Grêle – 8 conseils pratiques pour vous prémunir contre la grêle

juin 28, 2021.

Nous nous réjouissons tous que l’été arrive. Malheureusement, l’été c’est aussi la saison de la grêle. Dans nos régions, elle est régulièrement au programme entre mai et septembre. Mais cela ne devrait en aucun cas nous empêcher de nous réjouir. Notre expert grêle Antonio Lago a rassemblé pour nous quelques recommandations utiles pour l’été 2021.

8 conseils pratiques en cas de grêle

Les grêlons tombent à une vitesse pouvant aller jusqu’à 70 km/h et peuvent atteindre la taille d’une balle de tennis. Cela peut causer des dommages considérables. Donc, la première chose à faire, c’est se mettre en sécurité. Tout le reste peut être réparé et assuré. Grâce aux huit astuces et conseils suivants, vous saurez comment réagir correctement :

 

1. En premier lieu, veillez toujours à vous mettre en sécurité, vous et vos proches

Trouvez un abri afin d’éviter les blessures. Votre voiture vous offre bien sûr une protection. Mais si vous avez déjà vu une voiture démolie par la grêle, vous chercherez plus volontiers refuge dans un bâtiment.
 

2. Mettez votre voiture à l’abri

Si vous avez la possibilité d’abriter votre voiture dans un garage ou sous un pont, faites-le rapidement. Mais, si le faire vous met en danger, restez plutôt à la maison.
 

3. Cas particulier : Quand la grêle survient alors que vous roulez

Si la grêle survient alors que vous êtes en train de rouler, comportez-vous comme vous le feriez en hiver. N’effectuez pas de manœuvres soudaines. Continuez de rouler lentement et calmement ou arrêtez-vous complètement – comme si vous rouliez sur une voie enneigée ou verglacée. Les chutes de grêle ont souvent pour effet une diminution massive de la visibilité. Mais les grêlons fondent vite en été et disparaissent donc rapidement. Vous pourrez ensuite reprendre la route en sécurité. Mais vérifiez d’abord si votre voiture a subi des dommages.
 

4. À votre domicile, fermez toutes les ouvertures

Fermez portes et fenêtres, lucarnes et autres ouvertures. Restez à distance des lucarnes. Elles représentent le plus grand danger car elles offrent un accès direct à la grêle.
 

5. Protégez correctement vos fenêtres

Remontez aussi vite que possible tous les volets roulants, auvents et stores. La grêle détruit très rapidement le plastique. Le verre des fenêtres est, lui, beaucoup plus résistant. Si une fenêtre se casse malgré tout, le volet roulant peut servir de protection temporaire. Les volets roulants en bois ou les volets battants sont quant à eux très robustes et difficilement endommagés par la grêle.
 

6. Libérez les écoulements

Les conduites d’eau se bouchent souvent en cas d’averses de grêle, ce qui peut conduire à des inondations. C’est pourquoi nous vous recommandons de dégager les conduits bouchés (par exemple les gouttières) des grêlons, feuilles et branches.
 

7. Protégez les plantes

Si on s’y prend suffisamment tôt, on peut éviter les dommages de grêle aux plantes. Des bâches et du non-tissé peuvent être particulièrement efficaces dans ce cas. Étendez-les sur les plantes à protéger et attachez-les bien.
 

8. Et pour finir : n’oubliez pas vos meubles de jardin

Mettez également vos meubles de jardin et grills en sécurité, au mieux sous un abri. Mais pensez toujours aussi à votre propre sécurité.

Dommage causé par la grêle – Réagir rapidement et correctement

Ne vous inquiétez pas : si malgré ces précautions, vous subissez un dommage, nous vous venons rapidement en aide. Grâce aux technologies les plus modernes et à la task-force grêle de Generali, nous sommes parfaitement informés des conditions météorologiques et pouvons vous apporter une aide rapide. La règle de base : annoncez-nous rapidement votre dommage pour que nous puissions l’intégrer immédiatement dans notre planification.

 

Vous pouvez nous joindre ici :

  • Hotline Grêle : 0800 002 022
  • generali.ch/grele

 

Pour les dommages de masse : le Drive-in

Après les orages de grêle particulièrement violents, il convient de gérer de manière compétente les besoins en réparation supérieurs à la moyenne et d’éviter les temps d’attente. Nous le faisons en deux étapes : Lorsque nous anticipons une grêle, nous renforçons d’une part l’équipe de gestion des sinistres afin de maitriser le flux des annonces. Nous envisageons d’autre part la mise en place d’un Drive-in dans les régions particulièrement touchées afin d’enregistrer votre dommage. Le Drive-in grêle est un service que nous offrons gratuitement à tous nos clients titulaires d’une couverture casco intégrale ou partielle.
 

Pour ce faire, nous déterminons les lieux touchés par la grêle et faisons un pronostic du nombre de véhicules endommagés. En outre, une task-force surveille régulièrement la situation générale. Sur la base de ces informations, nous décidons si et où nous mettons en place un Drive-in.
 

Nous informons nos clients par le biais de notre site Internet generali.ch et de nos canaux de médias sociaux et leur indiquons où et pour combien de temps un Drive-in est mis en place. Lorsque vous annoncez votre sinistre par le biais de la Hotline Grêle 0800 002 022 ou sur le portail en ligne generali.ch/grele, nous vous inscrivons au Drive-in.
 

Dès que le lieu du Drive-in est connu, notre service de traitement des sinistres se charge du montage et de l’organisation sur place. Une équipe dédiée au Drive-in est également mise en place.

Les personnes présentes pour vous sur le Drive-in :

  • Les conseillers de votre agence locale
  • Les experts auto
  • Les collaborateurs du service de traitement des sinistres
  • Des spécialistes de la réparation de bosses


Sur place, les tâches sont clairement réparties afin de garantir une réparation rapide. Nos experts auto inspectent le dommage de grêle et l’enregistre. Ensuite, nos partenaires locaux se chargent de réparer les dommages de grêle. Pendant le temps que dure la procédure, vous pouvez vous installer confortablement et vous servir à notre buffet.

Conclusion : L’été peut arriver

C’est clair, la grêle fait partie de l’été, tout autant que les barbecues entre amis. Mais si cela doit arriver, vous êtes maintenant parfaitement préparés : rappelez-vous des 8 points de la liste d’Antonio Lago pour réagir correctement. Sauvegardez le numéro de la Hotline Grêle dans votre téléphone afin de pouvoir réagir rapidement s’il devait malgré tout y avoir des dégâts. Et pour conclure : ne laissez pas ces dommages vous contrarier. Nous sommes une équipe expérimentée, nous nous en occupons.