FRAUDE SUR INTERNET : TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ

nov. 24, 2022.

Un excès de confiance sur Internet ou vis-à-vis du contenu de vos e-mails peut avoir des conséquences graves. Nous vous montrons les dangers de la fraude sur Internet et les mesures de protection que vous pouvez prendre pour l’achat ou la vente de produits et de services.

NE FAITES PAS CONFIANCE À TOUTES LES BOUTIQUES EN LIGNE

Quelles sont les formes de fraude les plus fréquentes sur Internet ?

Les agissements frauduleux sur Internet sont variés. La cybercriminalité va de l’utilisation abusive de cartes de crédit au chantage en passant par l’hameçonnage (phishing), qui consiste à voler des informations personnelles et des autorisations d’accès. Dans ce dernier cas, les criminels paralysent le système informatique au moyen de logiciels malveillants et réclament de l’argent pour pouvoir le décrypter.

 

Beaucoup de choses sont achetées et vendues sur Internet. L’escroquerie est-elle fréquente ?

Oui, parfois de la part des vendeurs et vendeuses. Il arrive par exemple très régulièrement que des clients ou clientes commandent et paient des marchandises sur des plateformes telles que ricardo.ch ou tutti.ch qui ne leur sont jamais livrées. Ou que des maisons de vacances soient mises en location sur Internet alors qu’elles n’existent pas. On paie un acompte et l’argent disparaît.

 

Cependant, on trouve aussi de nombreux exemples de fraude sur Internet commise par des clients et clientes. L’arnaque la plus fréquente dans le commerce en ligne consiste à commander un produit sans avoir l’intention de le payer. Ce genre d’individus achètent aussi souvent sous de faux noms.

 

Comment les commerces peuvent-ils se protéger de la fraude sur Internet ?

Les vendeurs et vendeuses devraient proposer le paiement par carte de crédit ou PayPal. Ces deux options sont plutôt sûres. Il faut être prudent lorsque le client ou la cliente donne une adresse de livraison en Suisse, mais que l’adresse IP vient d’un autre pays ou qu’elle est masquée ou contrefaite. En outre, le commerçant ou la commerçante devrait se méfier lorsque l’adresse de facturation diffère de l’adresse de livraison ainsi que lorsque la valeur du panier est inhabituellement élevée. Les personnes qui gèrent une boutique en ligne devraient se faire conseiller de manière approfondie par des professionnels spécialisés dans la prévention des fraudes.

 

Comment les acheteurs et acheteuses peuvent-ils se protéger au mieux contre la fraude en ligne ?

En tant qu’acheteur ou acheteuse, on ne devrait pas faire confiance à tous les sites de vente en ligne. Recherchez des expériences de consommateurs et consommatrices sur Google et regardez où l’entreprise a son siège. En Suisse, les entreprises ont l’obligation d’indiquer leur adresse, canton compris, sur leur page d’accueil. Si vous achetez auprès d’entreprises suisses, il est plus aisé d’imposer ses droits juridiques. Méfiez-vous des sièges d’entreprise exotiques. De même, de nombreuses erreurs graphiques et linguistiques sur le site Internet ainsi que des prix trop bas devraient vous faire réfléchir. Ne faites pas non plus d’achats sur les sites qui ne proposent qu’un paiement à l’avance, car ils vous assurent une moindre protection contre la cybercriminalité.

 

 

PROTÉGEZ LES DONNÉES DE CONNEXION À VOS E-MAILS ET COMPTES D’E-BANKING AINSI QUE LES INFORMATIONS RELATIVES À VOS CARTES DE CRÉDIT

Dans quels autres domaines la fraude en ligne est-elle répandue ?

Des identités numériques inventées circulent sur les sites de rencontre et il y a bien sûr toujours de fausses annonces de gains au loto. Des individus mal intentionnés commencent par demander de l’argent à la « gagnante » ou au « gagnant » supposé·e afin de couvrir de prétendus frais administratifs. Il y a autant de motifs que de cibles. C’est pourquoi cela peut toucher aussi bien une grande banque qu’un particulier.

 

Fraude sur Internet : que faire ? Comment vous protéger en tant que particulier

De la vigilance et une certaine méfiance permettent déjà d’éviter de nombreuses mauvaises expériences. Vérifiez soigneusement à qui vous confiez quelles informations à votre sujet et gardez conscience du fait que chaque information que vous transmettez peut être utilisée de façon abusive. Quels renseignements à votre sujet afficheriez-vous sur la porte de votre appartement ? Vous ne devriez pas en révéler davantage dans le monde virtuel. Protégez en particulier les données de connexion à vos e-mails et comptes d’e-banking, les informations relatives à vos cartes de crédit et vos comptes Web.

 

Comment puis-je me protéger au mieux contre la cybercriminalité ?

Idéalement, chiffrez les données présentes sur vos appareils mobiles et choisissez pour chaque compte un mot de passe propre puissant que vous renouvelez régulièrement. Un mot de passe sûr doit contenir au moins huit caractères, dont des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est également recommandé d’utiliser un logiciel qui sauvegarde toutes vos données de connexion de façon cryptée et ne les rend accessibles qu’après avoir entré un mot de passe de qualité.

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