Contacts

Sinistre (24 heures sur 24)

Comment bien vous protéger contre les inondations

Les rivières sortent de leur lit et les lacs gagnent lentement les prairies environnantes. Les fortes précipitations et les pluies prolongées provoquent régulièrement des inondations et des hautes eaux. Découvrez ici comment vous préparer préventivement et ce qu’il faut faire en cas d’urgence.

Prévenir les accidents grâce à des mesures préventives

Préparez-vous à tout moment à faire face à une situation d’urgence due à une inondation. Avant même qu’une inondation ne survienne, vous pouvez prendre des mesures préventives pour que rien ne vous arrive, à vous et à vos proches, en cas d’urgence et que les dégâts matériels restent limités.

 

Protéger la maison et le jardin

Veillez impérativement à ce que votre maison soit protégée contre les inondations dues aux fortes pluies. Remédiez à temps aux éventuels défauts tels que les portes et les fenêtres non étanches. Nettoyez régulièrement les chéneaux et les gouttières.

 

Veiller à un bon entreposage dans les caves et les garages souterrains

À la cave et dans les garages souterrains, veillez à ce que vos biens soient entreposés en hauteur, sur une étagère. Les objets de valeur ou les objets sensibles ne doivent pas être conservés dans la cave. Cela permet d’éviter d’éventuels dommages dus à des infiltrations d’eau.

 

Équipement d’urgence

Conservez toujours votre équipement d’urgence dans des boîtes étanches.  Cet équipement doit comporter une lampe de poche, des bougies, une pharmacie, de la nourriture et de l’eau potable. Ne conservez pas ces boîtes d’urgence à la cave. En cas d’inondation, vous ne devez en aucun cas vous rendre à la cave.

 

 

Le bon comportement pendant les inondations

Dans tous les cas, gardez votre calme et mettez-vous à l’abri, vous et vos proches. Aidez vos voisins et vos amis. N’oubliez pas : aucun objet matériel au monde ne vaut une vie humaine. Coupez le courant au rez-de-chaussée et au sous-sol. Ne vous aventurez en aucun cas à la cave ou au garage souterrain en cas de risques inhérents aux hautes eaux extrêmes. Ne roulez pas en voiture sur des routes inondées et restez à l’écart des berges. Suivez les instructions des autorités, écoutez régulièrement la radio ou informez-vous sur Internet.

 

 

Limiter les dommages après des hautes eaux

Après des hautes eaux, il se peut que l’eau potable soit contaminée. Faites bouillir l’eau potable et renseignez-vous auprès des autorités sur la procédure à suivre. Après les hautes eaux, commencez le plus rapidement possible les travaux de séchage et faites vérifier vos installations électriques par un spécialiste.

 

Conseil de Generali : Si, malgré toutes les mesures de précaution prises, des dommages sont survenus, déclarez immédiatement le sinistre à votre assurance automobile, inventaire du ménage ou bâtiment et faites-vous expliquer la marche à suivre. Selon l’ampleur des dégâts, une visite sera réalisée par un inspecteur des sinistres. Photographiez impérativement les dégâts avant de nettoyer et dressez la liste des objets endommagés.

SOLUTIONS GENERALI