Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Lost & Found: ou quand vos bagages n’arrivent pas à destination

août 16, 2016. Posted in Services, Produkte

Le cauchemar de tout voyageur: la compagnie aérienne a perdu vos bagages. A première vue, les vacances sont gâchées. Grâce à nos conseils, vous éviterez de gros désagréments.

Le grand moment est enfin arrivé! Toute la famille part pour les vacances d’été. Votre avion a atterri et les bourdonnements d’oreilles sont déjà oubliés. Alors que vous pourriez commencer à vous détendre, vos valises n’apparaissent pas sur le tapis roulant. Pour que vous puissiez tout de même profiter de vos congés d’été, suivez ces quelques conseils.

 

Demandez de l’aide à l’aéroport

 

Signalez les valises et bagages perdus directement au comptoir Lost & Found de l’aéroport local. Les interlocuteurs sur place sont préparés à vos questions. La plupart du temps, vous récupérerez vos bagages rapidement. Dans huit cas sur dix, il ne s’agit que d’un retard d’acheminement.1 Vos valises sont considérées comme perdues si elles ne parviennent pas à l’aéroport de destination dans un délai de 21 jours. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à des dommages et intérêts de la compagnie aérienne. Idéalement, vous avez conservé les justificatifs (tickets de caisse etc.) des objets perdus. Bien entendu, ce n’est pas toujours possible, surtout pour des objets que vous possédez depuis longtemps. L’autre solution est de demander une indemnisation selon le poids.

 

Voici comment être paré à toute éventualité:

  • Réfléchissez bien à la préparation de votre bagage à main, pensez aux vêtements de rechange et aux articles d’hygiène pour toute la famille. Les situations de stress sont plus facilement surmontables avec des habits propres.
  • Les objets de valeur doivent également être conservés dans le bagage à main. Les compagnies aériennes n’indemnisent souvent que jusqu’à un certain montant.
  • Indiquez vos nom et coordonnées à l’intérieur et à l’extérieur du bagage.
  • Conservez l’étiquette code-barres que vous avez reçue pour vos bagages à l’enregistrement. Elle vous permettra de signaler une perte et de faciliter la localisation de vos valises.
  • Conservez les justificatifs d’achat pour chiffrer précisément le sinistre.

 

En cas de doute, une assurance bagages vous remboursera la totalité de la valeur de vos objets perdus. 

 

 

1SITA, Société Internationale de Télécommunication Aéronautique, 2015.