Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Le moment est venu de ressortir les skis: comment démarrer la saison en toute sécurité

oct. 12, 2015. Posted in Produkte

La saison de ski va démarrer très prochainement. Il est temps de vérifier sa condition physique et son matériel. Avec une bonne préparation, vous serez sûr d’en profiter deux fois plus.

Pour que vous puissiez démarrer la saison dans les meilleures conditions, voici quelques conseils:

 

Equipement – le contrôle du professionnel

  • Skis: faites régler vos fixations dans un magasin spécialisé. Apportez pour ce faire vos chaussures de ski et vérifiez que la vignette de ski du bpa est bien collée. Il est important d'indiquer correctement votre taille, poids, âge et quel type de skieur vous êtes. Pensez à faire affûter vos carres pour un meilleur freinage sur les pistes.
  • Protection oculaire: les lunettes de ski et de soleil doivent être à la fois confortables et offrir une protection suffisante contre les rayons UV.
  • Casque: votre casque doit être conforme à la norme européenne EN 1077 et bien adapté à votre tête. Essayez-le avec vos lunettes de ski ou de soleil, la jugulaire non fermée: lorsque vous secouez la tête, il ne doit pas bouger.
  • Spécial snowboarders:
    - Protège-poignets: protégez vos poignets contre les chocs et les élongations.
    - Fixation: resserrez régulièrement les vis de votre fixation.

 

Remise en forme – commencez l'entraînement suffisamment tôt

  • Avant la saison: remettez-vous en forme pour affronter les pistes. Cela vous permettra non seulement d'en profiter au maximum, mais aussi de limiter les courbatures et les risques de blessure. Renforcez surtout votre musculature au niveau du tronc et des jambes, et travaillez votre équilibre.
  • En début de saison: prenez un cours de ski pour améliorer votre technique en suivant les conseils d’un professionnel.

 

Règles de conduite – le code de la route des usagers des pistes

Règle n° 1: respecter les autres. Lisez attentivement les règles de la FIS pour connaître les règles de conduite en vigueur sur les pistes et savoir comment réagir en cas d'accident.

 

Vous trouverez davantage de conseils pour une bonne préparation sur la page de conseils du bpa. Même en étant très prudent, un accident peut toujours arriver sur les pistes. C'est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance-accidents et une assurance incapacité de gain pour se protéger des conséquences d'un accident.