Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Une saison de ski en toute sécurité

févr. 9, 2016. Posted in Diverses

Une vue panoramique sur les montagnes, du soleil et une piste parfaitement entretenue: quel fan de sports d’hiver n’aurait pas envie de dévaler la pente à toute allure? Le ski et le snowboard procurent beaucoup de plaisir mais gare aux chutes!

Chaque année, pour quelque 66 000 Suisses, le plaisir des pistes ne se termine pas par l’après-ski, mais par un séjour à l’hôpital. Il est toutefois possible de ne pas en arriver là. De nombreux accidents pourraient être évités grâce à un comportement adapté à la piste. Les règles édictées par la Fédération Internationale de Ski (FIS) font office de code de la route de la glisse.

  • Le principe suprême à observer est celui du respect mutuel. Chacun est tenu de se comporter de manière à ne pas mettre autrui en danger. Vous devez donc adapter votre manière de skier en fonction de vos capacités, de la nature du terrain et de l’affluence sur les pistes.
  • Un skieur ou snowboarder doit choisir sa trajectoire de façon à ne pas mettre en danger celui qui le précède. Lors d’un dépassement, il convient de garder une distance suffisante.
  • Pour s’insérer sur une piste, il faut s’assurer de pouvoir le faire sans danger. Il faut tenir compte de la signalisation et du balisage des pistes. Evitez de vous arrêter à des endroits où il y a peu de visibilité. Un skieur/snowboarder qui remonte ou descend une piste à pied doit rester au bord de celle-ci.
  • En cas d’accident, les skieurs présents doivent prêter assistance. Le lieu de l’accident doit être signalé, de préférence en plantant les skis dans la neige en forme de croix. Ensuite, chacun est tenu de communiquer ses coordonnées aux services de secours. Vous pouvez consulter ici les 10 règles de conduite de la FIS (Fédération Internationale de Ski). 

 

Il est également conseillé de se protéger contre les conséquences d’un accident en souscrivant une assurance-accidents

 

En respectant ces consignes simples, vous protégez la santé des autres sportifs et éprouvez davantage de plaisir à pratiquer le ski.