé »
Inspections de chantiers effectués par la STPS
Audit avec le responsable de sécurité y compris visite de l’entreprise
Journée de prévention des accidents non-professionnels
Journée(s) de wellness et prévention des accidents non-professionnels
Atelier cadre légal Santé et Sécurité au Travail (SST)
Formation de secouriste en entreprise et audit du concept d'urgence
Evacuation : formation et exercice
Cours « Connaissances de base sur la sécurité au travail et la protection de la santé »
Le cours permet d’obtenir les connaissances de base sur la sécurité au travail et la protection de la santé. Il est conforme aux spécifications de la CSFT en matière de formation KOPAS.
Contenus
Premier jour de formation
- Bases légales
- Notions de base de la sécurité au travail
- Coûts, absentéisme, accidents
- Détermination des dangers
- Concept de sécurité
Deuxième jour de formation
- Planification des mesures
- Aspects psychologiques
- Entretiens relatifs aux conflits
- Concept d’urgence
- Sécurité durant les loisirs et promotion de la santé au travail
Le cours dure 2 jours. Il peut être adapté à un groupe de personnes ou à une branche.
Public cible
Gérants et préposés à la sécurité dans les domaines suivants : bureau/administration, logistique/vente, santé, artisanat/industrie
Durée:
2 jours
Frais:
CHF 5'200.-
Lieu du cours:
En Entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Français
Inspections de chantiers effectués par la STPS
Les inspections de chantiers effectuées par la STPS permettent de vérifier le respect des prescriptions pertinentes telles que l’OTConst et les règles vitales de la Suva.
Contenus
Selon la situation, les points suivants sont contrôlés :
- Organisation en cas d’urgence - Sauvetage des personnes accidentées
- Infrastructure du site
- Tranchées et fosses de construction
- Règles vitales pour la construction de bâtiments
- Échafaudages de façade
- Règles vitales pour l’assemblage des constructions métalliques
- Règles vitales pour les constructions en bois
- Outils de travail
- Grues, élingues et accessoires de manutention de charges
- Électricité
En règle générale, nous préconisons la procédure suivante :
- Remise de l’échéancier des travaux à notre partenaire avec indication de la phase de construction au cours de laquelle les contrôles doivent être effectués
- Inspections ponctuelles des chantiers par la STPS en présence des responsables sur place
- Remise des rapports d’inspection avec photos (si possible) et suggestions d’optimisation au mandant
Public cible:
Entreprises de construction
Durée:
3 heures
Frais:
CHF 1'500.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais
avec le responsable de sécurité y compris visite de l’entreprise
Grâce à une évaluation objective de la situation par des spécialistes expérimentés, l’entreprise sait où et dans quelle urgence des mesures d’amélioration supplémentaires sont indiquées. Cela permet d’optimiser durablement la qualité de la protection de la santé et de la sécurité au travail.
Contenus
L’audit est effectué par un spécialiste de la sécurité certifié et dure 3 à 4 heures sur site. Les processus sont contrôlés sur la base de la documentation du concept de sécurité et de sa mise en œuvre au moyen de contrôles aléatoires dans l’entreprise.
En règle générale, nous préconisons la procédure suivante, qui peut être adaptée aux besoins du client si nécessaire :
- Prise de rendez-vous entre notre partenaire et l’entreprise
- Échange de documents pertinents à des fins de préparation
- Audit sur place avec la participation des personnes responsables
- Entretien final
- Rapport d’audit avec suggestions d’amélioration
Public cible:
Toutes les entreprises
Durée:
3 heures
Frais:
CHF 1'500.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais, Français
Journée de prévention des Accidents non-professionnels
Le nombre d’accidents non-professionnels augmente en Suisse depuis des années – des mesures s’imposent en la matière. De manière ludique, les employés apprennent à réduire le risque d'accidents pendant leurs loisirs. Les clients peuvent choisir les activités sur lesquelles ils souhaitent se concentrer.
Contenus
Exposés, parcours sur l’équilibre et la coordination, la force et l’agilité, matériel d’information selon les besoins du client
Public cible:
Tous
Durée:
Selon accord
Frais:
CHF 200.- par heure
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Anglais
Journée(s) de wellness et prévention des accidents non-professionnels
Les entreprises peuvent agir positivement sur la santé le leurs collaborateurs en leur proposant des actions collectives et individuelles de promotion de santé au travail.
L’objectif est de sensibiliser les collaborateurs et de leur fournir toutes les informations utiles pour qu’ils puissent faire un choix éclairé en matière de santé s’ils le souhaitent. Les méthodes pédagogiques et d’animation s’appuient sur les principes de l’interactivité et le partage des expériences ainsi que l’expérimentation de chacun, le tout en suivant une approche ludique des différents thèmes retenus.
La mise en place de wellness week incite les collaborateurs à s’informer sur les thématiques de la santé et à s’intéresser à de nouvelles pratiques et/ou faire le point sur leurs habitudes et l’impact qu’elles ont sur leur bien-être et leur santé.
Les différentes activités qui ponctuent une wellness week sont très variées et insufflent une dynamique de wellness dans l’entreprise : conférence plénière, stands, ateliers interactifs.
Public cible
Tous
Durée
Selon accord sur une journée ou une semaine
Frais
Selon offre et les activités choisies
Lieu du cours
En entreprise
Langues:
Français
Atelier cadre légal Santé et Sécurité au Travail (SST)
Cherchez-vous une formation interactive sur les différentes lois suisses en matière de santé et sécurité au travail ? Offrez-vous ce cours sous forme d'un atelier ludique avec apport théorique et étude de cas. Les différentes lois et ordonnances relatives à la SST et la directive 6508 de la CFST (directive MSST) ainsi que les recommandations de la SUVA y sont étudiées.
Objectifs
- Connaître les avantages de s’investir pour la sécurité et la santé au travail
- Savoir identifier de manière systématique les phénomènes dangereux
- Connaître les bases légales en santé et sécurité au travail
- Savoir mettre en œuvre des règles et mesures requises
- Pouvoir mettre en place un concept de sécurité simple selon la Directive 6508 (MSST)
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
1 journée
Frais
Pour un groupe de 10 personnes, CHF 240.- par personne
Lieu du cours
En entreprise
Il existe la possibilité de s’intégrer dans des cours inter-entreprises
Langues
Français
Formation de secouriste en entreprise et audit du concept d'urgence
En réponse aux exigences légales, formations pratique sur la conduite à tenir en cas d'urgence vitale. Dispensées sur site et par un instructeur reconnu.
- Formation Secouriste en entreprise (16 heures)
- Formation BLS-AED Complet (4 heures)
- Formation BLS-AED Compact (2 heures)
Les objectifs des cours sont les suivants
- Permettre aux collaborateurs d’être efficaces en situation d’urgence vitale grâce à des simulations réalistes
- Former le personnel à pratiquer les soins adéquats selon les types de blessure correspondant aux risques professionnels avec des exercices pratiques
- Diminution du temps de prise en charge en cas d’accident
- Instauration d’un climat de travail rassurant et sécurisé
Il est aussi possible de faire un audit du concept d'urgence avec les objectifs suivants :
- Mettre en conformité, définir le concept d’urgence et les procédures internes d’une entreprise
- Instauration d’un climat de travail rassurant et sécurisé
- Diminution du temps de prise en charge en cas d’accident
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
Selon service fourni
Frais
De CHF 590.- à CHF 5'650.-
Lieu du cours
En entreprise
Langues
Français, Anglais
Evacuation : formation et exercice
Pour se préparer aux situations d'urgence, nous proposons une formation par un spécialiste des évacuations ainsi qu'une simulation grandeur nature d'une évacuation.
Objectifs
Permettre aux collaborateurs d’être efficaces face à une évacuation
Instauration d’un climat de travail rassurant et sécurisé
Public cible
Direction, Responsable GSE, RH, cadre, collaborateur
Durée du cours
2 heures
Frais
CHF 710.-
Lieu du cours
sur site
Langues
Français, Anglais

ABSENCES
Pour votre entreprise, il est très utile de saisir et d’exploiter correctement les données relatives au temps de travail des collaborateurs. Cela vous permet de prendre des mesures à un stade suffisamment précoce pour éviter des absences ou qu’une personne malade vienne au travail malgré tout.
Notre offre
Cours sur l’approche systématique de l’absentéisme
Formation des cadres à la gestion de l’absentéisme
Conseil des HR ou des supérieurs hiérarchiques dans les cas complexes
Cours sur l’approche systématique de l’absentéisme
Le cours explique les répartitions et les processus typiques de l’absentéisme ainsi qu’un concept de gestion de ce dernier afin de réduire les absences pour cause de maladie et d’accident. Les raisons fréquentes de l’absentéisme sont expliquées à l’aide d’exemples. Les aspects les plus importants d’une communication valorisante et les possibilités d’une identification précoce sont élaborés dans le cours d’approfondissement d’une journée (« Regarder – Aborder – Agir »).
Contenus
- Information sur le taux d’absentéisme et ses coûts
- Causes et répartition de l’absentéisme
- Concept de gestion de l’absentéisme, y c. documentation
- Rôle du Comité de Direction, des HR et des supérieurs hiérarchiques
- Procédure relative à l’introduction de la gestion de l’absentéisme, y c. gestion des données
Journée complète (en supplément) :
- Conduite d’entretien avec des bases en matière de communication, d’aptitude relationnelle et d’attitude orientée ressources.
- Détection précoce des caractéristiques d’une crise
- Certificat médical
- Possibilités de réinsertion et de tri systématique
Public cible:
Comité de Direction, services HR, supérieurs hiérarchiques
Durée:
1/2 journée ou 1 journée
Frais:
CHF 2'000.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Italien, Anglais
Formation des cadres à la gestion de l’absentéisme
Les objectifs, le processus et les modules de la gestion de l’absentéisme sont expliqués dans ce cours. Les supérieurs hiérarchiques connaissent leurs tâches et les causes possibles d’absences pour cause de maladie ou d’accident. Ils peuvent identifier les problèmes à temps et mener des entretiens de retour en fonction de la situation. Leur connaissance des possibilités de soutien en interne et en externe leur permet d’aider les collaborateurs concernés à résoudre leurs problèmes et à se réinsérer.
Contenus
- Sensibilisation aux liens entre travail et santé
- Concept de gestion de l’absentéisme, y c. gestion des données
- Documentation et outils de travail
- Conduite d’entretien avec des bases en matière de communication, d’aptitude relationnelle et d’attitude orientée ressources
- Détection précoce des caractéristiques d’une crise
- Certificat médical
- Possibilités de réinsertion et de tri systématiques
- Soutien par la médecine du travail et le Case Management de l’entreprise
Public cible:
Comité de Direction, services HR, supérieurs hiérarchiques
Durée:
1 journée
Frais:
CHF 2'800.-
Lieu du cours:
En entreprise
Langues:
Allemand, Italien, Anglais
Conseil des Ressources humaines ou des supérieurs hiérarchiques dans les cas complexes
Les entretiens difficiles avec des collaborateurs, les questions de réinsertion complexes ou d’autres questions et problèmes concernant les collaborateurs malades ou victimes d’un accident peuvent stresser les supérieurs hiérarchiques sur le plan temporel et émotionnel. Notre partenaire soutient les HR et les supérieurs hiérarchiques dans ces situations.
Contenus
- Inscription par e-mail
- Prise de contact via notre partenaire
- Réponse aux questions / prise d’autres mesures
Public cible:
Tous
Frais:
En fonction du travail effectué CHF 200.– par heure
Lieu du cours:
Par téléphone / en ligne / chez notre partenaire
Langues:
Allemand, Italien, Anglais