Contact

Claim (24-hour helpline)

Consumer

Received an unjustified summons from a debt collection agency? Hired a tradesperson whose work was faulty? Did not receive your online order? Use our templates to challenge invoices, have faults remedied or send a legal reminder to an online shop.

Sample templates

Has your contracted tradesperson done inadequate work? Use this letter template to notify them within two to three days.

 

Download template

Did you buy defective goods at a store or online? We recommend that you notify the seller immediately – i.e. within two to three days after delivery – using this letter template.

 

Download template

Did you purchase goods in a store or online, but have yet to receive the items? We offer you a letter template with which you can serve a default notice to the seller. The purpose is to give the seller a final, reasonable deadline for carrying out the delivery. This letter is not necessary if a date for the delivery has already been agreed. In this case, you can use the “Options in case of delayed delivery” letter template.

 

Further information about this topic can be found in our article.

 

Download template

If a seller does not deliver the item within the defined period, you have three options. This letter template will aid you in how to proceed with a delayed delivery.

 

Further information about this topic can be found in our article.

 

Download template

Have you appealed a wrongful debt collection proceeding? Yet the debt collection still appears in your debt enforcement register extract? Three months after receipt of the payment order, you have the option of submitting a request for non-disclosure of this debt collection proceeding to the debt enforcement office for a fee of CHF 40. This form will assist you in that process.

 

Download template

Have you received a bill from a debt collection agency? In many cases, many of the listed costs and fees are not justified. At the most, you are required to pay the original amount due, the late payment interest (5% annually) and the contractually defined dunning fees. Our letter template will help you dispute the unjustified costs. If you also do not agree with the original amount due, you can dispute that as well.

 

Download template

Contacts

Sinistre (24 heures sur 24)

Consommation

Une société de recouvrement vous a envoyé une facture injustifiée ? Vous avez fait appel à un artisan dont le travail présente des défauts ? La commande que vous avez passée en ligne tarde à être livrée ? Utilisez nos modèles pour contester une facture, demander la réparation d’un défaut ou encore pour réagir face à ce retard de livraison.

Modèles

Vous avez mandaté un artisan pour des travaux et vous constatez des défauts sur l’ouvrage? Nous vous conseillons d’avertir immédiatement l’entrepreneur, c’est-à-dire dans les deux à trois jours suivant la livraison. Utilisez notre modèle afin d’avertir l’entrepreneur.

 

Download modèle

Vous avez acheté un objet auprès d’un magasin ou du e-commerce. Vous constatez des défauts? Nous vous conseillons d’avertir immédiatement le vendeur, c’est-à-dire dans les deux à trois jours suivant la livraison. Utilisez notre modèle afin d’avertir le vendeur.

 

Download modèle

Vous avez acheté un objet auprès d’un magasin en ligne mais vous ne l’avez pas reçu dans le délai estimé lors de la commande ? Nous mettons à votre disposition un modèle de mise en demeure du vendeur. Il s’agit de laisser un dernier délai raisonnable au vendeur pour vous livrer la commande. Ce courrier n’est cependant pas nécessaire si une date fixe de livraison a été indiquée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser notre modèle « Exercice des droits de l’acheteur en cas de retard de livraison ».

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

 

Download modèle

Si la marchandise commandée ne vous a pas été livrée suite au délai fixé, vous avez trois options. Ce modèle de courrier vous les expose et vous aidera ainsi à faire valoir vos droits auprès du vendeur.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

 

Download modèle

Vous avez fait opposition à une poursuite injustifiée. Cependant, cette poursuite figure encore dans votre extrait du registre des poursuites. Trois mois après la réception du commandement de payer, vous avez la possibilité de demander à l’office des poursuites sa non-divulgation en versant un émolument de CHF 40.–. Ce formulaire peut vous aider.

 

Download modèle

Vous recevez une facture d’un organisme de recouvrement. Pour rappel, les montants justifiés sont la créance de base, pour autant qu’elle ne soit pas contestée, les intérêts moratoires (5% par année) et les frais de rappel prévus contractuellement. Les autres frais supplémentaires ne sont pas justifiés et vous pouvez les contester. De plus, si vous n’êtes pas d’accord avec la créance de base, vous pouvez contester la totalité de la facture. Notre modèle est là pour vous aider.

 

Download modèle