Contact

Claims hotline

The Swiss want to make up for missed overseas holidays

May 30, 2022.

For two years, the Swiss had to be flexible when it came to planning their summer holidays. In summer 2022, it will be easier to make travel plans, and most Swiss people are planning to make up for missed holidays, especially overseas. Their preferred means of travel is the car, their dream destination is Italy and, despite the pandemic, their holiday budget has barely changed, according to a survey by Generali Switzerland.

With COVID-19 measures being lifted, around 46% of those surveyed feel significantly freer and less restricted in their travel plans. This was quite different last year: in 2021, 66% of respondents said that the COVID-19 measures would restrict their summer holidays. Switching off, relaxation and a change of scenery continue to be the main reasons for a summer holiday this year, according to a survey by Generali Switzerland on this topic.

 

The budget remains the same

Thanks to this regained freedom, this year 7 out of 10 respondents plan to travel in the summer – whether within Switzerland or abroad. This represents an increase of eight percentage points compared to last year. However, people do not want to spend more money: 72% of respondents said they were planning the same budget for their upcoming holidays as they did before the outbreak of the COVID-19 pandemic.

 

The car is the preferred means of travel

As in the previous year, most respondents will be travelling in their own car (48 per cent). Compared to last year, however, this figure has fallen by seven percentage points. In addition to this trend, there is also a gender difference in the choice of travel mode. 46% of women say they prefer to travel by car this summer. For men, this proportion is just 39%. 33% of men and just 17% of women plan to travel by public transport, i.e. by train or bus. Families will primarily use the car or the plane, with the car being slightly more popular (46%) than the plane (41%).

 

Italy is the number one holiday destination

Although no more trips abroad are planned compared to last year, the number of domestic trips seems to have decreased. At the same time, more respondents this year than last year are not yet sure where they want to travel this summer. Last year, 42% of survey respondents said they would spend their holidays in Switzerland. This year it is only 27%. The most popular destination beyond the country's borders is still Italy, followed by France and Spain. Those who want to spend their holidays in Switzerland are taking their time planning. In March, almost a third of respondents were not yet sure where they would be heading this summer. Nevertheless, there is one clear favourite: Ticino.

 

The younger population prefers longer holidays

This summer, the Swiss plan to go on holiday just as often as they did before the pandemic. They appear to be making up for last year’s COIVD-19 decline; travel seems to be returning to normal. But not all share the same travel habits. There are clear differences in the duration of holidays. The younger generation, in particular, are planning extended holidays. Three weeks’ holiday at a stretch is an option mainly for 18- to 29-year-olds, while the over-50s mostly opt for a one-week holiday.

 

Rest and relaxation are crucial

The reasons for taking a holiday are the same as those prior to the pandemic. The survey results show that rest and relaxation, switching off and a change of scenery are the three most important reasons for respondents again this year. In this context, significantly more people mentioned the desire for a change of scenery and switching off as the main motive last year than this year. The reason for this difference could be the relaxation of the COVID-19 measures.

 

Men and women have different travel habits

The main reasons for travelling differ according to gender. Men primarily want to clear their heads (20 percent), while for women, the main reason is to spend time with their family (16 percent). However, the pleasure of leisure is often associated with a lot of stress and planning challenges. The biggest stressors when travelling are the pandemic for 44% of respondents, planning uncertainty for 31%, possible illnesses for 28% and the unpredictability of the weather for 24%.

 

Travel planning proves easier

Since the official end of the pandemic and the associated measures, there has been a noticeable sigh of relief among the population. This is particularly evident in travel planning. Here, respondents feel that thanks to the lifting of the COVID-19 measures, planning and travelling is now much easier and more relaxed. Significantly more Swiss would like to make up for missed holidays. This is stated by 50% of 30- to 39-year-olds. Families show a lower tendency to catch up on their holidays.

 

30% had to cancel their trip

There are still some countries that require certain travel precautions. 54% of those aged 50 to 65 find this particularly tedious. However, a clear trend emerges across all age groups: one in three people had to cancel or postpone their trip due to the COVID-19 pandemic because the destination was inaccessible or unsafe. And one in four had to suddenly reschedule their trip because they fell ill with COVID-19. This explains why over a third (38%) say they are paying much more attention to cancellation policies. The right travel insurance also plays a major role for many.

 

The survey, which is representative of the population as a whole, was carried out on behalf of Generali Switzerland between 16 and 21 March 2022, with 504 people taking part.

ABOUT GENERALI

The Generali Group is an independent Italian group with a strong international presence. Established in 1831, the company is now one of the world’s leading insurers. Generali has around 72,000 employees serving more than 65.9 million customers in 50 countries. The Group’s total income came to more than EUR 70.7 billion in 2020, making Generali the market leader in Western Europe. The company is also an increasingly important player in Central and Eastern Europe as well as in Asia.

 

Generali’s roots in Switzerland date back to 1887. Today, Generali (Switzerland) Holding Ltd. operates throughout Switzerland, with two head offices – one in Adliswil and one in Nyon – and a wide network of agencies. The insurer has more than one million customers and offers products for every situation in life. These include property insurance, legal expenses insurance, life insurance and pension solutions. Generali partners with start-ups to develop innovative products. The company is the first Swiss insurer to launch a fully digital pillar 3a.

Download

Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Les Suisses et Suissesses ont l’intention de rattraper leurs vacances manquées à l’étranger

mai 30, 2022.

Pendant deux années, les Suisses et Suissesses ont dû faire preuve de flexibilité pour planifier leurs vacances d’été. Cet été 2022, la planification des voyages devient à nouveau plus simple. La majorité des Suisses et Suissesses prévoient donc de rattraper leurs vacances. Et ce, principalement à l’étranger. Le moyen de transport le plus apprécié est la voiture, la destination de rêve est l’Italie et le budget vacances n’a guère changé malgré la pandémie. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Generali Suisse.

Avec la suppression des mesures contre le Covid, environ 46% des personnes interrogées ressentent plus de liberté et moins de restrictions pour planifier leur voyage. Le tableau était différent l’an dernier : 66% des personnes interrogées en 2021 avaient en effet indiqué que les mesures contre le Covid allaient limiter leurs vacances estivales. Pouvoir déconnecter, se reposer et changer de décor restent cette année encore les principales raisons des vacances d’été 2022. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Generali Suisse sur le thème des vacances d’été.

 

Le budget reste le même

Cette année, avec la liberté retrouvée, sept personnes interrogées sur dix ont prévu de partir durant l’été, en Suisse ou à l’étranger. Cela correspond à une augmentation de huit points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Néanmoins, il n’y aura pas plus de dépenses : 72% des personnes interrogées ont indiqué planifier leurs prochaines vacances avec le même budget qu’avant le début de la pandémie de Covid.

 

La voiture est le moyen de transport le plus apprécié

Comme l’année dernière, la majorité des personnes interrogées partent avec leur propre voiture (48%). On constate toutefois une baisse de sept points de pourcentage par rapport à l’année dernière. Outre cette tendance, on constate une différence dans le choix du moyen de transport entre les sexes. 46% des femmes indiquent préférer voyager en voiture cet été. Chez les hommes, ils ne sont que 39%. 33% des hommes et seulement 17% des femmes envisagent d’utiliser les transports publics, soit le train ou l’autocar. Les familles privilégient la voiture ou l’avion, la voiture étant légèrement plus populaire (46%) que l’avion (41%).

 

L’Italie, « numero uno » des destinations touristiques

Pas plus de voyages à l’étranger ne sont certes prévus par rapport à l’année dernière, mais davantage de déplacements dans le pays paraissent supprimés. Parallèlement, cette année, davantage de personnes interrogées que l’année dernière ne savent pas encore quelle sera leur destination cet été. L’année dernière, 42% des personnes interrogées mentionnaient qu’elles passeraient leurs vacances en Suisse. Cette année, elles ne sont plus 27%. Les destinations privilégiées au-delà des frontières nationales demeurent l’Italie, suivie par la France et l’Espagne. Lorsque l’on passe ses vacances en Suisse, on peut se donner plus de temps pour les préparer. Près d’un tiers des personnes interrogées ignorait encore en mars le lieu de leur villégiature. Un grand favori sort toutefois du lot : le Tessin.

 

La population jeune apprécie des vacances plus longues

Les Suisses et Suissesses voyageront cet été autant qu’avant la pandémie. La baisse de l’année dernière liée au Covid semble donc avoir été compensée et les habitudes en matière de voyages semblent revenir à la normale. Mais chacun ne voyage pas de la même façon. On constate de nettes différences dans la durée des vacances. Les jeunes en particulier prévoient des vacances prolongées. Les jeunes de 18 à 29 ans surtout s’en vont pendant trois semaines d’affilée, tandis que les personnes de plus de 50 ans prennent plus souvent une semaine de vacances.

 

Repos et relaxation : le b.a.-ba

Les raisons qui poussent à partir en vacances sont les mêmes qu’avant la pandémie. Les résultats de l’enquête révèlent que le repos et la relaxation, le fait de déconnecter et le changement de décor se classent cette année parmi les trois principales raisons invoquées par les personnes interrogées. Le désir de changement de décor et le fait de déconnecter avaient été pourtant mentionnés l’an passé par beaucoup plus de personnes que cette année. Cette différence pourrait s’expliquer par l’assouplissement des mesures contre le Covid.

 

Hommes et femmes voyagent différemment

Les principales raisons qui motivent les voyages diffèrent selon le sexe. Les hommes veulent en premier lieu se vider la tête (20%). Chez les femmes, la raison principale est de passer du temps en famille (16%). La belle sensation de ne rien faire est souvent liée à un grand stress et des problèmes de planification. Les facteurs de stress majeurs en matière de voyage sont la pandémie pour 44% des personnes interrogées, l’incertitude de la planification pour 31%, de possibles maladies pour 28% et le caractère imprévisible de la météo pour 24% d’entre elles.

 

Simplification de la planification du voyage

Visiblement, la population respire depuis la fin officielle de la pandémie et des mesures associées. Cela transparaît surtout dans la planification du voyage. Les personnes interrogées jugent ici que l’on peut se déplacer et planifier désormais de manière beaucoup plus détendue et simple grâce à la suppression des mesures contre le coronavirus. Nettement plus de Suisses et de Suissesses ont envie de rattraper les vacances manquées. La moitié des individus de 30 à 39 ans l’indiquent. Les familles ont tendance à rattraper moins souvent leurs vacances.

 

30% ont dû déjà annuler leur voyage

Toujours est-il que certaines précautions doivent encore être prises pour des pays spécifiques. Une situation pénible principalement pour 54% des personnes de 50 à 65 ans. Pourtant, une tendance évidente se profile parmi tous les groupes d’âge : une personne sur trois a déjà été obligée d’annuler ou de reporter son voyage à cause de la pandémie de Covid, parce que la destination était inaccessible ou peu sûre. Et une sur quatre a dû réorganiser brusquement un voyage pour cause de maladie. Pour ces raisons, plus d’un tiers (38%) déclare faire nettement plus attention aux conditions d’annulation. Pour beaucoup, une assurance voyage adéquate joue aussi un rôle non négligeable.

 

L’enquête représentative de la population a été réalisée sur mandat de Generali Suisse entre le 16 mars et le 21 mars 2022. 504 personnes y ont participé.

À propos de GENERALI

Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant qui jouit d’une forte présence internationale. Fondé en 1831, il figure parmi les principaux assureurs au monde. Generali est implantée dans 50 pays, emploie près de 72 000 personnes et compte plus de 65.9 millions de clients. Avec un chiffre d’affaires total de 70.7 milliards d’euros en 2020, le Groupe Generali occupe une place de leader en Europe occidentale. Il gagne également en importance sur les marchés d’Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie.

 

En Suisse, les origines de Generali remontent à 1887. Generali (Suisse) Holding SA est aujourd’hui présente sur l’ensemble du pays grâce à ses deux sièges principaux à Adliswil et Nyon ainsi qu’un vaste réseau d’agences. Elle accompagne plus d’un million de clients et offre des produits pour toutes les situations de la vie. Notamment des assurances-vie, choses et de protection juridique ainsi que des solutions de prévoyance. En collaboration avec des start-up, Generali développe des produits innovants. L’entreprise est le premier assureur suisse à avoir lancé un pilier 3a entièrement digital.

Download