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Sinistre (24 heures sur 24)

Questions et réponses

Attestation d’assurance pour votre véhicule à moteur

Non. Nous envoyons l’attestation directement au service des automobiles par voie électronique. Dès que l’attestation est établie, nous vous envoyons une information. L’attestation est valable pour une période de 30 jours.

  • Caractéristiques du véhicule : celles-ci se trouvent sur le permis de circulation ou le contrat de vente.
  • Données personnelles du du détenteur du véhicule.

 

Vous avez toutes les données ? Alors, cliquez ici pour demander une attestation en ligne.

Deux véhicules au maximum. S’il s’agit de véhicules de collection, veuillez nous contacter.

Carte d’assurance internationale (carte verte) 

La carte d’assurance vous permet de prouver à l’étranger que vous possédez une assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur. Cette assurance responsabilité civile est obligatoire. Si vous n’en disposez pas, vous ne pouvez pas conduire de véhicule à moteur.

 

Auparavant, l’attestation s’appelait la « carte verte ». Aujourd’hui, on parle de « carte d’assurance internationale ».

Dans la plupart des pays européens, la plaque d’immatriculation officielle suffit comme preuve. Dans certains pays, la possession de la carte d’assurance internationale est toutefois exigée par la loi. En cas d’accident, le certificat d’assurance est utile dans tous les cas. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours avoir votre carte d’assurance internationale avec vous en cas de voyages à l’étranger en voiture.

La couverture d’assurance est applicable dans les pays suivants.

Changement d’adresse

Veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse en Suisse à l’aide de ce formulaire.

  • Votre domicile a changé ? Nous vous établirons volontiers une offre correspondant à vos désirs.
  • Vous déménagez dans un autre canton ? Veuillez nous informer  afin que nous puissions délivrer un attestation qui sera envoyée au Bureau des Automobiles pour l’obtention des nouvelles plaques.
  • Vous quittez la Suisse ? Veuillez nous faire parvenir une confirmation de départ à l’étranger établie par votre commune. Votre police sera ensuite annulée. Pour l’assurance véhicules à moteur, vous devez en outre déposer votre plaque auprès du Service des Automobiles. Dans le cas contraire, votre assurance véhicules à moteur restera active jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Modifications de la police

  • Vous pouvez procéder à des adaptations de votre couverture (excepté casco partielle et intégrale) à tout moment.
  • Vous pouvez résilier votre assurance casco intégrale au plus tôt au bout d’un an. Ensuite, vous pouvez la supprimer.
  • Vous avez un contrat de leasing pour votre véhicule ? Dans ce cas, l’assurance casco intégrale est absolument nécessaire. Vous ne pouvez pas la supprimer.
  • Vol
  • Incendie
  • Éléments naturels
  • Chute d’amas de neige
  • Bris de glaces
  • Collisions avec des animaux
  • Dommages causés par des martres et des rongeurs
  • Vandalisme par d'autres personnes
  • Chute d'aéronefs et de corps célestes
  • Prestations d'assistance

 

Vous souhaitez une offre pour une assurance casco partielle ?

Dépôt des plaques de contrôle

  • L’assurance casco partielle est maintenue pendant la durée du dépôt des plaques. Toutefois, vous ne devez payer que 50% de la prime de votre assurance casco partielle.
  • Vous ne souhaitez pas d’assurance casco partielle pendant la durée du dépôt des plaques ? Veuillez nous en faire part par écrit. Vous trouverez le formulaire à cet effet ici.
  • Vous recevez un crédit pour votre assurance responsabilité civile et casco collision pendant la durée du dépôt des plaques.
  • Pour cette période, vous ne devez payer que 50% de la prime de votre casco partielle.
  • Nous vous facturons 20.– francs de frais de remise en vigueur.

Vous conservez la prime versée en tant qu’avoir dans votre police d’assurance véhicule à moteur. Lorsque vous récupérez les plaques de contrôle, nous vous comptabilisons la prime déjà payée.

  • Vous souhaitez immatriculer un autre véhicule ? Nous vous établirons volontiers une offre correspondant à vos désirs. La prime non-utilisée vous sera créditée au prorata. 
  • Vous avez vendu le véhicule et déposé vos plaques définitivement au Service des Automobiles ? Veuillez nous envoyer votre résiliation par la poste ou par e-mail. Nous vous rembourserons la prime versée en trop. Pour ce faire, merci de nous communiquer vos coordonnées bancaires (IBAN).

Factures

  • Vous pouvez payer de façon annuelle ou semestrielle. 
  • Il n’est pas possible d’opter pour un mode de paiement mensuel ou trimestriel.
  • En cas de paiement semestriel de votre assurance automobile, nous calculons une majoration pour paiement fractionné de 14.– francs.
  • Pour toutes les autres assurances (inventaire du ménage, bâtiment, etc.), nous facturons une majoration pour paiement fractionné équivalant à 3% de la prime de base.
  • Chaque facture inclut d’office 5% de droit de timbre et de taxes pour l’assurance automobile.

Vous pouvez convenir avec nous d’un paiement fractionné. Votre demande doit obligatoirement nous parvenir avant le premier rappel de paiement.

 

Vous trouverez ici le formulaire pour introduire votre demande.

En l’absence de convention particulière, vous recevez automatiquement un bulletin de versement.

  • Si vous payez au guichet postal, la poste vous facturera des frais supplémentaires. Vous trouverez ici un aperçu des frais.
  • Vous utilisez l’e-banking ? Avec cette méthode de paiement, vous ne payez pas de frais supplémentaires.
  • Vous pouvez demander à votre banque des factures e-Bill pour chaque police individuelle en ligne, via votre e-banking.
  • Vous pouvez également effectuer le paiement avec votre carte de crédit. Cela se fait après l’enregistrement en ligne sur notre application MyGenerali.
  • Le paiement sur facture avec système de recouvrement direct (LSV) est uniquement possible pour les polices d’assurance-vie.

Nous vous prions de payer la facture de prime que vous avez déjà reçue. 

  • Si la prime est plus élevée, nous vous envoyons uniquement la différence entre les deux primes. 
  • Si la prime est moins élevée, vous recevrez une nouvelle facture.

Véhicule de collection

Pour la conclusion d’une assurance casco d’un véhicule de collection, nous avons besoin d’une estimation de valeur établie par un expert. Celle-ci ne doit pas dater de plus de un an.

Vous pouvez immatriculer au maximum six véhicules de collection avec une plaque interchangeable. Tous les véhicules de collection doivent obligatoirement avoir dépassé la 29e année de circulation.

Envoyez-nous les documents suivants à info.ch@generali.com:

  • Permis de circulation
  • Photos du véhicule selon les instructions
  • Documents sur l'historique du véhicule
  • Votre propre estimation de la valeur du véhicule
  • Carte d'identité FIVA (si disponible)
  • Copies des justificatifs des modifications, pièces, réparations, justificatifs de restauration, investissements à valeur ajoutée (si disponibles)

 

Pour l’expertise de votre véhicule, veuillez prendre contact avec l’une de nos agences. Si vous souscrivez votre assurance casco chez nous, nous prendrons en charge les frais de l’expertise.

Déclaration de sinistre

Si vous souhaitez enregistrer votre sinistre en ligne, choisissez l’assurance concernée sur generali.ch/sinistres. Des questions ciblées vous guident pas à pas dans le processus de déclaration. Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation avec votre numéro de sinistre.

 

Si vous préférez nous joindre par téléphone, appelez notre hotline au 0800 82 84 86. Nous enregistrerons directement votre déclaration de sinistre. Un spécialiste expérimenté répondra à vos questions et veillera à un traitement rapide.

Pour que nous puissions vous aider rapidement, veuillez nous communiquer toutes les informations importantes :

  • Que s’est-il passé ?
  • Quelle personne ou quel objet a subi un dommage ?
  • Comment pouvons-nous vous joindre le plus rapidement ?
  • Le sinistre a-t-il été signalé à la police ?

Le traitement dépend de l’assurance concernée et des circonstances du sinistre. Dès que nous avons reçu votre déclaration, nous nous chargeons du traitement du sinistre dans les meilleurs délais.

 

Une fois que nous avons reçu tous les documents nécessaires, nous vous garantissons un traitement du sinistre dans les sept jours. Cela s’applique à l’assurance inventaire du ménage, l’assurance responsabilité civile privée, l’assurance casco partielle et intégrale.