Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Check-up d’hiver: comment protéger sa maison contre le gel et les intempéries

janv. 6, 2016. Posted in Diverses

La neige ne crée pas seulement des décors de cartes postales, mais peut entraîner toute sorte de risques: les dégâts occasionnés à la maison et au terrain peuvent rapidement s’avérer onéreux. Misez sur la sécurité et suivez les conseils suivants.­

Le calendrier et le thermomètre le confirment: l’hiver est bel et bien arrivé. Cependant, les préparations vont au-delà de bonnes chaussures et d’une belle décoration de fêtes. Songez à équiper votre maison et votre terrain pour la saison froide. En prévenant les dommages dus aux intempéries, vous pouvez éviter des frais importants et protéger votre entourage contre des accidents.

 

Les propriétaires de maison ont un devoir d’entretien

Lorsque l’humidité pénètre dans la maison et que l’eau gèle, le crépi, les tuiles ou les conduites peuvent exploser, dans le pire des scénarios. Des fissures dans la façade ou des feuilles mortes dans les gouttières peuvent également engendrer des dégâts. En plus, le propriétaire doit déblayer la neige et le verglas sur son terrain et les trottoirs attenants. Tous les chemins et les escaliers qui se trouvent sur le terrain et sont susceptibles d’être empruntés par des tiers, locataires ou colocataires, doivent être déneigés et salés ou sablés en cas de gel (sel ou gravier). Le déblaiement est obligatoire aux heures auxquelles les piétons se déplacent habituellement, c’est-à-dire entre 07h00 et 22h00.

 

12 conseils pour préparer sa maison à l’hiver

1. Fermer les conduites d’eau extérieures et les vider entièrement.

2. Entretenir l’installation de chauffage et la contrôler régulièrement en cas de risque de gel. Lorsque le chauffage ne fonctionne plus: vider les conduites et sécuriser l’installation de chauffage à l’aide de produit antigel ou la vider, le cas échéant.

3. Enlever feuilles mortes et saletés des gouttières et des conduites d’évacuation.

4. Contrôler que les façades ne présentent pas de fissures et d’infiltrations d’eau.

5. Faire contrôler le toit pour constater d’éventuels dégâts.

6. Faire mesurer la protection antigel des installations solaires, et les remplir le cas échéant.

7. Contrôler régulièrement l’état des arbres et enlever les branches abîmées.

8. Enlever les feuilles, la neige et le verglas des chemins.

9. Prévoir une pelle à neige et du sel ou du gravier.

10. Agir rapidement en cas de sinistre afin d’éviter d’autres dégâts.

11. Chauffer même lorsque personne n’occupe la maison.

12. Respecter la charge de neige autorisée sur le toit.

 

Même avec la meilleure des préparations, il peut toujours arriver quelque chose, raison pour laquelle une bonne assurance est primordiale. Une assurance bâtiment et une assurance ménage vous couvrent contre les conséquences financières. Passez l’hiver en toute sécurité.