Décès
Que faire en cas de décès d’une personne proche ?
Grand-parent, père, mère, partenaire : un décès dans la famille est toujours difficile à surmonter. Il faut avant tout faire son deuil et soutenir les proches de la personne décédée. Mais un décès nécessite aussi de bien s’organiser. Outre les obsèques, vous devez gérer les questions financières et juridiques. Nous vous conseillons sur les thèmes de la prévoyance et des assurances.
En matière d’assurances, incapacité de gain, invalidité et décès sont des thèmes étroitement liés. En cas d’incapacité de gain, d’invalidité, d’accident ou de maladie, une personne ne peut plus travailler. Cela peut engendrer de vraies difficultés financières. Dans ce cas, l’assurance incapacité de gain verse une rente tout en exonérant le paiement des primes. Elle est souvent combinée avec une assurance décès. Ainsi, votre partenaire et vos enfants bénéficient d’une couverture financière, même en cas d’événement grave.
Liste de contrôle lors d’un décès en Suisse
Les conditions et prestations exactes dépendent de la police d’assurance : renseignez-vous directement auprès de la caisse en question.
Bénéficiaires possibles d’une assurance-vie en cas de décès :
En Suisse, le montant de l’assurance-vie dépend de différents facteurs :
La date de versement d’une assurance-vie dépend de divers facteurs :