Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Assurance incapacité de gain

Revenu assuré en cas d’incapacité de gain suite à une maladie ou un accident

Vous cherchez une solution simple pour compenser la perte de gain conséquente que vous risquez de subir en cas d’incapacité de gain suite à une maladie ou un accident? Alors l’assurance incapacité de gain COMPENSA de Generali est faite pour vous.

Vos avantages

  • Sécurité financière en cas d’incapacité de gain consécutive à une maladie ou un accident
  • Choix individuel du montant de la rente et des délais d’attente
  • Garantie tarifaire pendant les cinq premières années d’assurance
  • Optimisation fiscale

Pertes financières inattendues en cas de maladie ou d’accident 

Heureusement, la population suisse est en bonne santé par rapport à la moyenne mondiale. Nous avons une espérance de vie élevée et faisons partie des pays qui ont la meilleure qualité de vie. Cependant, vous pouvez aussi être victime ici d’une maladie ou d’un accident – et vous dépendrez alors brusquement des prestations d’assurance pour subvenir à vos besoins. En cas d’incapacité de gain consécutive à un accident, les prestations sociales obligatoires sont généralement suffisantes. Mais il n’en va pas de même si vous faites partie des 79% pour lesquels l’incapacité de gain fait suite à une maladie.

 

Causes d’incapacité de gain

La maladie est la cause la plus fréquente d’incapacité de gain (79%). Et ce risque est précisément le moins bien couvert par les assurances sociales: les personnes touchées subissent alors une perte financière mensuelle de 30 à 40% par rapport à leur revenu antérieur.

 

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LA PERTE DE GAIN EN CAS D’INCAPACITÉ?

En cas de maladie, les prestations des assurances sociales obligatoires ne couvrent que 60 à 70% de votre salaire. Vous risquez donc une lacune de prévoyance de 30 à 40%. Vous pouvez assurer cette importante diminution de revenu avec une assurance incapacité de gain de Generali – en complément des prestations obligatoires des assurances sociales. Vous vous protégez ainsi contre les pertes financières que peut entraîner une incapacité de gain, aussi bien en cas d’affection psychique que physique. L’assurance incapacité de gain convient à toute personne exerçant une activité lucrative entre 18 et 55 ans. En particulier pour les indépendants qui souhaitent assurer le risque d’incapacité de gain. L’assurance incapacité de gain de Generali constitue la solution idéale.

 

COMMENT FONCTIONNE L’ASSURANCE INCAPACITÉ DE GAIN?

L’assurance incapacité de gain vous protège en cas d’incapacité de gain attestée à la suite d’une maladie ou d’un accident. Elle compense la perte de gain qui en découle à hauteur des prestations assurées. En cas de coup dur, Generali détermine votre droit aux prestations et vous verse une rente trimestrielle après écoulement du délai d’attente convenu, au maximum jusqu’à l’âge de la retraite. Cette rente vous permet de couvrir vos dépenses quotidiennes et de conserver votre niveau de vie. Dès ce moment au plus tard, Generali prend également en charge le paiement de vos primes d’assurance restantes. Vous pouvez définir vous-même le montant de votre rente ainsi que la durée du délai d’attente, en fonction de votre situation de vie. Il est aussi possible d’assurer uniquement le risque de maladie (sans le risque d’accident) et de bénéficier ainsi d’une prime plus avantageuse. Notre assurance incapacité de gain vous permet en outre de bénéficier d’avantages fiscaux: dans le pilier 3a, vos primes sont déductibles du revenu imposable jusqu’à concurrence du montant maximal légal.

Il existe aussi une variante de l’assurance incapacité de gain de Generali en ligne COMPENSA Compact, permettant une conclusion simple et avantageuse.

Vos prestations

Lors d’une incapacité de gain par suite de maladie ou d’accident, une rente payable trimestriellement à terme échu est versée à l’échéance du délai d’attente convenu, conformément au taux d’incapacité de gain.

Avec l’assurance incapacité de gain en ligne COMPENSA Compact, le délai d’attente est de 720 jours.

  • Si la personne assurée est en incapacité de gain ou subit une diminution de ses facultés de base, Generali prend en charge le versement des primes après le délai d’attente convenu.

Avec l’assurance incapacité de gain en ligne COMPENSA Compact, Generali prend en charge le paiement des primes après un délai d’attente de 720 jours.

Questions importantes

Paiement des primes mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

L’assurance incapacité de gain peut être souscrite aussi bien dans le cadre du pilier 3a (prévoyance liée) que du pilier 3b (prévoyance libre).

 

 

Type d’assurance

Rentes en cas d’incapacité de gain par suite de maladie ou d’accident (tarifs ERS, ERTS). Possibilité d’assurer une rente en cas de maladie uniquement (sans accident) (tarifs ERKS, ERTKS).

COMPENSA Compact: Rente en cas d’incapacité de gain par suite de maladie ou d’accident (tarif ERS_ON).

Délai d’attente

Rentes de longue durée (tarifs ERS, ERKS): 720 jours
Rentes de courte durée (tarifs ERTS, ERTKS): 30, 60 ou 90 jours
Durée des prestations 720 jours moins le délai d’attente

COMPENSA Compact: 720 jours

Age d’entrée et âge terme Age d’entrée: 18-55 ans
Age terme: âge de la retraite AVS (actuellement H: 65/F: 64)
Adaptation des primes Generali garantit le montant de la prime pendant les cinq premières années d’assurance.
Flexibilité de la prime La prime est calculée en fonction du profil de risque de la personne assurée. Si la personne assurée obtient un nouveau diplôme, un réexamen peut être demandé afin d’obtenir une classe de risque avec une prime plus basse. En revanche, si le risque augmente, aucune augmentation de primes ne s’ensuit.
Rachat/transformation Le rachat n’est pas possible.
Participation aux excédents Il n’y a aucune participation aux excédents.
Couverture mondiale Les conditions d’assurance prévoient que les personnes assurées domiciliées en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein lors de la conclusion du contrat bénéficient d’une couverture mondiale. Ainsi, si la personne assurée transfère son domicile à l’étranger, la couverture est maintenue dans le cadre des conditions générales d’assurance.