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Gestion des sinistres

DES SOLUTIONS POUR UNE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE

Nous vous conseillons, vous accompagnons et vous renseignons. Car les collaborateurs et collaboratrices touchés par un accident ou une maladie ont souvent besoin de soutien pour pouvoir reprendre rapidement le chemin du travail. Avec le service de gestion des sinistres de Generali, vous profitez de notre longue expérience et de notre précieux réseau. Nous vous aidons à mettre immédiatement en place les mesures les plus efficaces.

Service de gestion des sinistres de Generali

 

Retour au travail grâce à un accompagnement professionnel

Pour que vos collaborateurs et collaboratrices soient le plus rapidement possible à nouveau aptes au travail après un accident ou une maladie, nous misons sur un accompagnement individuel et personnel. Avec le service de gestion des sinistres de Generali, vous profitez, dans le cadre de l’assurance-accidents et d’indemnités journalières en cas de maladie, d’un accompagnement professionnel et de services compétents.

Vos avantages

  • Un interlocuteur personnel
  • Des frais réduits en cas d’accident ou de maladie
  • Une identification précoce des risques d’évolution chronique
  • La prévention et la réduction des cas d’invalidité
  • Amélioration de la mauvaise tendance des sinistres pour un meilleur impact sur la prime de la police
  • L’accompagnement des personnes concernées pour leur retour au travail
  • La collecte d’avis médicaux supplémentaires
  • Une évaluation individuelle du potentiel de réhabilitation
  • Un accès aux meilleurs spécialistes de la réinsertion

Qu’est-ce qui est assuré ?

Avec le service de gestion des sinistres de Generali, vous avez accès à un réseau regroupant les meilleurs spécialistes de la réinsertion : des médecins et des gestionnaires de cas (case manager) accompagnent vos collaborateurs et collaboratrices malades ou accidentés dans leur réinsertion professionnelle. Avec votre assurance-accidents ou d’indemnités journalières en cas de maladie, vous profitez sur demande gratuitement des prestations suivantes :

  • Un interlocuteur personnel : Vous disposez chez nous d’un interlocuteur personnel. C’est à lui que vous déclarez vos cas d’accidents ou de maladie.
  • Une évaluation par des médecins expérimentés et spécialisés : Ils vous indiquent si le traitement, les troubles médicaux ou l’incapacité de travail sont justifiés ou non.
  • Un examen indépendant : Des médecins examinent la personne assurée et soumettent des suggestions de traitements alternatifs.
  • Un soutien aux assurés : Des spécialistes rendent visite aux assurés, les renseignent sur leurs droits et obligations et les questionnent sur leurs besoins.
  • Une médiation : En cas de besoin, nous faisons office de médiateurs entre vous et la personne assurée et organisons des rencontres. Nos spécialistes proposent des mesures efficaces et juridiquement solides. Vous en parlez, vous vous mettez d’accord et vous les planifiez ensemble.
  • Un accompagnement : Pendant la phase d’intégration, votre interlocuteur entretient un contact rapproché avec toutes les personnes, institutions et assurances impliquées. Par ce biais, il identifie rapidement les éventuelles irrégularités et peut intervenir au bon moment avec des mesures appropriées.
  • Un spécialiste externe : En cas de besoin, vous pouvez recourir à des spécialistes externes tels que des gestionnaires de cas (case manager) pour un soutien spécifique et adapté à la situation.

 

 

Voici comment fonctionne le service de gestion des sinistres de Generali

 

Exemple concret

Marcel Berger, âgé de 43 ans et responsable d’équipe au sein du département informatique, est victime d’un grave burnout. Il se retrouve en congé maladie et commence son traitement dans une clinique. Grâce à l’assurance de son employeur, Marcel peut bénéficier du service de gestion des sinistres de Generali. Il fait déjà la connaissance de son interlocuteur personnel à l’hôpital. Celui-ci se fait une idée de la situation médicale, sociale et économique, demande des rapports et échange avec les médecins responsables. Il s’entretient avant tout avec le patient, répond à ses questions et lui présente des solutions appropriées.

 

Ensemble, ils posent les jalons d’une future réinsertion professionnelle. Après quelques temps, Marcel effectue un stage d’essai dans un petit atelier. Pendant trois mois, il fournit des renseignements et conseils en tant que collaborateur du support informatique. Pendant cette période d’essai, étape importante du processus, Marcel réalise qu’il a des ressources et qu’il aimerait reprendre son emploi précédent. Depuis, les choses ont continué d’évoluer positivement et aujourd’hui, Marcel a réintégré sa fonction de responsable d’équipe au sein du département IT. Son rapide rétablissement, il le doit aussi en grande partie à son interlocuteur chez Generali.

QUESTIONS PRATIQUES

En tant que compagnie d’assurance expérimentée, nous disposons des meilleurs spécialistes. Nous avons recours à un important réseau d’experts et de gestionnaires de cas expérimentés. Vos collaborateurs et collaboratrices bénéficient ainsi d’un soutien compétent et d’un conseil neutre qui augmentent leurs chances de réinsertion. Cela rend notre service particulièrement efficace.

  • Un important réseau d’experts provenant de différents domaines
  • Un soutien efficace
  • Des prestations complètes à petit prix
  • Des prestations supplémentaires gratuites sans impact sur votre contrat d’assurance

Pour réintégrer vos collaborateurs et collaboratrices au monde du travail, nous procédons en cinq étapes.  

 

1re étape : annonce et préparation

Vous nous annoncez l’absence de votre collaborateur ou collaboratrice – que ce soit en raison d’une maladie ou d’un accident ou parce qu’un congé maladie de longue durée ou une invalidité se profile. Une fois que nous avons reçu l’information, nous obtenons l’accord de la personne assurée et demandons aux médecins de nous transmettre les rapports nécessaires.

 

2e étape : analyse, identification précoce et tri

Un expert prend en charge le dossier et évalue la situation. Pour ce faire, il se met en contact étroit avec toutes les parties prenantes. Cela lui permet d’identifier rapidement les absences de longue durée et de mettre en place en temps utile des mesures efficaces.

 

3e étape : information, conseil, évaluation et rapports

Nous rendons visite à la personne assurée, l’informons et la conseillons, effectuons une évaluation et la questionnons sur ses besoins. Pour clarifier les situations peu claires, nous demandons des rapports médicaux ainsi qu’un deuxième avis.

 

4e étape : coordination, externalisation et accompagnement

Un gestionnaire de cas (case manager) dispose de diverses possibilités d’intervention qu’il choisit au cas par cas :

  • coordination des actions de toutes les personnes impliquées (par ex. la personne assurée et ses proches, les médecins, l’employeur, les avocats, les assurances privées et sociales)
  • conseil et suivi dans le choix des traitements
  • organisation du retour au travail. On considère à cet égard les ressources de la personne assurée, les possibilités de l’employeur et l’optimisation ergonomique de la place de travail.
  • soutien en cas de réorientation professionnelle lorsqu’un retour à l’ancien poste de travail n’est plus possible.

 

5e étape : contrôle et conclusion

Nous accompagnons la personne assurée dans son activité professionnelle aussi longtemps que nécessaire.

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