Contacts

Sinistre (24 heures sur 24)

Généralités | Questions et réponses

Vous trouverez ici les réponses relatives à vos documents et factures

Vue d’ensemble

Cliquez sur le sujet de votre choix. Vous serez alors directement dirigé(e) vers les réponses correspondantes.

Changement d’adresse

Veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse en Suisse à l’aide de ce formulaire.


Votre domicile a changé ? Nous vous établirons volontiers une offre correspondant à vos désirs.

documents numériques 

Beaucoup de nos clientes et clients l’ont souhaité. De plus, nous cherchons toujours des moyens de réduire notre consommation de papier et ainsi de protéger l’environnement. Les documents numériques permettent cela.

Les documents numériques sont simples et clairs. Ils vous offrent les avantages suivants :

  • Plus besoin d’attendre le courrier, vous pouvez consulter immédiatement les documents au format numérique.
  • Vous n’avez pas besoin de conserver une copie papier.
  • Vous avez toujours vos documents à portée de main, par exemple sur votre téléphone portable.

Lorsqu’une facture est disponible sur le portail clients, nous vous envoyons un e-mail. Dans cet e-mail, vous trouvez toutes les informations nécessaires pour le paiement. Mais pour consulter la facture détaillée, vous devez vous connecter au portail clients. 

En principe, vous devez faire un choix. Si vous choisissez la facture papier et si vous utilisez quand même le portail clients, alors vous avez accès aux deux formats de facture. En effet, vous avez automatiquement accès aux documents sur le portail clients si vous disposez d’un compte.  

Ce n’est pas un problème. À partir de novembre, vous pourrez choisir vous-même dans le portail clients si vous souhaitez ou non des documents papier. Vous pouvez donc changer d’avis à tout moment. Si vous n’avez pas encore effectué votre inscription, vous pouvez le faire facilement sur la page portail.generali.ch. Vous pouvez également contacter notre service clientèle.

Non. Pour vous, rien ne change. Le passage de la facture papier à la facture numérique n’a pas d’impact sur le mode de paiement. Si vous souhaitez changer de mode de paiement, vous pouvez bien sûr contacter notre service clientèle.

Vous n’avez pas besoin d’e-banking pour passer à la facture numérique. Comme avant, c’est vous qui choisissez le mode de paiement de vos factures. Cela ne doit pas passer obligatoirement par l’e-banking. La facture numérique est une copie exacte de votre facture papier. Simplement, nous la mettons à votre disposition au format numérique au lieu de vous l’envoyer par la poste.

Envoyer une facture papier représente un coût pour nous. C’est exact. Mais nous ne prévoyons pas de vous facturer cette taxe pour le moment.

 

Cependant : beaucoup de compagnies d’assurances et d’entreprises d’autres secteurs fournissent désormais leurs documents au format numérique. Il se pourrait donc que des frais supplémentaires soient à l’avenir facturés pour l’envoi de documents par la poste. Selon l’évolution, nous pourrions être obligés de vous les facturer. Nous vous conseillons donc de choisir la solution numérique.

Sur le portail clients, vous trouvez déjà des factures et des polices en version numérique pour la plupart de nos assurances. À l’avenir, nous vous proposerons toujours plus de documents numériques, si vous le souhaitez. Cela concerne surtout les documents des assurances Generali suivantes : assurance ménage, assurance automobile, assurance-accidents, assurance bâtiment, assurance voyage.

Non. Si vous choisissez la solution numérique, la facture est disponible uniquement dans votre espace personnel sur le portail clients. Si vous souhaitez que nous continuions à envoyer la facture à une autre adresse, vous devez choisir l’envoi papier. Vous pourrez quand même consulter vos documents sur votre portail clients.

Sur le portail clients, vous gérez vos assurances et vos services de manière simple, sûre et confortable.
Vos avantages en un coup d’œil :

  • Accédez en permanence à vos assurances et vos factures – à tout moment, où que vous soyez.
  • Vérifiez les informations et le statut de paiement de vos primes.
  • Payez vos factures par carte de crédit.
  • En cas de sinistre, suivez la transmission et le traitement de votre dossier.
  • Avec le calculateur de primes pour les nouvelles assurances, calculez et sauvegardez directement les montants.
  • Modifiez simplement vos coordonnées dans votre profil.

Non. Vous pouvez simplement choisir entre papier et numérique. Vous ne pouvez pas choisir des formats différents en fonction des documents.

Oui. Nous vous enverrons un e-mail de confirmation si vous choisissez les documents numériques. Cet e-mail vous permettra de vous inscrire. L’inscription est nécessaire.

Vous recevrez un rappel de paiement par la poste, comme avant. La procédure de rappel et de sommation ne change pas.

Factures en général

Vous pouvez commander ici une copie de facture actuelle par e-mail.

Cela n’est pas possible pour des raisons de protection des données, même si vous êtes en relation avec l’autre personne. Seul le preneur d’assurance lui-même peut s’enregistrer sur le portail et a accès à ses données et documents.

 

Si vous souhaitez par exemple régler la facture de prime de votre fils, vous ne pouvez donc pas le faire sur le portail clients. Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir un autre mode de paiement. Vous pouvez par exemple régler la facture dans votre e-banking. Vous trouverez ici d’autres modes de paiement.

Nous vous prions de payer la facture de prime que vous avez déjà reçue. 

  • Si la prime est plus élevée, nous vous envoyons uniquement la différence entre les deux primes. 
  • Si la prime est moins élevée, vous recevrez une nouvelle facture.

En l’absence de convention particulière, vous recevez automatiquement un bulletin de versement.

  • Si vous payez au guichet postal, la poste vous facturera des frais supplémentaires. Vous trouverez ici un aperçu des frais.
  • Vous utilisez l’e-banking ? Avec cette méthode de paiement, vous ne payez pas de frais supplémentaires.
  • Vous pouvez demander à votre banque des factures e-Bill pour chaque police individuelle en ligne, via votre e-banking.
  • Vous pouvez également effectuer le paiement avec votre carte de crédit. Cela se fait après l’enregistrement en ligne sur notre application MyGenerali.
  • paiement sur facture avec système de recouvrement direct (LSV) est uniquement possible pour les polices d’assurance-vie.
  • Vous pouvez payer de façon annuelle ou semestrielle. 
  • Il n’est pas possible d’opter pour un mode de paiement mensuel ou trimestriel.
  • En cas de paiement semestriel de votre assurance automobile, nous calculons une majoration pour paiement fractionné de 14.– francs.
  • Pour toutes les autres assurances (inventaire du ménage, bâtiment, etc.), nous facturons une majoration pour paiement fractionné équivalant à 3% de la prime de base.
  • Chaque facture inclut d’office 5% de droit de timbre et de taxes pour l’assurance automobile.

Vous avez dépassé le délai de paiement ou vous ne pourrez payer votre facture que plus tard? Vous trouverez ici un aperçu de notre procédure de sommation.

 

Rappel 30 jours après l’échéance de la prime

01.02.2022

Sommation légale 20 jours après le rappel 21.02.2022
Cessation de couverture 15 jours après la sommation légale 06.03.2022
Retrait de plaques Le lendemain de la cessation de couverture 07.03.2022
Poursuites 10 jours après la fiche de blocage des plaques 17.03.202

Vous pouvez convenir avec nous d’un paiement fractionné. Votre demande doit obligatoirement nous parvenir avant le premier rappel de paiement.

 

Vous trouverez ici le formulaire pour introduire votre demande.

Factures avec code QR

Avec les factures QR, le paiement est numérisé et simplifié. Au lieu du bulletin de versement orange ou rouge, un bulletin de versement avec un code QR figure sur la facture. Celui-ci contient toutes les informations nécessaires pour le paiement de la facture. Il vous suffit donc de scanner le code QR et de valider la facture, et le tour est joué. Vous ne devez plus saisir de longs numéros et montants comme le numéro de référence, le numéro IBAN, etc.

Les bulletins de versement rouges et orange seront retirés du marché le 30 septembre 2022. Plus aucune facture ne pourra alors être payée avec les anciens bulletins de versement.

 

Chez Generali, nous adapterons toutes les factures en continu entre mars et juillet 2022. Pendant cette période, il est possible que vous receviez certaines factures avec un bulletin de versement BVR et d’autres avec un code QR. Veuillez toujours utiliser le bulletin de versement que vous recevez avec la facture correspondante. Nous nous efforçons de réduire au maximum la phase de transition.

Ouvrez votre e-banking sur votre ordinateur portable ou votre mobile banking sur votre téléphone portable. Scannez le code QR. En le scannant, toutes les informations nécessaires au paiement sont automatiquement saisies. Vous pouvez ensuite valider la facture directement et le tour est joué.

 

Il est également possible de saisir manuellement les informations du bulletin de versement QR dans votre e-banking si vous ne souhaitez pas scanner le code. Le travail à fournir sera néanmoins plus long pour vous. Vous pouvez également continuer à payer votre facture au guichet postal. Cela entraînera toutefois des frais pour les assurances de choses. Les ordres permanents, les systèmes de recouvrement direct et l’eBill restent également possibles selon l’assurance.

 

Vous trouverez ici des informations détaillées sur tous les modes de paiement.

Si vous saisissez le paiement manuellement, vous ne pouvez saisir la référence que si vous utilisez le nouvel IBAN QR. Cela ne fonctionne pas avec l’ancien IBAN. Le champ de référence est bloqué si un IBAN erroné est utilisé.

Attention : Il est possible que notre ancien IBAN soit encore enregistré dans votre e-banking. Assurez-vous d’utiliser le nouvel IBAN qui figure sur la nouvelle facture QR. La référence QR fonctionnera alors également.

Oui. Vous pouvez continuer à payer votre facture au guichet postal.

Non. Rien ne change pour le paiement par eBill. Vous continuerez à recevoir des factures électroniques de notre part avec la même mise en page. Vous ne devez donc rien changer.

 

Attention : Ce mode de paiement n’est pas disponible actuellement pour les assurances-vie et de protection juridique.

Non. Rien ne change pour le paiement par système de recouvrement direct. Le montant continue à vous être facturé automatiquement. Vous ne devez donc rien changer.

 

Attention : Ce mode de paiement n’est pas disponible actuellement pour les assurances de choses et de protection juridique.

Si vous avez configuré votre ordre permanent avec les données de paiement d’un bulletin de versement BVR, vous devez impérativement le remplacer par un nouvel ordre permanent. Nous vous enverrons des factures QR dès que cela sera nécessaire. Vous pourrez alors recréer votre nouvel ordre permanent avec le numéro IBAN QR et la référence QR. Vous trouverez ces deux informations à droite du code QR.

Nous vous enverrons la facture sur le portail clients comme auparavant. Désormais, elle aura simplement un code QR au lieu d’un bulletin de versement BVR. Pour le reste, rien ne change. Vous pouvez régler la facture directement avec votre carte de crédit sur le portail clients. Ou vous pouvez télécharger la facture et la charger dans votre e-banking ou la scanner directement avec votre portable.

 

Attention : Ce mode de paiement n’est pas disponible actuellement pour les assurances-vie et de protection juridique.

Vous voyez le numéro IBAN QR, la référence QR et le montant de la facture dans l’e-mail de notification. Pour des raisons de protection des données, il n’est toutefois pas possible d’envoyer le code QR directement dans l’e-mail. Car le code contient des données personnelles, parmi lesquelles figurent votre adresse, votre nom et votre numéro de contrat.