Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Assurance incapacité de gain

Prévoyance en cas de perte de gain par suite de maladie ou d’accident

Une perte de gain par suite de maladie ou d’accident peut toucher n’importe qui. Mieux vaut donc être couvert contre les conséquences financières. Votre assurance incapacité de gain vous permet de combler une éventuelle lacune de prévoyance. Grâce à la rente que vous verse régulièrement Generali, vous évitez une mauvaise passe financière au cas où vous ne pourriez plus travailler sans réserve. Vous garantissez ainsi, à vous et à votre famille, le niveau de vie habituel.

Vos avantages

  • Solution de prévoyance individuelle
  • Délais d’attente au choix
  • Garantie tarifaire pendant les cinq premières années d’assurance
  • Avantage fiscal: les primes sont déductibles du revenu imposable (pilier 3a)

Sécurité financière même en cas d’incapacité de gain

L’assurance incapacité de gain offre une protection en cas d’incapacité de gain attestée consécutive à une maladie ou à un accident et compense la perte de gain qui en découle à hauteur des prestations assurées. Cette assurance couvre aussi bien les affections d’ordre psychique que physique pouvant être l’origine de la perte de gain.

 

En fonction des besoins, il est possible d’assurer une rente qui ne couvre que l’incapacité de gain pour cause de maladie (exclusion du risque d’accident) pour une prime plus basse.

 

En cas d’incapacité de gain ou de diminution des facultés de base, nous prenons en charge le paiement des primes à l’échéance du délai d’attente convenu.

 

L’assurance incapacité de gain vous convient donc

  • si vous avez une lacune de prévoyance et désirez la combler;
  • si vous souhaitez compléter les prestations d’assurance du 1er et du 2e pilier;
  • si vous exercez une activité lucrative indépendante et souhaitez vous prémunir contre le risque d’incapacité de gain;
  • si vous avez entre 18 et 55 ans.

 

Comment fonctionne l’assurance incapacité de gain?

Lors de la survenance de l’incapacité de gain, vous contactez Generali le plus rapidement possible pour que le droit à la prestation puisse être clarifié. Dès que celui-ci est avéré, la rente est versée au terme du délai d’attente convenu. Au plus tard dès cette date, Generali se charge également du paiement des primes de l’assurance.

Vos prestations

Lors d’une incapacité de gain par suite de maladie ou d’accident, une rente payable trimestriellement à terme échu est versée à l’échéance du délai d’attente convenu, conformément au taux d’incapacité de gain.

Si la personne assurée souffre d’une incapacité de gain ou d’une diminution de ses facultés de base, nous assumons le paiement des primes à l’échéance du délai d’attente convenu.

Questions importantes

Paiement des primes mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

 

Les primes peuvent être payées de manière simple et pratique au moyen d’une autorisation de débit (LSV ou DD). Si vous financez vos primes en recourant à un dépôt de primes ou à un dépôt de primes bloqué avec intérêts, vous bénéficiez de taux d’intérêts avantageux.

L’assurance incapacité de gain peut être souscrite aussi bien dans le cadre du pilier 3a (prévoyance liée) que du pilier 3b (prévoyance libre).

Type d’assurance Rentes en cas d’incapacité de gain par suite de maladie ou d’accident (tarifs ERS, ERTS). Possibilité d’assurer une rente en cas de maladie uniquement (sans accident) (tarifs ERKS, ERTKS).
Délai d’attente Rentes de longue durée (tarifs ERS, ERKS): 720 jours
Rentes de courte durée (tarifs ERTS, ERTKS): 30, 60 ou 90 jours
Durée des prestations 720 jours moins le délai d’attente
Age d’entrée et âge terme Age d’entrée: 18-55 ans
Age terme: âge de la retraite AVS (actuellement H: 65/F: 64)
Adaptation des primes Generali garantit le montant de la prime pendant les cinq premières années d’assurance.
Flexibilité de la prime La prime est calculée en fonction du profil de risque de la personne assurée. Si la personne assurée obtient un nouveau diplôme, un réexamen peut être demandé afin d’obtenir une classe de risque avec une prime plus basse. En revanche, si le risque augmente, aucune augmentation de primes ne s’ensuit.
Rachat/transformation Le rachat n’est pas possible.
Participation aux excédents Il n’y a aucune participation aux excédents.
Couverture mondiale Les conditions d’assurance prévoient que les personnes assurées domiciliées en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein lors de la conclusion du contrat bénéficient d’une couverture mondiale. Ainsi, si la personne assurée transfère son domicile à l’étranger, la couverture est maintenue dans le cadre des conditions générales d’assurance.