MON COLIS N’A PAS ÉTÉ LIVRÉ – QUE PUIS-JE FAIRE ?

nov. 28, 2023.

 

Vous avez passé une commande en ligne, mais votre article est arrivé en mauvais état, il a été livré avec du retard ou bien vous n’avez pas reçu le bon colis. Que faire dans ces cas-là ? Et qu’arrive-t-il si votre enfant a passé une commande sur Internet à votre insu ? Dans ce podcast, nous clarifions les principales questions relatives aux livraisons avec l’expert en protection juridique Thomas Rigamonti. Découvrez également notre modèle gratuit de réclamation pour les marchandises présentant des défauts :  à télécharger ici.

 

 

Minute 0:50

LA PREMIÈRE PARTIE RÉPOND AUX QUESTIONS CONCERNANT LES MARCHANDISES QUI ARRIVENT ENDOMMAGÉES :

  • Que faire quand l’article que j’ai commandé arrive endommagé ?
  • Quelles sont mes options si je reçois un meuble qui présente de petites rayures à un endroit ?

 

 

Minute 3:50

DANS UN DEUXIÈME TEMPS, NOUS ÉVOQUONS LES MARCHANDISES QUI ARRIVENT EN RETARD, N’ARRIVENT PAS DU TOUT OU SONT VOLÉES :

  • Mon colis a été livré en retard par rapport à la date indiquée. Une réclamation peut-elle aboutir dans ce cas ?
  • Qui est responsable si mon colis n’arrive pas ? Le vendeur peut-il simplement envoyer le colis une nouvelle fois ?
  • Qu’en est-il si mon colis a été volé dans la boîte aux lettres ? Et comment faire pour éviter cela ?

 

 

MINUTE 8:44

ENFIN, NOUS ABORDONS LE CAS DES ARTICLES QUI N’ONT PAS ÉTÉ COMMANDÉS OU QUI L’ONT ÉTÉ PAR DES ENFANTS :  

  • Que faire si je ne reçois pas le bon article ? Ou si je reçois une marchandise que je n’ai pas commandée ?
  • Que se passe-t-il si mes enfants commandent quelque chose sur Internet sans que je sois au courant (par exemple depuis un smartphone sur lequel est enregistrée une carte de crédit) ?

 

À PROPOS DE L’EXPERT

« Pendant les fêtes, le nombre de commandes augmente, ainsi que le risque de non-livraison. Sans preuve d'envoi, vous pourriez requérir du vendeur la réexpédition de votre colis ou un remboursement. »

 

Thomas Rigamonti, de Fortuna Assurance de protection juridique de Generali

Après ses études universitaires, Thomas Rigamonti a obtenu son brevet d’avocat en 2018. Il a ensuite travaillé en qualité d’avocat indépendant dans une Étude avant de rejoindre Fortuna en juin 2022. Thomas a pour principe de gérer ses dossiers de manière diligente, rapide et efficace afin de maximiser la satisfaction de nos assurées et assurés. 

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