J’ai été licencié-e – que faire ?

oct. 17, 2022.

 

Peut-on me licencier sans motif ? Et quels sont mes droits si j’ai été licencié-e sans préavis ? Nous clarifions la situation et vous montrons comment procéder si vous avez l’impression d’avoir été traité-e injustement. Dans notre base de connaissances, vous trouverez en outre d’autres informations sur le sujet ainsi que des modèles. Télécharger.

 

 

Minute 1:48

LA PREMIÈRE PARTIE RÉPOND AUX QUESTIONS SUIVANTES SUR LE LICENCIEMENT IMMÉDIAT :

  • Dans quels cas parle-t-on d’une résiliation immédiate des rapports de travail par l’employeur ?
  • Si je viens de subir un licenciement immédiat et que je sais qu’il n’est pas justifié, comment dois-je procéder ? Que dois-je faire ?

 

Minute 5:16

DANS UN DEUXIÈME TEMPS, NOUS PARLONS DU LICENCIEMENT ABUSIF ET CLARIFIONS CES DIFFÉRENTS POINTS :

  • Qu’entend-on par licenciement abusif ?
  • Qu’est-ce qui se passe si l’on est malade et que l’on se fait licencier pendant un congé maladie, par exemple ?
  • Si une personne est certaine qu’elle a été licenciée à cause de son âge, de son sexe ou de sa religion, comment peut-elle se défendre au mieux ?

 

MINUTE 8:58

ENFIN, NOUS NOUS INTÉRESSONS À LA RÉSILIATION DES RAPPORTS DE TRAVAIL PAR L’EMPLOYÉE OU L’EMPLOYÉ :

  • Comment cela se passe-t-il si c’est moi, l’employée ou l’employé, qui souhaite donner mon congé ?
  • Dois-je faire attention à certaines choses quand je démissionne ?
  • Puis-je démissionner oralement ?

 

Remarque : Le podcast avec nos experts et expertes juridiques de Fortuna Protection juridique est actuellement diffusé en suisse allemand.

À PROPOS DE L’EXPERTE

« La fin d’un contrat de travail peut ne pas être agréable mais n’est jamais insurmontable. »

 

Julien Lodigiani, juriste chez Fortuna Assurance de protection juridique.

Après son Master de Droit à l’Université de Lausanne, Julien Lodigiani a travaillé notamment à la Fédération romande des consommateurs. Depuis l’automne 2018, il est juriste au sein de la permanence juridique de Fortuna. Il apprécie les échanges avec la clientèle surtout lorsqu’ils aboutissent à une solution.

SOLUTIONS D’ASSURANCE