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Sinistre (24 heures sur 24)

Questions et réponses

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées sur les sujets suivants :

 

GÉNÉRALE

 

VÉHICULE À MOTEUR

 

Inventaire du ménage et responsabilité civile privée

 

QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE?

GÉNÉRALE

 

Changement d’adresse

Veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse en Suisse à l’aide de ce formulaire.


Votre domicile a changé ? Nous vous établirons volontiers une offre correspondant à vos désirs.

documents numériques 

Beaucoup de nos clientes et clients l’ont souhaité. De plus, nous cherchons toujours des moyens de réduire notre consommation de papier et ainsi de protéger l’environnement. Les documents numériques permettent cela.

Les documents numériques sont simples et clairs. Ils vous offrent les avantages suivants :

  • Plus besoin d’attendre le courrier, vous pouvez consulter immédiatement les documents au format numérique.
  • Vous n’avez pas besoin de conserver une copie papier.
  • Vous avez toujours vos documents à portée de main, par exemple sur votre téléphone portable.

Lorsqu’une facture est disponible sur le portail clients, nous vous envoyons un e-mail. Dans cet e-mail, vous trouvez toutes les informations nécessaires pour le paiement. Mais pour consulter la facture détaillée, vous devez vous connecter au portail clients. 

En principe, vous devez faire un choix. Si vous choisissez la facture papier et si vous utilisez quand même le portail clients, alors vous avez accès aux deux formats de facture. En effet, vous avez automatiquement accès aux documents sur le portail clients si vous disposez d’un compte.  

Ce n’est pas un problème. À partir de novembre, vous pourrez choisir vous-même dans le portail clients si vous souhaitez ou non des documents papier. Vous pouvez donc changer d’avis à tout moment. Si vous n’avez pas encore effectué votre inscription, vous pouvez le faire facilement sur la page portail.generali.ch. Vous pouvez également contacter notre service clientèle.

Non. Pour vous, rien ne change. Le passage de la facture papier à la facture numérique n’a pas d’impact sur le mode de paiement. Si vous souhaitez changer de mode de paiement, vous pouvez bien sûr contacter notre service clientèle.

Vous n’avez pas besoin d’e-banking pour passer à la facture numérique. Comme avant, c’est vous qui choisissez le mode de paiement de vos factures. Cela ne doit pas passer obligatoirement par l’e-banking. La facture numérique est une copie exacte de votre facture papier. Simplement, nous la mettons à votre disposition au format numérique au lieu de vous l’envoyer par la poste.

Envoyer une facture papier représente un coût pour nous. C’est exact. Mais nous ne prévoyons pas de vous facturer cette taxe pour le moment.

 

Cependant : beaucoup de compagnies d’assurances et d’entreprises d’autres secteurs fournissent désormais leurs documents au format numérique. Il se pourrait donc que des frais supplémentaires soient à l’avenir facturés pour l’envoi de documents par la poste. Selon l’évolution, nous pourrions être obligés de vous les facturer. Nous vous conseillons donc de choisir la solution numérique.

Sur le portail clients, vous trouvez déjà des factures et des polices en version numérique pour la plupart de nos assurances. À l’avenir, nous vous proposerons toujours plus de documents numériques, si vous le souhaitez. Cela concerne surtout les documents des assurances Generali suivantes : assurance ménage, assurance automobile, assurance-accidents, assurance bâtiment, assurance voyage.

Non. Si vous choisissez la solution numérique, la facture est disponible uniquement dans votre espace personnel sur le portail clients. Si vous souhaitez que nous continuions à envoyer la facture à une autre adresse, vous devez choisir l’envoi papier. Vous pourrez quand même consulter vos documents sur votre portail clients.

Sur le portail clients, vous gérez vos assurances et vos services de manière simple, sûre et confortable.
Vos avantages en un coup d’œil :

  • Accédez en permanence à vos assurances et vos factures – à tout moment, où que vous soyez.
  • Vérifiez les informations et le statut de paiement de vos primes.
  • Payez vos factures par carte de crédit.
  • En cas de sinistre, suivez la transmission et le traitement de votre dossier.
  • Avec le calculateur de primes pour les nouvelles assurances, calculez et sauvegardez directement les montants.
  • Modifiez simplement vos coordonnées dans votre profil.

Non. Vous pouvez simplement choisir entre papier et numérique. Vous ne pouvez pas choisir des formats différents en fonction des documents.

Oui. Nous vous enverrons un e-mail de confirmation si vous choisissez les documents numériques. Cet e-mail vous permettra de vous inscrire. L’inscription est nécessaire.

Vous recevrez un rappel de paiement par la poste, comme avant. La procédure de rappel et de sommation ne change pas.

Factures

  • Vous pouvez payer de façon annuelle ou semestrielle. 
  • Il n’est pas possible d’opter pour un mode de paiement mensuel ou trimestriel.
  • En cas de paiement semestriel de votre assurance automobile, nous calculons une majoration pour paiement fractionné de 14.– francs.
  • Pour toutes les autres assurances (inventaire du ménage, bâtiment, etc.), nous facturons une majoration pour paiement fractionné équivalant à 3% de la prime de base.
  • Chaque facture inclut d’office 5% de droit de timbre et de taxes pour l’assurance automobile.

Vous pouvez convenir avec nous d’un paiement fractionné. Votre demande doit obligatoirement nous parvenir avant le premier rappel de paiement.

 

Vous trouverez ici le formulaire pour introduire votre demande.

En l’absence de convention particulière, vous recevez automatiquement un bulletin de versement.

  • Si vous payez au guichet postal, la poste vous facturera des frais supplémentaires. Vous trouverez ici un aperçu des frais.
  • Vous utilisez l’e-banking ? Avec cette méthode de paiement, vous ne payez pas de frais supplémentaires.
  • Vous pouvez demander à votre banque des factures e-Bill pour chaque police individuelle en ligne, via votre e-banking.
  • Vous pouvez également effectuer le paiement avec votre carte de crédit. Cela se fait après l’enregistrement en ligne sur notre application MyGenerali.
  • Le paiement sur facture avec système de recouvrement direct (LSV) est uniquement possible pour les polices d’assurance-vie.

Nous vous prions de payer la facture de prime que vous avez déjà reçue. 

  • Si la prime est plus élevée, nous vous envoyons uniquement la différence entre les deux primes. 
  • Si la prime est moins élevée, vous recevrez une nouvelle facture.

Envoyez la confirmation de paiement en indiquant votre numéro de police à l’adresse info.ch@generali.com. Nous enverrons ensuite l’attestation au service des automobiles par voie électronique. Dès que votre attestation aura été établie, vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part.

Vous avez dépassé le délai de paiement ou vous ne pourrez payer votre facture que plus tard? Vous trouverez ici un aperçu de notre procédure de sommation.

 

 

Rappel 30 jours après l’échéance de la prime

01.02.2022

Sommation légale 20 jours après le rappel 21.02.2022
Cessation de couverture 15 jours après la sommation légale 06.03.2022
Retrait de plaques Le lendemain de la cessation de couverture 07.03.2022
Poursuites 10 jours après la fiche de blocage des plaques 17.03.202

Vous pouvez commander ici une copie de facture actuelle par e-mail.

portail client

Vous avez des questions sur l'application MyGenerali ? Cliquez ici pour les questions générales (FAQ) sur notre portail client.

VÉHICULE À MOTEUR

 

Attestation d’assurance pour votre véhicule à moteur

Non. Nous envoyons l’attestation directement au service des automobiles par voie électronique. Dès que l’attestation est établie, nous vous envoyons une information. L’attestation est valable pour une période de 30 jours.

  • Caractéristiques du véhicule : celles-ci se trouvent sur le permis de circulation ou le contrat de vente.
  • Données personnelles du du détenteur du véhicule.

 

Vous avez toutes les données ? Alors, cliquez ici pour demander une attestation en ligne.

Deux véhicules au maximum. S’il s’agit de véhicules de collection, veuillez nous contacter.

Carte d’assurance internationale (carte verte) 

La carte d’assurance vous permet de prouver à l’étranger que vous possédez une assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur. Cette assurance responsabilité civile est obligatoire. Si vous n’en disposez pas, vous ne pouvez pas conduire de véhicule à moteur.

 

Auparavant, l’attestation s’appelait la « carte verte ». Aujourd’hui, on parle de « carte d’assurance internationale ».

Dans la plupart des pays européens, la plaque d’immatriculation officielle suffit comme preuve. Dans certains pays, la possession de la carte d’assurance internationale est toutefois exigée par la loi. En cas d’accident, le certificat d’assurance est utile dans tous les cas. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours avoir votre carte d’assurance internationale avec vous en cas de voyages à l’étranger en voiture.

La couverture d’assurance est applicable dans les pays suivants.

CHANGEMENT D’ADRESSE

Veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse en Suisse à l’aide de ce formulaire.

  • Vous déménagez dans un autre canton ? Veuillez nous informer  afin que nous puissions délivrer un attestation qui sera envoyée au Bureau des Automobiles pour l’obtention des nouvelles plaques.
  • Vous quittez la Suisse ? Veuillez nous faire parvenir une confirmation de départ à l’étranger établie par votre commune. Votre police sera ensuite annulée. Pour l’assurance véhicules à moteur, vous devez en outre déposer votre plaque auprès du Service des Automobiles. Dans le cas contraire, votre assurance véhicules à moteur restera active jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Modifications de la police

  • Vous pouvez procéder à des adaptations de votre couverture (excepté casco partielle et intégrale) à tout moment.
  • Vous pouvez résilier votre assurance casco intégrale au plus tôt au bout d’un an. Ensuite, vous pouvez la supprimer.
  • Vous avez un contrat de leasing pour votre véhicule ? Dans ce cas, l’assurance casco intégrale est absolument nécessaire. Vous ne pouvez pas la supprimer.
  • Vol
  • Incendie
  • Éléments naturels
  • Chute d’amas de neige
  • Bris de glaces
  • Collisions avec des animaux
  • Dommages causés par des martres et des rongeurs
  • Vandalisme par d'autres personnes
  • Chute d'aéronefs et de corps célestes
  • Prestations d'assistance

 

Vous souhaitez une offre pour une assurance casco partielle ?

Dépôt des plaques de contrôle

  • L’assurance casco partielle est maintenue pendant la durée du dépôt des plaques. Toutefois, vous ne devez payer que 50% de la prime de votre assurance casco partielle.
  • Vous ne souhaitez pas d’assurance casco partielle pendant la durée du dépôt des plaques ? Veuillez nous en faire part par écrit. Vous trouverez le formulaire à cet effet ici.
  • Vous recevez un crédit pour votre assurance responsabilité civile et casco collision pendant la durée du dépôt des plaques.
  • Pour cette période, vous ne devez payer que 50% de la prime de votre casco partielle.
  • Nous vous facturons 20.– francs de frais de remise en vigueur.

Vous conservez la prime versée en tant qu’avoir dans votre police d’assurance véhicule à moteur. Lorsque vous récupérez les plaques de contrôle, nous vous comptabilisons la prime déjà payée.

  • Vous souhaitez immatriculer un autre véhicule ? Nous vous établirons volontiers une offre correspondant à vos désirs. La prime non-utilisée vous sera créditée au prorata. 
  • Vous avez vendu le véhicule et déposé vos plaques définitivement au Service des Automobiles ? Veuillez nous envoyer votre résiliation par la poste ou par e-mail. Nous vous rembourserons la prime versée en trop. Pour ce faire, merci de nous communiquer vos coordonnées bancaires (IBAN).

Véhicule de collection

Pour la conclusion d’une assurance casco d’un véhicule de collection, nous avons besoin d’une estimation de valeur établie par un expert. Celle-ci ne doit pas dater de plus de un an.

Vous pouvez immatriculer au maximum six véhicules de collection avec une plaque interchangeable. Tous les véhicules de collection doivent obligatoirement avoir dépassé la 29e année de circulation.

Envoyez-nous les documents suivants à info.ch@generali.com:

  • Permis de circulation
  • Photos du véhicule selon les instructions
  • Documents sur l'historique du véhicule
  • Votre propre estimation de la valeur du véhicule
  • Carte d'identité FIVA (si disponible)
  • Copies des justificatifs des modifications, pièces, réparations, justificatifs de restauration, investissements à valeur ajoutée (si disponibles)

 

Pour l’expertise de votre véhicule, veuillez prendre contact avec l’une de nos agences. Si vous souscrivez votre assurance casco chez nous, nous prendrons en charge les frais de l’expertise.

Inventaire du ménage et responsabilité civile privée

Dès que vous avez payé votre prime, vous pouvez demander une attestation ici. Cela vaut pour les assurances suivantes:

  • Responsabilité civile privée
  • Responsabilité civile chasse
  • Responsabilité civile pour propriétaires de chiens
  • Responsabilité civile pour détenteurs de modèles réduits d’aéronefs (drones)

Si vous avez déjà une assurance inventaire du ménage ou une assurance responsabilité civile privée, vous pouvez souscrire ici aux assurances complémentaires suivantes:

  • Assurance pour détenteurs de modèles réduits d’aéronefs (drones)
  • Assurance vélo
  • Assurance pour personnes montant des chevaux prêtés
  • Assurance pour résidents hebdomadaires
  • Casco ménage (propres dommages)

 

Vous recevez ensuite une offre de notre part.

QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE?

 

DÉCLARATION DE SINISTRE

Si vous souhaitez enregistrer votre sinistre en ligne, choisissez l’assurance concernée sur generali.ch/sinistres. Des questions ciblées vous guident pas à pas dans le processus de déclaration. Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation avec votre numéro de sinistre.

 

Si vous préférez nous joindre par téléphone, appelez notre hotline au 0800 82 84 86. Nous enregistrerons directement votre déclaration de sinistre. Un spécialiste expérimenté répondra à vos questions et veillera à un traitement rapide.

Sélectionnez l’assurance concernée sous generali.ch/sinistres.

 

Des questions ciblées vous guident pas à pas dans le processus de déclaration. Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation avec votre numéro de sinistre.

Pour que nous puissions vous aider rapidement, veuillez nous communiquer toutes les informations importantes :

  • Que s’est-il passé ?
  • Quelle personne ou quel objet a subi un dommage ?
  • Comment pouvons-nous vous joindre le plus rapidement ?
  • Le sinistre a-t-il été signalé à la police ?

Le traitement dépend de l’assurance concernée et des circonstances du sinistre. Dès que nous avons reçu votre déclaration, nous nous chargeons du traitement du sinistre dans les meilleurs délais.

 

Une fois que nous avons reçu tous les documents nécessaires, nous vous garantissons un traitement du sinistre dans les sept jours. Cela s’applique à l’assurance inventaire du ménage, l’assurance responsabilité civile privée, l’assurance casco partielle et intégrale.

Plus vous nous contactez tôt, plus nous pouvons agir rapidement dans votre intérêt. En particulier lors de dégâts d’eau, il est important d’agir vite afin d’éviter des dommages consécutifs. Selon le type de sinistre, nous vous proposons divers services gratuits.

 

Nous sommes là pour vous, 24 heures sur 24. Déclarez votre sinistre via Internet ou par téléphone au 0800 82 84 86.