Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Vol pendant les vacances de Pâques: ce que vous pouvez faire

mars 21, 2016. Posted in Produkte

Enfin les vacances de Pâques! Hélas, le moment de détente et d’évasion tant attendu est gâché: on vous a dérobé votre téléphone portable et des objets de valeur. Savez-vous ce qu’il faut faire en cas d’urgence? Grâce à nos conseils, vous vous prémunissez contre le vol et, dans le pire des cas, évitez d’autres problèmes.

Voici comment protéger votre ordinateur portable, votre appareil photo ou encore vos bijoux coûteux avant et pendant le voyage. En cas de pépin, vous trouverez ci-après les premières mesures à prendre afin de limiter le dommage.

 

Avant les vacances:

  • Notez le numéro d’urgence de votre banque et de votre caisse-maladie, le numéro de téléphone de l’ambassade de Suisse dans le pays concerné, ainsi que le numéro de la hotline de votre assurance ménage en cas de sinistre.
  • Notez les numéros de série de votre ordinateur portable et de votre appareil photo, de même que le numéro IMEI de votre téléphone portable, et enregistrez-les sur des plateformes en ligne gratuites.
  • Prenez une photo de vos objets de valeur afin de pouvoir clairement les identifier.
  • Installez les applications de localisation sur votre téléphone portable («Rechercher mon iPhone» pour Apple et «Gestionnaire d’appareils Android» pour Android).
  • Faites des photocopies de vos papiers d’identité et documents de voyage et conservez-les dans un endroit sûr.

 

Pendant le voyage:

  • Utilisez le coffre-fort de l’hôtel à votre disposition pour mettre à l’abri argent liquide, bijoux et appareils électroniques. Veillez à définir un code sûr.
  • Soyez particulièrement vigilant(e) sur les sites très fréquentés. Les attractions touristiques sont aussi un lieu privilégié des voleurs à la tire.

 

En cas de vol:

  • Dressez une liste des pièces d’identité et objets de valeur manquants. En cas d’effraction dans votre chambre d’hôtel, des photos peuvent aider à prouver le sinistre.
  • Signalez immédiatement l’incident à la police locale et à votre assurance.
  • Cartes bancaires et cartes de crédit: faites bloquer vos cartes le plus rapidement possible en appelant la hotline d’urgence. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que votre banque répond des dommages qui peuvent survenir. Relevez le nom de votre interlocuteur pour pouvoir, en cas de doute, vous référer à l’appel.
  • Pièce d’identité de remplacement: pour demander de nouveaux papiers, vous devez d’abord établir une déclaration de perte. Vous devez ensuite, pour remplacer votre pièce d’identité, vous adresser à l’ambassade de Suisse locale, qui vous aidera également pour d’autres problèmes pouvant découler de la perte de vos documents.

 

L’assurance ménage de Generali protège vos biens également en vacances. Informez-vous avant le voyage sous quelles conditions vos objets de valeur sont assurés à l’étranger. Important: en tant que preneur/euse d’assurance, vous avez l’obligation de limiter le dommage. C’est pourquoi la prévention joue un rôle doublement important.