Décès
Lorsque des grands-parents, un père, une mère, une ou un partenaire décèdent, les proches traversent une période particulièrement difficile. La priorité est alors d’aider les personnes à faire leur deuil et de soutenir la famille. Le décès s’accompagne également de nombreux défis organisationnels. Vous devez vous occuper non seulement des obsèques, mais aussi des questions financières et juridiques.
Un décès soulève de nombreuses questions : Qu’advient-il de la caisse de pension, du pilier 3a ou des assurances existantes ? Qui reçoit la somme d’assurance-vie et combien de temps faut-il pour qu’elle soit versée ? Avec une bonne prévoyance, vous protégez votre famille des difficultés financières. Nous vous montrons quoi faire en cas de décès en Suisse et comment vous y préparer correctement dès maintenant.
Liste de contrôle lors d’un décès en Suisse
Les conditions et prestations exactes dépendent de la police d’assurance : renseignez-vous directement auprès de la caisse en question.
Bénéficiaires possibles d’une assurance-vie en cas de décès :
En Suisse, le montant de l’assurance-vie dépend de différents facteurs :
La date de versement d’une assurance-vie dépend de divers facteurs :
Jours de congé en cas de décès : en Suisse, les personnes salariées ont droit à des absences payées en cas de décès d’un proche. Le nombre de jours dépend du degré de parenté et du contrat de travail avec votre employeur.
Règles : il existe peu de dispositions légales à ce sujet, mais la loi prévoit généralement un à trois jours pour les frères et sœurs, les parents ou les beaux-parents, et jusqu’à cinq jours en cas de décès du ou de la partenaire ou d’un enfant.
Conseil : vérifiez la convention collective de travail (CCT) ou votre contrat de travail. Certains employeurs ont des règles plus généreuses.